Artiste/Groupe:

Waltari

CD:

Global Rock

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Metalville Records

Style:

Crossover Rock

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Waltari est un groupe finlandais fondé en 1986 et auteur de quatorze albums, en comptant le nouveau venu intitulé Global Rock.
La particularité de la formation est d'être très ouverte stylistiquement, ne s'imposant pas de barrières au sein d'un album.
C'est une démarche que j'apprécie lorsqu'un groupe travaille ainsi, même si elle peut être risquée dans l'optique de trouver son public.

Personnellement, j'ai découvert Waltari avec ce que je considère comme étant son summum, le monumental Yeah! Yeah! Die! Die! - Death Metal Symphony in Deep C (1996) pour lequel le groupe avait travaillé avec un orchestre.
Je reconnais avoir ensuite assez peu suivi le groupe, même si j'ai découvert ou acheté quelques albums.

Le line-up se compose de Kari "Kärtsy" Hatakka (chant, basse), Jariot Lehtinen (guitare, chœurs), Sami Yli-Sirniö (guitare, chœurs), Ville Vehviläinen (batterie), Jani Hölli (claviers), Kimmo Korhonen (guitare) et Antti Kolehmainen (guitare).

Entrer dans un album aussi varié n'est pas forcément chose aisée, et c'est tant mieux !
Oui, un album peut s'appréhender après une écoute tout en étant génial, bien sûr, mais j'adore quand il faut en passer par plusieurs écoutes, découvrir de nouvelles subtilités, aller plus loin dans l'exploration.

Un truc que je n'apprécie pas dans la musique "moderne" et commerciale actuelle, ce sont ces voix trafiquées qui pullulent et rendent cet exercice souvent particulièrement vain. Mais tout le monde n'a pas le talent de Waltari et ça me convient parfaitement au sein de Postrock qui ouvre l'album. On remarquera les guitares lourdes, le chouette refain, les incursions rap, les soli de qualité... belle entrée en matière.

Metal Soul me donne l'occasion d'indiquer qu'on ne pourra que remarquer que Waltari aime les incursions pop. De nombreux refrains sont d'ailleurs particulièrement catchy sur l'album, tranchant souvent avec d'autres passages des compositions.
Oui, Waltari aime la Pop mais il aime aussi le Rap puisque ces deux éléments sont particulièrement bien utilisés au sein du très bon Skyline (sur lequel participe Raymond "BOW" Ebanks, de Bomfunk MC’s).

Trois titres, une variété imposante... et ce n'est pas fini !

The Way inclut des riffs saccadés et lourds et un refrain toujours aussi, disons "accessible", mais dans le bon sens du terme, c'est mainstream mais c'est du tout bon.
Cette montée en puissance... de la puissance (!) trouve un aboutissement avec le thrashy No Sacrifice, qui inclut de nouveau (pour le meilleur) des instants rap et ajoute des orchestrations et un formidable passage black/death sympho... voici indéniablement le morceau le plus imposant depuis le début !

Quelles surprises supplémentaires allons-nous découvrir ?

Eh bien une (excellente) ballade acoustique ! Avec Sick'n'Tired, voici un moment relaxant, extrêmement plaisant, qui tranche radicalement avec ce qui précède. Le type de morceau que tout le monde devrait apprécier, quelque soit son orientation musicale !

Allez, je suis prêt pour la suite, qu'en est-il de Boots ?
Cette fois, une remarquable chanteuse (Johanna Forsti) participe à la composition, l'ouverture est plutôt atmosphérique puis ce sont des guitares bien heavy qui suivent et squattent le titre, le refrain est toujours en mode catchy et des éléments électro s'intègrent bien à l'ensemble.

Après la reprise de Canned Heat, Going Up The Country, aux contours blues/rock, Orleans débarque avec ses guitares lourdes et sa petite touche électro qui font immanquablement penser à du Rammstein... à la sauce Waltari bien sûr puisqu'on a des incursions blues, rock, folk, rap, le piano s'invite, c'est purement et simplement jouissif !

On ne pouvait pas imaginer qu'on poursuivrait sur cette voie avec Had It All n'est-ce pas ? Eh bien dans le mille, c'est très mélodique, popisant, assez éloigné du Metal voire du Rock au niveau des couplets mais ça fonctionne toujours.

Si Waltari est imprévisible en matière d'orientation musicale au sein de ses compositions, il y a au moins une certitude : il est prévisible dans l'imprévisibilité ! Preuve de nouveau avec le très percutant et thrashy And The qui écrase tout sur son passage.

Histoire de se reposer, une petite intro acoustique pour Sand Witch, puis l'ambiance se fait très rentre-dedans, c'est speed, lourd... puis le chant démarre et là on n'est plus vraiment dans le metal, puis ça recommence... c'est dans ces situations-là qu'on se dit que Waltari mérite de cartonner tant il touche à tous les styles, les façonne, les mélange pour arriver à quelque chose de cohérent et, pour votre serviteur, de passionnant. 

C'est avec Beloved que l'on prend congé, on navigue entre Pop et Metal/Rock, avec chant hurlé ou non, les orchestrations apportent pas mal, on finit aussi bien qu'on avait commencé finalement !

J'avais perdu de vue Waltari et je le retrouve avec ce remarquable cru 2020.
Au vu des excellents moments passés avec Global Rock, je ne peux que me plonger dans sa discographie antérieure pour une séance de rattrapage.
J'ai failli oublier, outre l'interprétation brillante, la cerise sur le gâteau est le son haute qualité, qui s'avère puissant, équilibré et idéalement mixé.

Vous l'aurez compris, Global Rock est un album marquant que je vous recommande !


Tracklist de Global Rock :

01. Postrock
02. Metal Soul
03. Skyline
04. The Way
05. No Sacrifice
06. Sick'n'Tired
07. Boots
08. Going Up The Country
09. Orleans
10. Had It All
11. And The
12. Sand Witch
13. Beloved

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !