This or the Apocalypse


Artiste/Groupe

This or the Apocalypse

CD

Haunt What's Left

Date de sortie

Juin 2010

Style

Metacore

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Certaines scènes se prêtent volontiers aux proverbes animaliers : le chien qui se mord la queue, se reproduire comme des lapins…La scène metalcore en est le parfait exemple. Les groupes prolifèrent à grande vitesse sans pour autant montrer une originalité débordante. Est-ce que les pennsylvaniens de This or the Apocalypse avec Haunt what’s left, leur deuxième album vont me prouver le contraire ?

Déjà, de par le nom et la pochette, c’est du garanti « in your face », comme savent le faire beaucoup d’américains. Et à l’écoute, je confirme. D’abord, la production de Josh Wilbur et Chris Adler (Lamb of God) est hyper costaude. Ce type de musique basée uniquement sur l’efficacité nécessite un son lourd. C’est réussi. C’est là le principal atout de l’album.

Pourquoi ? Tout simplement parce que This or the Apocalypse ne se démarque pas de la concurrence même s’il tend à faire évoluer son style vers le mathcore. Mais à la différence d’un Dillinger Escape Plan, capable d’instaurer un supplément d’âme à sa musique, les américains ne proposent d’un bloc hyper carré, sans faille certes, mais il manque quelque chose qui les feraient passer au niveau supérieur.

C’est bien exécuté, technique, rentre-dedans. Mais les chansons se ressemblent toutes. Enchainement de rythmiques, chant hurlé puis chant clair pour les refrains, petit solo pas trop mal fait et reprise du refrain. Quelques morceaux sortent du lot comme Toro – le chant clair y est ici moins stéréotypé – ou Deadringer, un brin plus mélancolique et moins bourrin. Pour le reste, on imagine l’impact en live, certainement dévastateur. Avec un peu de recul, on se demandera le réel avenir de la scène metalcore.

Alors au final, que dire de Haunt What’s Left ? Ce n’est pas révolutionnaire, c’est même plutôt bon dans le style. Mais la durée de vie de ce type d’album est très limitée.

A noter une petite chanson bonus pour l'Europe. Elle n'apporte rien de plus mais le geste mérite d'être souligné.

Tracklist de Haunt What's Left:

01. Charmer.
02. Subverse.
03. The Incoherent.
04. Lamnidae.
05. Hellish.
06. Toro.
07. Backlit.
08. Hayseed.
09. Deadringer.
10. Revenant.
11. Bravado.