Groupe:

The Shifted

Date:

25 Aout 2015

Interviewer:

Didier

Interview The Shifted (par email)

Bonjour les The Shifted, vous pouvez nous présenter le groupe ?

The Shifted : Bonjour, nous sommes The Shifted, un groupe de rock formé à Nice en 2013 dont les membres sont Fanny Alberici au chant, Victor Gauci à la guitare et au chant, Quentin Tarantino à la batterie, Wilko Mercedi à la basse et Loic Pruvost en tant que guitariste soliste.

Pourquoi ce nom ?

The Shifted : Quand nous avons créé le groupe, nous voulions un nom représentatif de notre identité. Il y a un toujours eu un décalage entre chaque membre, aussi bien au niveau des goûts musicaux que de l'apparence, nous avons donc pensé que le nom The Shifted ("les décalés" en français ) nous correspondait bien.

Vous avez l'air bien jeunes, vous êtes encore étudiants ?

The Shifted : Quentin, Victor et Loïc sont étudiants. Quentin vient de finir sa license de droit, Victor est en deuxième année d'information et communication, Loic fait un IUT, Fanny va bientôt reprendre les études et Wilko est à la recherche d'emploi. On a entre 18 et 22 ans, ce qui est plutôt jeune mais on voit ça comme un avantage, ça nous laisse plus de temps pour avancer.

Pas trop compliqué à gérer les répétitions et les concerts dans ces conditions ?

The Shifted : Non, on loue un local ce qui nous permet de répéter une fois par semaine, on gère nos emplois du temps en fonction des répétitions et des concerts et pour l'instant, on arrive à s'organiser.

Comment définissez-vous votre style musical ?

The Shifted : Nous nous définissons comme du rock alternatif car cette appellation se rapproche le plus de ce que l'on fait, mais notre genre est compliqué à définir. Nous nous servons de la diversité des goûts musicaux de chacun pour proposer un mélange original ; pour être un peu plus précis, on peut dire qu'on mélange de l'indie rock avec du hard rock.

Et quelles seraient vos influences majeures ?

The Shifted : Comme nos goûts musicaux sont très différents, nos influences sont diverses, certains écoutent de l'indie et du garage, d'autres du punk, d'autres du metal voire du metal extrême. On se retrouve tous dans le stoner dont Quentin s'inspire énormément pour son jeu de batterie qu'il mélange avec des influences de sludge, mais on peut dire que nos influences majeures sont The Kills, Guns n' Roses et All Them Witches.

Si on dit que vous êtes un groupe de Stoner niçois, ça vous agace ?

The Shifted : Non pas du tout ! Justement, contrairement au premier E.P qui mélange toutes nos influences, le deuxième aura une pâte beaucoup plus stoner car on s'est rendu compte qu'on se retrouvait tous dans ce genre. Donc bien qu'on ne soit pas un groupe de pur stoner, l'influence est bien présente, on pourra bientôt se définir comme du stoner alternatif.

La scène rock niçoise, c'est pas forcément évident. Vous vous en sortez ?

The Shifted : Ca fait un peu plus de deux ans qu'on est sur scène, nous jouons assez au Volume, tremplin pour les jeunes artistes de la scène niçoise et on commence à trouver notre public, de plus, on a toujours cherché à se démarquer en amenant notre pâte artistique et proposer quelque chose d'original, alors on arrive à se faire notre petite place.

Vous chantez en anglais, un choix délibéré ?

Victor : Oui l'anglais est un choix délibéré, j'écris les paroles et je trouve plus facile d'écrire dans une langue qui n'est pas la mienne, c'est libérateur et on ose utiliser des mots que l'on n'utiliserait pas dans sa langue maternelle. De plus, l'anglais est une langue plus propice au style que l'on fait, il y a de très bons groupes chantant en français mais l'exercice est plus compliqué et si il est mal réalisé, le résultat n'en est que plus médiocre.

Vous chantez souvent en duo, Fanny et Victor, pourquoi ce choix ?

Victor et Fanny : Avant même de commencer The Shifted, nous jouions déjà en duo avec nos deux voix et une guitare acoustique, il y a une alchimie entre nous deux et nos voix que nous ne voulions pas perdre en créant le groupe.

Et ça fait quoi d'avoir Quentin Tarantino à la batterie ? :)

Quentin : C'est toujours mieux que d'avoir Bénito Mussolini !

Loïc, à la seconde guitare semble beaucoup plus extrême dans ses goûts que la musique que vous jouez, il le vit bien ?

Loïc : Oui, je le vis très bien, tout simplement parce que ça fait plaisir de jouer dans un groupe dans lequel on s'entend tous bien et de plus, le fait de jouer dans un groupe qui n'est pas dans mon style de référence me permet à la fois d'élargir mon domaine musical et d'ajouter une petite touche différente dans les compositions.

Vous étiez invités au TribalFest 2015, comment ça s'est passé pour vous ?

C'était une expérience formidable, on était déjà venus aux éditions précédentes alors c'était un pur bonheur que de pouvoir monter sur cette scène devant autant de monde et avec d'aussi bons groupes.

Vous avez aimé les concerts des autres groupes ? Un préféré ?

The Shifted : On a aimé tous les groupes, aussi bien musicalement qu'humainement, Headcharger et Klone ont été de très belles découvertes mais Crucified Barbara a été excellent.

A votre stand merch, vous vendiez un EP cinq titres, parlez nous un peu de la réalisation de cet EP ?

The Shifted : Nous avons enregistré l'E.P "Thirst" en août 2014, qui a été mixé et masterisé par Nicolas Barlet au studio Phantom à Vallauris. Nous avions gagné le tremplin jeune du Printemps Musical de Mouans Sartoux quelques mois avant, ce qui nous a permis d'avoir deux jours gratuits dans ce studio.

Pendant le set, vous avez joué au moins un morceau d'un futur EP, des infos sur cet EP ? Une date ?

The Shifted : Nous sommes encore en période de composition pour le deuxième E.P, on veut prendre notre temps afin de sortir le meilleur de nous-mêmes. On ne peut pas donner une date aujourd'hui puisque l'on ne sait pas quand on aura fini de le créer, mais on n'enregistrera rien tant que l'on ne sera pas satisfait de tous les morceaux. Comme dit précédemment, celui-ci sera plus porté par nos influences stoner, mais l'influence de The Kills est encore présente et nous voulons toujours apporter notre touche.

D'autres concerts en prévision ?

The Shifted : Pour l'instant, les dates sont encore à confirmer, mais nous serons sûrement au Volume et au Rat's en fin novembre-début décembre.

Sinon d'autres plans pour The Shifted ?

The Shifted : Une possible planification de tournée régionale, continuer la composition de notre second EP, puis partir sur la route des festivals 2016 !

Merci et à bientôt sur une scène locale...

Merci à toi.