The Gates Of Slumber

Artiste/Groupe

The Gates Of Slumber

CD

Hymns Of Blood And Thunder

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Domm Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

13/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Onze ans que le groupe venant des Etats-Unis qu'est The Gates of Slumber existe et en septembre 2009, le groupe sort son quatrième véritable album. Un an après Conqueror, les Américains reviennent avec Hymns Of Blood And Thunder. Entre heavy et doom, voici donc un album qui confirmera ou non l'ascension que le groupe a connue l'an dernier !

C'est à trois que le groupe a composé cet album qui contient dix morceaux tous assez lourds, assez sombres et assez épiques aussi pour certains d'entre eux. On débute avec un morceau qui possède de la hargne, au riff bien accrocheur, loin du morceau assez doom qu'est Beneath The Eyes Of Mars. Voilà ce que fait The Gates Of Slumber, ils savent allier deux courants musicaux et se donnent autant sur l'un que sur l'autre. Le tout est réussi que cela soit au niveau des guitares qui effectue de jolis soli ou qui se fait gratter pour les accords, ou encore le côté rythmique appuyé par une batterie puissante. On trouve aussi des morceaux instrumentaux comme Age of Sorrow ou un petite coupure acoustique avec Iron Hammer. Mais bien vite, on reprend le rythme plus soutenu pour la fin de l'album, un joli final, bien qu'il lui manque un peu plus de puissance.  

Et vocalement aussi ça manque de puissance. Une impression désagréable que la production n'a pas assez bien fait son travail et la voix par moment est trop mise en retrait. A moins que cela soit pour renforcer le côté underground de la musique du groupe. Quoiqu'il en soit, si les choeurs sur Descent Into Madness sont assez réussis, si l'apparition de la voix féminine sur Iron Hamer (même s'il y a des problèmes de justesse) sont agréables, il y a quand même un souci avec cette voix si particulière et si intéressante qu'est celle de Karl Simon. Trop en retrait, elle ne permet pas à l'auditeur de mesurer toutes ses capacités, à moins que celui-ci ne tende vraiment l'oreille et ne perde pas sa concentration.

Il est vrai que musicalement, The Gates Of Slumber a livré un bon album, que l'on écoute volontiers du début à la fin, mais ce détail vocal soit volontaire soit du à la production me fait avoir quelques réticences quant à la qualité globale qui nous est offert sur Hymns Of Blood And Thunder.