The Birthday Massacre


Artiste/Groupe

The Birthday Massacre

CD

Pins And Needles

Date de sortie

Septembre 2010

Style

Synthrock

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

The Birthday Massacre, groupe de synthrock ! Mais que font-ils ici ? Et bien, c'est simple, si The Birthday Massacre fait du synthrock, on ne peut tout de même pas nier les influences metal du groupe et la présence de ce courant dans les compositions des Canadiens ! Nouvel album, toujours la même couleur sur la pochette, le violet, et deux questions s'imposent : Pins And Needles va-t-il diviser les fans comme l'opus précédent et qu'en est-il de leur inspiration et originalité ?

Tout débute avec In The Dark qui se veut accrocheur avec ses guitares et son refrain. On retrouve ici les éléments qui font le succès de The Birthday Massacre : de la noirceur mélangée à quelque chose de pop, presque lumineux, apporté par les synthés. Synthés toujours très présents tout au long de l'opus et qui apporte une dose de fraicheur bien que celle-ci soit moins présente qu'avant. Mais bien vite, le groupe Canadien nous fait comprendre que peu de risques seront pris. La recette trouvée fonctionne, pourquoi la changer ? Telle est la constatation que l'on fait dès le second morceau de Pins And Needles qui rappellera le style de The Birthday Massacre. C'est sympathique, bien ficelé, ça rentre dans la tête mais c'est aussi un titre banal pour le groupe. Control rappelle elle aussi le passé, avec la voix dark de Chibi qu'elle a déjà utilisée. C'est Shadow Grave qui surprendra sûrement plus. Un côté déjà entendu et, en même temps, une innovation avec un côté électro, entraînant, et un refrain qui accroche avec une Chibi un peu moins linéaire, un titre dansant qui fonctionne dès le début. Tout a été calculé pour que ce soit efficace, un peu comme au début, pour que ça fasse mouche, comme The Birthday Massacre savait le faire par le passé. Mais malheureusement, cela se sent bien trop au fil de l'écoute.

On retrouve donc des éléments rappelant vraiment le passé, le groupe sait que ça fonctionne : des grosses guitares, des claviers pop et envoûtants, la voix de Chibi qui malheureusement n'a ni changé, ni évolué, restant dans le registre qu'on lui connaît. Et c'est bien le problème de cet album. On reste dans le connu. Les quelques prises de risques ne sont pas assez marquantes et se noient trop dans le reste. De plus, elles sont plombées par des morceaux qui se veulent plats, sans grand intérêt. Two Hearts commence bien, avec des guitares qui sont tranchantes, mais on perd en énergie pour le refrain, et c'est regrettable, car on aurait pu avoir un morceau des plus sympathiques s'il ne tombait pas à plat. Pire encore, Sideways est un titre plus lent, plus mélancolique, qui se veut dark et profond, mais la seule profondeur que l'on y trouve, c'est celle de l'ennui. Un faux pas qui se répète plusieurs fois dans l'album : Pale, bien que sympathique, ne casse pas des briques malgré une basse très présente et bien menée, le titre ne décolle pas, affichant une mélancolie qui ne touche finalement pas. Midnight est un bon titre, mais il lui manque un côté mordant, une accroche vocale notamment et un refrain plus inspiré. C'est là que le vrai problème réside : l'inspiration ! Il en manque pour beaucoup de choses, le groupe se répétant parfois, une voix qui se répète, qui n'est pas inspirée par la nouveauté, et la production, bien que bonne, ne change pas la donne.

Si la fraîcheur du début a fait place à quelque chose qui semble bien plus calculé pour fonctionner, The Birthday Massacre continue de livrer une musique acidulée avec l'omniprésence des synthés, des mélodies entraînantes et entêtantes. Il est cependant regrettable de noter qu'on s'est habitué au style du groupe qui ne nous surprend plus vraiment et qui semble avoir perdu de son originalité au profit d'une facilité presque commerciale.

 

Tracklist de Pins And Needles :

01. In the Dark
02. Always
03. Pale
04. Control
05. Shallow Grave
06. Sideways
07. Midnight
08. Pins and Needles
09. Two Hearts
10. Sleepwalking
11. Secret

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !