The Walking Dead Orchestra

Artiste/Groupe

The Walking Dead Orchestra

CD

Architects of Destruction

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Klonosphere/Season of Mist

Style

Brutal Death/Deathcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si je m’attendais à ça, alors ! Si quelqu'un m’avait dit il y a peu que j’adorerai un album de brutal death, j’aurai bien ri au nez de cet imbécile ! Mais c’était sans compter sur la Klonosphère, pareille au cochon dénichant les truffes au pied des chênes, qui n’a de cesse de nous proposer à l’écoute ce qui se fait de meilleur !

The Walking Dead Orchestra donc : Architects of Destruction est leur premier album et nous déchaine avec violence sa brutalité explosive. Dès les premières secondes, il ne plane aucun doute sur la tempête à venir : ça va déménager. "L’Orchestre des Morts Vivants" tape fort, là où il faut et quand il faut. Avec ces quelques lignes, vous aurez compris que le groupe ne fait pas dans la dentelle, mais il conserve néanmoins  une grande finesse, car avec un tel étalage d’extrémité exacerbée, il est facile de tomber dans la caricature ou bien de taper dans le vide.

Et là où le groupe marque ses points, c’est au niveau des riffs : le style étant à la frontière entre brutal death et deathcore, ceux-ci sont très nombreux et variés. Parfois typés death nordique old-school, la grosse production en plus, parfois bien syncopés à la manière d'un deathcore velu. Toujours est-il qu’au delà de ce martelage de tympans, on n’a jamais l’impression d’entendre constamment la même chose et chaque morceau propose des riffs différents. Le chant est lui aussi plutôt varié (relativement à un groupe de deathcore, j’entends) et se pose sur plusieurs registres. Growls, hurlements… Le tralala habituel quoi, mais avec le feeling en plus qui rend la musique diablement efficace : je ne passe pas une minute sans être pris de headbang convulsif, ou sans avoir une envie sévère de pogo.

Bref, même s’ils n’apportent rien de nouveau, les mecs de TWDO savent où ils vont et maîtrisent leur sujet. Ils nous proposent ainsi l’un des condensés de musique extrême des plus jouissifs qui soit et pour ma part, je n’en demande pas plus !

 

Tracklist de Architects of Destruction :

01. Swamp Fever
02. A Mandatory Bloodshed
03. Oppressive Procession
04. Burden of the Flesh
05. Catharsis for the Fallen
06. Entombment of a Monarch
07. Slaughtering the Weakest
08. A Way to Survive
09. Locusts
10. Holy Cleansing
11. Vows of a Tyrant
12. Coronation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !