Groupe:

Serious Black + Herman Frank + My Own Ghost

Date:

17 Septembre 2017

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier

Revoilà la fine équipe Didier + Philc, report + photos, la tête + les jambes :-), réunis pour couvrir un beau plateau germano-luxembourgeois à l’Althérax de Nice. La date devait initialement avoir lieu au Rat’s, mais entre-temps, le Rat’s a fermé pour mieux renaitre de ses centres début 2019 (ça fait loin quand même !) et c’est donc l’Althérax (et Magic-Seb) qui a récupéré le bébé. Au programme, Serious Black, avec un apéritif composé de Herman Frank lui même précédé de My Own Ghost. Les deux premiers sont des dignes représentants du power metal Allemand, le dernier nous vient du Luxembourg dans la catégorie power metal à chant féminin. Il devait y avoir un quatrième groupe, Stormhammer, présent sur l’affiche, mais qui s’est visiblement volatilisé, au point que même Seb ne sait pas pourquoi ils sont passés à la trappe. C’est pas plus mal car je me lève tôt demain pour attraper un avion (ce qui fait doucement rigoler Philc qui se lève à trois heures pour aller bosser. Arg !). Nous sommes dimanche soir, et visiblement les fans de metal de la région avaient mieux à faire. Je vois pas quoi, mais toujours est-il qu'au lieu de venir voir un super concert de gros niveau pour quinze balles, ils sont restés dans leur charentaises et nous n’étions qu’une petite cinquantaine dans la salle. Dommage, une fois de plus, car les groupes sont là, ils ont déballé leur merchandising et ils sont prêts à tout donner sur scène. C’est aussi moche pour l’Althérax et pour Seb qui se bougent pour nous organiser ce genre de date avec des artistes de renommée mondiale, à Nice. Carton jaune, pour manque de respect ! A propos de merchandising, les t-shirts des groupes pour la tournée mentionnent encore le Rat’s, ce sont des collectors. L’avantage d’avoir des plateaux comme ça, avec des groupes qui voyagent ensemble, est qu’ils partagent leur équipement, du coup la batterie en place est déjà ciglée au couleur de Serious Black, et on perdra moins de temps avec les changements de plateaux.



My Own Ghost

Il est 20 heures quand les lumières s’éteignent dans la salle et que My Own Ghost envoie sa bande d’intro. Le son est fort, la voix aurait mérité un peu plus de présence dans le mix. Le groupe est composé de Julie Rodesch au chant, de David Soppelsa à la guitare, de Joe May à la basse et de Michael Stein à la batterie. Julie s’exprime en français, la salle est quasi vide, elle aimerait bien que le peu que nous sommes se rapproche de la scène.

MOG-Altherax2017-2.jpgMOG-Altherax2017-1.jpg

Le groupe n'est hélas pas gâté par les lumières, j’en connais un qui doit maugréer derrière son viseur. C’est pas très sympa pour eux, puisque tout est en place pour les deux autres groupes, ils auraient pu avoir au moins une lumière fixe de face. Leur musique est assez agréable, avec de gros riffs guitare et basse appuyés par un batteur très expressif. C’est lui qui envoie les nombreux samples que le groupe utilise. C’est un peu dommage, un clavier aurait été beaucoup plus adapté. Il y a aussi des chœurs féminins qui sont samplés et doublent Julie.

MOG-Altherax2017-3.jpgMOG-Altherax2017-4.jpg

Si Michael s’agite pas mal et fait tournoyer ses baguettes, David et Joe, vêtus de vestes de cuir, sont plutôt calmes. Il y a assez peu de solos dans les morceaux, le groupe favorisant plutôt les riffs rageurs et les refrains accrocheurs que Julie balance de sa voix assez haute. Elle explique qu’ils ont déjà sorti deux albums, en vente à leur stand. Le groupe termine son set au bout de trente minutes.

Setlist My Own Ghost :

01. Footprints In The Sand
02. Waiting In The Wings
03. Crystal Ball
04. Life On Standby
05. Broken Mirror
06. Don't Say You Love Me
07. Intoxicated



Herman Frank

Il ne fait pas plus d’un quart d’heure à Herman et son gang pour s’installer. La scène commence à être petite puisque Herman s’est entouré de Rick Altzi au chant, Tomcat Kintgen à la basse, Heiko Schröder à la guitare et André Hilgers à la batterie. Il y a un souci sur le premier morceau car on n'entend pas de basse et pour cause, le système actif de la superbe basse Phantom de Tomcat n’est pas allumé. C’est corrigé entre les deux premiers morceaux et la basse s’illumine de marqueurs de frets rouges avec son prénom en incrustation dans le manche. La classe ! 

