Within Temptation

Artiste/Groupe

Within Temptation

CD

An Acoustic Night At The Theatre

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

10/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Un peu plus d'un an après avoir sorti le Black Symphony, Within Temptation revient avec An Acoustic Night At The Theatre enregistré à Eindhoven l'an dernier. Comme le souligne le titre, c'est un live acoustique tiré du Theatre Tour que nous sert le groupe néerlandais.

 

C'est donc un album tout en intimité, douceur et qui manque quand même de titres pêchus que le combo nous livre. C'est avec Towards The End que débute le voyage dans l'univers acoustique de Within Temptation. Une chanson B-side qui se prête parfaitement à l'exercice qu'exécute la bande de Sharon den Adel. La chanteuse nous offre une voix joliment maîrisée, modulée et, est sans doute le point fort de cet opus. Car bien que les petites lignes de chant ajoutées par ci par là peuvent être exaspérantes (les "yeaaah" sur Caged étant véritablement dispensables par exemple), on ne peut reprocher à la jeune femme que très peu de choses, bien au contraire ! C'est même avec joie qu'on retrouve sa voix haut-perchée que l'on avait un peu perdu dernièrement. Mais malheureusement, si vocalement, l'intérêt de l'auditeur est piqué au vif, ce n'est pas avec les réarrangements musicaux que ça sera le cas.

 

Effectivement, déjà, le choix des chansons laisse à désirer, on retrouve beaucoup de ballades : un Somewhere avec Anneke van Giersbergen (encore ?!) déjà servi, même si la version est différente de celle du Black Symphony (la voix d'Anneke a été enregistrée en studio, et ça s'entend !), All I Need, Pale ou encore Forgiven sur laquelle il faut reconnaître que le mariage cordes/piano est très joli. Et sur les morceaux un peu plus « pêchus », ça donne quoi ?! Rien… Frozen qui avait gagné en prestance sur le live précédent gagne en ennui sur celui-ci ! Stand My Ground, un titre plutôt énergique est lassant. Seul le What Have You Done garde son côté pêchu et est plutôt une bonne surprise, pourtant, ce n'est véritablement pas le meilleur morceau de Within Temptation ! Pour en revenir au choix, Within na pas choisi les meilleurs morceaux de sa discographie, a privilégié les morceaux du nouvel album (attention, sur la partie acoustique des shows, car sur le Theatre Tour, dans la partie électrique, on avait quand même eu Mother Earth et Ice Queen). Le problème, c’est qu'on a quand même l'impression que le travail fourni par le groupe pour réarranger certaines chansons n'a pas été très poussé et qu’ils ont choisi la facilité des ballades plutôt que de chercher à donner une nouvelle vie à des morceaux plus intenses. Alors, ça aurait pu être particulier d'avoir See Who I Am en acoustique par exemple, mais le groupe avait bien fait Ice Queen de cette manière et le résultat était satisfaisant ! Enfin quoi qu'il en soit, le combo batave a confondu le concept de l'acoustique avec le concept d'une musique plate et ennuyeuse (la rythmique est vraiment molle !) ! Cependant, il est indéniable qu'une fois encore cet album bénéficie d'une bonne production, comme tout ce que nous sert Within Temptation depuis un petit moment !

 

Et en guise de clôture à l'album, nous avons un titre inédit, un duo avec Chris Jones sorti en single (encore un duo ?!) et qui s'intitule Utopia. Et cela aurait été utopique de penser que ce morceau allait permettre à l'album de remonter dans notre estime ! Car manque de bol, c’est loupé ! C’est le producteur Daniel Gibson qui est l'auteur de cette soupe indigeste et qui, pour le coup, fait la lèche aux radios pour que le morceau soit diffusé sur les ondes. On n'y reconnaît pas le groupe, et on se demande pourquoi Robert Westerholt ou Martijn Spierenburg n'ont pas essayé de rattraper le coup comme ils ont pu le faire par le passé. Alors oui, c'est mignon, c'est gentillet, mais ce n'est pas du Within Temptation, et si vocalement, les deux protagonistes s'en sortent et ont des voix qui se marient bien, il y a quand même un souci avec le refrain qui se répète trop ! Alors il a été dit que c'était un morceau spécialement écrit pour l'occasion, et que ce n'était la direction que le groupe prendrait, et bien, c'est véritablement à espérer !

 

Alors bien évidemment, je ne m'attendais pas à avoir envie de jumper, headbanguer et autre sur un album acoustique, mais je ne m'attendais pas non plus à bailler d'ennui à l'écoute de cet opus live, et pourtant ce fut le cas ! Quand je me rappelle l'album acoustique d'Indochine (ce n'est pas le même registre, mais au moins eux, n'avaient pas versé dans une version plate de leurs morceaux !), je regrette qu'An Acoustic Night At The Theatre ne soit pas plus pêchu, car l'acoustique ne demande pas forcément des morceaux mollassons et une ribambelle de ballades plus mielleuses les unes que les autres. Bien que tout ne soit pas mauvais, qu'il y ait vraiment de bons points, cet album ne présentera d'intérêt que pour les fans purs et durs, et à ceux qui ont besoins de berceuses pour s'endormir tant il est plat ! Mais malgré cette déception, c'est de pied ferme que j'attends le prochain produit studio, espérant ne pas être déçue par ce groupe au fort potentiel !