TWINSPIRITS

Artiste/Groupe

Twinspirits

Album

The Music That Will Heal The World

Date de sortie

15/06/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

14/20

Site Officiel

http://www.twinspirits.net/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Twinspirits est un nouveau groupe italo-danois qui sort son premier album au titre plutôt plein d'optimisme : The Music That Will Heal The World. Le dit nouveau groupe n'est pas composé de nouveaux venus. On y retrouve en effet le petit génie de Daniele Liverani (Empty Tremor, Khymera et Genius Rock Opera) aux claviers et aux compos, Soren Adamsen (Crystal Eyes) au chant, Alberto Rigoni (Khymera) à la basse, Dario Ciccioni (Khymera) à la batterie et un p'tit jeune qui déchire, Tommy Ermolli à la guitare.

On entame avec Projected, un bon morceau instrumental de progressif, aux claviers assez prédominants qui lance l'album. Le morceau s'enchaine sur Back To Reality, où on entend enfin le son du chanteur, qui, sur ce morceau, a une voix, travaillée (un peu trop à mon goût). Pour le reste, la guitare rythmique et la basse sont plutôt pas mal travaillées. Grosse présence de claviers et bon solo de guitare.

Le morceau suivant, What You Want, est une ballade langoureuse, plutôt sympa, arpèges et voix appliquée sur laquelle le guitariste nous fait état de son talent au travers de plusieurs solos mélodiques qui me font un peu penser à du Patrick Rondat (époque Rape of the Earth). Le morceau suivant, Take My Hand, détonne un peu avec le ton du reste de l'album. C'est bien, beaucoup plus rock and roll, presque un son des années 70 (Kansas). Le chanteur y fait du très bon boulot, on y retrouve aussi quelques bons petits breaks. J'aime bien.

Sur le suivant, Power To Kill, par contre, j'ai du mal, c'est gueulard, fin comme un morceau de Manowar, vraiment rien à voir avec l'excellent morceau qui précède. Dommage. On se reprend un peu avec Understand, qui suit, où le clavier se déchaine sur fond de bonne rythmique du reste de la bande. La voix en fait un peu trop, je n'aime pas trop les voix portées en vibrato (question de goût, j'imagine). Le morceau est plutôt sombre et pas mal, lancinant pendant presque 10mn, le clavier et la guitare y alternent quelques duels assez démoniaques. C'est vrai que le jeune guitariste est très prometteur.

Vient ensuite Fire, un morceau qui démarre avec des extraits de news radio censés planté le décor. C'est un morceau au tempo plus lent, avec un excellent refrain accrocheur. Le guitariste nous balance encore quelques piques géniales. Le chanteur se lâche plus, calcule moins et c'est très bon. On continue dans le rythme lent avec un It's Just Life, deuxième ballade, que je trouve bien moins inspirée que What You Want. Elle offre peu d'intérêt, à part de servir de faire-valoir au guitariste et au clavier qui se gavent de quelques solos coolos.

On finit par le morceau qui donne le titre à l'album, The Music That Will Heal The World, qui est aussi le plus long de tout l'album avec ses 12mn. Bonne intro de près de 2mn, puis méga-grosse rythmique pour un tempo semi-lent bien amené. La voix fait un bon travail mais je trouve qu'il y a quelques bons breaks claviers et guitare mais aussi quelques longueurs et je ne suis pas certain, hélas, que cela suffise à guérir le monde.

Au final, un album sympa de près de 70mn, un peu hétéroclite au niveau des compos, mais toujours très bien produit et très bien interprété, qui séduit, certes, mais à qui manque l'étincelle d'originalité qui fait les vrais coups de coeur. J'ai beaucoup aimé la dextérité du jeune Tommy Ermoli à la guitare (à suivre le bonhomme), et un peu moins accroché à la voix de Soren, mais bon, à vous de juger...