HermanFrank-Altherax2017-4.jpgHermanFrank-Altherax2017-6.jpg

Le heavy metal germanique utilise pas mal les chœurs et c’est Tomcat, Heiko et Herman qui s’y collent. André est excellent derrière son kit de batterie. Il est très complice avec Herman et ces deux-là se marrent souvent. Rick a des petits soucis, il demande des mouchoirs, on lui file un rouleau de sopalin, dans lequel il puisera pour se moucher à intervalles réguliers. En tout cas, nez bouché ou pas, le Rick assure sévère à la voix. Le son est moins fort, mieux réglé que pour My Own Ghost.

HermanFrank-Altherax2017-1.jpgHermanFrank-Altherax2017-2.jpg

La petite foule est maintenant juste devant la scène et fait pas mal de bruit. Herman a l’air content de lui, il balance ses solos en venant se placer au centre de la scène. Rick demande des bouteilles d’eau en rab, et il passera la moitié de son temps a chanter en tenant sa bouteille à la main. Le truc qui énerve bien les photographes. Je ne connaissais pas la musique d’Herman en solo, c’est carré, germanique et bien foutu.

HermanFrank-Altherax2017-3.jpgHermanFrank-Altherax2017-5.jpg

Tout le monde attendait quand même un petit Accept, comme Starlight par exemple qu’il a l’habitude de jouer. Ca m’aurait aussi bien plu mais Herman en a décidé autrement puisqu’il n'a joué que des morceaux de sa carrière solo, contrairement à ce qu'il a fait lors de son set de Monheim une semaine plus tôt. Devant des fans allemands, il a été plus sympa. Ces messieurs terminent leur set énergique après environ quarante-cinq minutes et file à la rencontre de leurs fans assez nombreux devant leur stand de merch.


Setlist Herman Frank :

01. Roaring Thunder
02. Right In Your Guts
03. Welcome To Hell
04. Ballhog Zone
05. Welcome To The Show
06. Shout
07. Running Back
08. Falling To Pieces
09. Can't Take It

 

Serious Black

Ce qui est sympa avec la petite salle de l’Althérax, c’est que l’accès à la scène se fait par la foule. C’est donc vers 21h45 que débarque le team Serious Black, avec deux chapeaux haut-de-forme sur les cinq musiciens, à savoir, Urban Breed, le chanteur, dont le look est particulièrement soigné (tenue, barbe, chapeau), et Dominik Sebastian (guitare) plus simplement habillé. A leurs côtés sont présents Mario Lochert (basse), Alex Holzwarth (batterie) et un guitariste qui n’est pas Bob Katsionis, le guitariste officiel, mais qui se nomme Christian Münzner (Obscura, Spawn of Possession, Necrophagist, Defeated Sanity, Paradox, Fallujah, Alkaloid).

SeriousBlack-Altherax2017-07.jpgSeriousBlack-Altherax2017-10.jpg

Le son est particulièrement bon, les lumières mettent le tout en valeur. On est à un mètre cinquante de la scène, que demander de mieux ? Dans le groupe, il est vite évident que le pitre de service c’est Mario. Lui et Urban se chambrent pas mal. Les autres membres du groupes sont plus en retrait. Christian assure une majorité des solos, il a un ventilateur devant lui, ses longs cheveux blonds volent au vent. Il prend pas mal la pose pour délivrer ses solos.

SeriousBlack-Altherax2017-04.jpgSeriousBlack-Altherax2017-06.jpg

Dominik de l’autre côté, assure aussi quelques solos tout aussi bons, mais plus sobrement. La foule est petite mais répond bien à Urban. Il nous fait longtemps chanter sur Serious Black Magic, et on se débouille bien. Il est surpris, très content même et nous félicite. Petit mais costaud l’Althérax. On a droit à un petit solo de batterie sympa, et un petit solo de chacun des guitaristes lors de la présentation des musiciens.

 SeriousBlack-Altherax2017-01.jpgSeriousBlack-Altherax2017-03.jpg

Urban fait aussi une démonstration de tenue de notes, très impressionnante. C’est est un sacré chanteur, on peut déjà le remarquer en écoutant les albums de Serious Black, mais le voir en live est encore plus impressionnant. Avec son chapeau et sa tenue, il a vraiment la classe. Le groupe termine vers 23h15, ce qui nous arrange bien, et va rejoindre les fans qui les attendent devant leur stand de merchandising.

Gros plateau, gros son, gros niveau. Vraiment une belle soirée de power metal de classe internationale. Vous avez vraiment tout raté…

SeriousBlack-Altherax2017-08.jpg

Setlist Serious Black :

01. Akhenaton
02. Older And Wiser
03. Mr. Nightmist
04. Mirrorworld
05. Trail Of Murder
06. I Can Do Magic
07. Heartbroken Soul
08. Serious Black Magic
09. The Life That You Want
10. Castor Skies
11. Lone Gunman Rules
12. This Machine Is Broken
13. Now You'll Never Know
14. As Long As I'm Alive
15. Setting Fire To The Earth
16. Burn Witches Burn!
17. I Seek No Other Life
18. High And Low