Within Temptation

Interview date

Novembre 2009

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Sharon den Adel


Bonjour Sharon et merci de répondre à mes questions et au webzine http://auxportesdumetal.com Vous avez annoncé que l'année 2009 serait une année sabbatique, mais "An acoustic Night At The Theatre" est sorti il y a un mois. Ce n'est pas une année véritablement sabbatique n'est-ce pas ?

Non, ça ne l'est véritablement pas. A côté d'AANATT nous écrivons aussi beaucoup pour notre prochain album studio, mais c'est une année sabbatique en ce qui concerne les concerts.

Pendant le "Theatre Tour" vous n'avez joué aucune chanson de l'album Enter. Pourquoi ?

Il n'y a pas de raisons spéciales. On a juste essayé beaucoup de chansons et on a choisi celles qui, d'après nous, sonnaient le mieux en acoustique.

Vous avez fait cette tournée seulement aux Pays-Bas et en Belgique en 2008, et vous y faîtes une autre tournée des théâtres en 2010. Pourquoi uniquement dans ces deux pays ?

Ici, il y a vraiment une culture qui fait que les groupes peuvent se produire dans des théâtres pour des shows acoustiques. Et dans les autres pays, c'est un peu plus difficile à organiser. A côté de cela, on ne voulait pas sacrifier notre temps pour la composition et l'enregistrement du nouvel album. Et maintenant, on peut être en studio pendant qu'on fait la tournée.

Il y a beaucoup de ballades sur cet album. Etait-il plus simple pour vous de travailler sur les ballades que sur les morceaux plus énergiques pour ces concerts ?

Naturellement, les ballades se travaillent mieux que les morceaux plus énergiques et plus orchestraux avec des choeurs ! Cependant, il y a quand même des chansons plus énergiques que nous avons jouées, WHYD, Stand my Ground, Caged, The Cross, et en plus, nos ballades ont très souvent des parties de guitares électriques. Mais évidemment, pas sur cet album !

Vous avez filmé l'un de ces concerts, mais cela ne sortira pas en DVD. Pourquoi ?

Le concert a été filmé, mais on ne pouvait pas retransmettre la sensation et l’atmosphère qu'il y avait. Nous voulons toujours faire ressortir ce que nous vivons à travers ce que nous sortons, et cette fois-ci ça n'a pas été à la hauteur de nos espérances.

Sur cet album et donc sur cette tournée, il y a un duo avec Anneke Van Giersbergen sur Somewhere. Vous l'aviez déjà fait pour le concert à Ahoy, qui est aussi sorti en CD et DVD. Alors pourquoi avoir refait ce duo ?

Il faisait parti du concert et il rend très bien sur cet album.

Vous avez sorti le "Black Symphony" l'année dernière, qui est sorti en CD (et aussi en DVD). Ne pensez-vous pas que cela fasse beaucoup d’albums live en si peu de temps ou voyez-vous plus cela comme un cadeau pour vos fans ?

On a toujours voulu sortir un album acoustique, parce que c'est vraiment quelque chose qui diffère de ce que nous faisons habituellement. C'est assez excitant de voir ce qu'il advient de vos chansons quand vous les décapez autant. Cette tournée des théâtres était une opportunité parfaite pour avoir enfin la possibilité de sortir un album acoustique.

Il y a une chanson inédite sur cet album, "Utpia". Pourquoi en avoir fait un duo ?

Comme WHYD, c'est juste que la chanson le demandait. Et nous essayons toujours de répondre à la demande de la chanson.

Et pourquoi avoir décidé de la sortir en single ?

Parce que c'est une nouvelle chanson, et pour les gens, c'est quelque chose de nouveau, mais toujours en lien avec notre album acoustique.

Peux-tu nous parler du clip d'Utopia ?

Comme ça peut souvent être le cas avec les chansons, une fois que nous avons eu l'idée pour cette vidéo et son histoire, elles se sont développées toutes seules. D'après nous, elle sert vraiment bien la chanson.

