Neal Morse

Interview date

Juin 2009

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Neal Morse


Bonjour Neal et merci de prendre le temps de repondre aux questions du webzine AuxPortesDuMetal.com

Aucun problème

Tout d'abord quelques questions sur ton dernier "Lifeline". Sur notre site il a recu la note de 20/20, le considère tu comme un album parfait ?

"Lifeline" ? Merci, c'est vraiment super. Eh bien je ne sais pas. Je ne pense qu'il n'existe pas d'album parfait. Je citerais Kevin Guilbert, un de mes amis, qui disait "les albums parfait sont des boulets". C'est bien d'avoir quelques imperfections, quelques erreurs. Mais je l'aime bien, je pense que c'est un bon album, un album fort. Mais je ne pense pas l'aimer forcément plus qu'un autre. Je veux dire, les gens me demandent toujours quel est mon album favori. Et je suis là : eh mec quel est ton enfant préféré ? Tu vois ce que je veux dire ? Je n'aurais jamais écris et bossé si dur pour les faire si je ne les avais pas vraiment aimé. Mais oui, je pense que "Lifeline" rend super bien et j'en suis très content.

Si tu pouvais y changer quelquechose aujour'hui, le ferais tu ?

Je ne sais pas, il faudrait que je le r&eacuteecoute [rires]. Ca fait un bail.

La question suivante porte sur tes textes. Je trouve sur les forums pas mal de fans qui aiment ta musique mais qui n'adhèrent pas à tes paroles. Cela te pose t-il un problème ?

Je pense que les paroles sont importantes. Je les travaille beaucoup. C'est pas juste la musique. Pour moi ça fait partie intégrale d'une oeuvre. Ca forme un tout. Mais peu importe finalement ce que ressentent les gens, si ils ressentent quelque chose, ça ne peut qu'être bon.

Quelle est la différence entre tes albums "Worship" et tes albums "Prog" ?

Les albums prog sont la plupart du temps des albums concept, ils racontent une histoire, ils ont des moments rock, d'autres classiques, ils sont vraiment orientés sur la musique. Les morceaux "Worship" sont fait pour que les gens puissent chanter, ils sont plus simples, ils sont conçus afin que les gens chantent pour Dieu, tout simplement. Ils ne sont pas obligé d'être simples, mais mes albums "Worship" sont fait de chansons plus normales. Certaines en accoustique, certaines en &eacutelectrique, et certaines bougent même un peu, mais en général, elles sont quand même plus calmes.

Comme du Gospel ?

Un peu oui. Et puis elles sont toutes différentes. Il faut que tu écoutes en fait.

Tu as un groupe différent pour la tournée que pour l'enregistrement des albums. N'est ce pas un peu frustrant pour tes musiciens de tournée ?

En effet. Mais ça a commencé comme ça, d'un point de vue logistique. Je ne sais pas. Ca a l'air de bien fonctionner comme ça. Ca contente tout le monde. Les musiciens sont tous occupés avec de nombreux projets parrallèles. Ils n'ont pas beaucoup de temps. En tout cas c'est comme ça pour l'instant mais bon on ne sait jamais les choses peuvent évoluer...

Comment vous êtes vous retrouvé à ouvrir pour Dream Theater? Par Mike Portnoy ?

Collin, le batteur, c'est celui qui en veut [rires] il m'a contacté par email et m'a dit qu'il restait des dates de leur tournée pour lesquelles la première partie n'était toujours pas définie. Pourquoi ne pas demander à Mike si nous pouvions les assurer ? Et comme je devais être ici de toute façon, pour des activités d'églises, alors j'ai prié pour ça et je me suis dis : demandons et on verra. C'est comme ça que ça s'est passé. Mais on en fait que deux. On a pas vraiment la structure pour notre propre tournée. Ca coute trop cher.

Apprécies tu la musique de Dream Theater ?

Ouais. Certaines choses. Pour être honnête, certaines choses sont trop heavy, d'autres trop sombres à mon gout. Mais nous avons pas mal de fans en commun.

Quelle autre musique écoutes tu alors ?

J'ai récemment écouté pas mal de musique classique. Du Beethoven, du Mozart ou du Malher. Chez nous on écoute aussi beaucoup de musique chrétienne. J'écoute toujours des vieux Yes et Genesis. J'ai aussi du Gentle Giant sur mon iPOD.

Jouez vous surtout des morceaux de "Lifeline" ce soir?

En fait nous en jouont deux de "Lifeline". On essaye de jouer des morceaux courts. On essaye.

A t-on une chance de voir Mike Portnoy vous rejoindre sur scène ce soir ?

On verra, je ne sais pas [mais ses yeux disent oui]. C'est possible.

Tu as travaillé récemment sur un nouvel album avec Transatlantic, peux tu nous en dire quelques mots ?

Oui, nous avons bossé sur un nouvel album. Il devrait sortir en fin d'année. Il n'est pas encore fini.

Pourquoi avoir attendu 10 ans depuis le dernier album ?

Eh bien en fait pour tout ce que je fais, je prie, et j'essaye de faire ce que Dieu me recommande de faire. Pour faire court, il m'est apparu que c'était le bon moment pour faire ça. Il y a eu en fait pas mal de choses qui m'ont montrer que Dieu était bien derrière moi. Une première chose était qu'il n'y avait aucune chance pour que Pete [trewavas] et Mike puissent être à Nashville ensemble. Leurs agendas ne s'accordaient pas, et puis soudainement quelque chose est arrivé et Mike a dit qu'il avait ces deux semaines en Avril, et Pete a dit que lui aussi. Mais pendant un moment on a bien cru que ça ne pourrait pas se faire avant 2010.

Et penses tu que l'album sera suivi d'une tournée et d'un DVD comme les précédents ?

Je ne sais pas. Je vais prier pour ça et on verra.

Qui a écrit pour cet album ?

On a fait comme nous l'avions fait les autres fois. J'avais des morceaux et Roine [Stolt] aussi. On a improvisé ensemble. Pete avait aussi des trucs. On a fait pas mal de copier/coller et nous espérons sortir ça avant la fin de l'année

Quel sont tes plans pour 2010 ?

Eh mec, je prie juste pour l'étape suivante. Il y a un proverbe qui dit : Il est la lumière sur notre chemin. Mais Il nous donne juste la lumière pour l'étape suivante [rires]. Je ne reçois pas une vision du futur. Peut être que certaines personnes y arrivent, moi pas. J'avance au jour le jour.

Que considérerais tu comme la pire et la meilleure des choses que l'Homme fait ?

Eh bien je dirais que la pire chose que les gens font aujourd'hui est de s'entretuer et la meilleure est de louer Dieu.

As tu entendu parler du film "Home" traitant des problèmes environementaux ? Te sens tu concerné par ces problèmes ?

Non je n'ai pas vu ce film mais oui je suis concerné par ces choses là. Je pense, en chrétien, que Dieu a mis l'Homme dans le jardin pour qu'il s'en occupe et le conserve. Et pour qu'il en prenne bien soin. Et quand nous n'en prenons pas soin, Dieu n'est pas content. C'est complètement êgoïste.

Est ce que ça pourrait devenir un thème de chanson ?

Hum, on ne sait jamais. Peut &ecirctre que ce sera le prochain album [rires]

Merci beaucoup pour ce moment et bonne chance pour le concert

Que Dieu te bênisse mon pote.