Comprends-tu les inquiétudes des fans à propos d'une éventuelle séparation de Within Temptation à cause des autres projets de certains membres du groupe ?

Je comprends toujours la crainte de voir un groupe que l'on aime se séparer, car c'est la chose qu'on ne veut surtout pas qu'il fasse. Cependant, les autres projets ne sont pas une raison de s'inquiéter d'une séparation. C'est juste le signe que les membres du groupe sont toujours aussi créatifs, et peuvent aussi s'exprimer en dehors de Within Temptation. WT sera toujours là tant que nous serons inspirés, et que nous pensons que l'album sur lequel nous travaillons est le meilleur que nous avons fait jusque là !

Quelle est pour toi, l'importance de travailler avec des artistes n'officiant pas dans le metal ?

Je ne dirais pas que c'est important de le faire, car c'est vraiment avec Within Temptation que je m'investis. Mais je suis juste quelqu'un qui aime faire et créer de la musique. Et le faire parfois avec des personnes qui font une musique différente peut être vraiment excitant, surprenant, et surtout très amusant.

Peux-tu nous dire comment tu travailles ta voix ?

Et bien, avant un concert, j'utilise une vidéo avec des exercices que j'ai trouvé sur Youtube. Et bien sûr, en studio, j'essaye toujours de trouver de nouvelles façons d'utiliser ma voix, et parfois, les chansons le demandent. Donc je pense que pour chaque album, j'apprends toujours de nouvelles choses et ma voix continue d'évoluer.

Les gens reprochent à Within Temptation de faire une musique de plus en plus accessible à travers les années. Qu'as-tu à répondre à cela ?

En fait, ça a déjà commencé quand on a sorti notre album Mother Earth. On a appris à ne pas trop écouter les avis trop négatifs ou trop positifs sur notre musique. Musicalement, ça ne nous mène nulle part. On essaye juste de créer.

Within Temptation a été créé dans les années 90, alors en tant que "vieux" groupe, que pensez-vous des groupes qui se sont créés dernièrement ?

Haha ! Et bien, j'écoute toujours les nouveaux albums des vieux groupes (Creed) et je trouve que la plupart du temps, ça envoie bien !

Et que penses-tu des groupes qui s'inspirent de votre musique ?

C'est vraiment cool. La musique est une affaire d'inspirations, donc si on influence d'autres groupes, cela signifie que nous faisons du bon boulot !

Il y a beaucoup de groupes de metal symphonique qui viennent des Pays-Bas qui sont plutôt connus (vous bien sûr, mais aussi Delain, Epica, After Forever, bien qu'ils n'existent plus). Comment expliques-tu cela ?

Je pense que c'est un genre qui est plutôt populaire ici, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de groupes dans le genre dans les autres pays.

Comme tu dois le savoir, les gens attendent votre nouvel album studio. As-tu des petites choses à nous dire sur le travail que vous effectuez sur cet album ?

Nous sommes vraiment plongés dans l'écriture, et tout ce que je peux dire c'est que les nouveaux morceaux sont vraiment excitants et nouveaux pour nous. D'une certaine manière, je pense que tout ça est une étape importante dans la création.

Avec l'un vos futurs albums, vous pensez qu'un jour vous pourrez jouer au MFVF ou au Wacken Open Air qui sont vraiment de gros festivals ?

Pour le moment, on n'a pas encore parlé de la tournée, donc c’est toujours flou.

Que peut-on vous souhaite pour les prochains mois et les prochaines années ?

Beaucoup d'inspirations venant des Dieux de la création ! Créer une musique excitante et faire des concert, c'est ça notre mode de vie (la plupart du temps ;-))

Je te remercie vraiment pour le temps que tu m'as accordé, et j'espère que vous allez vite revenir avec de nouvelles chansons !

La même chose pour moi, je vais m'y atteler ! Plein de bonnes choses pour vous tous !