Mass Hysteria

Date

18 Avril 2012

Lieu

Théâtre Lino Ventura, Nice

Chroniqueur

Jojo

L I V E R E P O R T

Positif à bloc !

 

Ce morceau issu du nouvel album de Mass Hysteria (L'Armée des Ombres, la raison de leur tournée et, par conséquent, de leur passage ici, à Nice), résume à merveille cette soirée ! C'est donc tout pour mon report. J'espère que ça vous a plu.

...

...

Non, allez, je vais quand même en parler plus en détail, parce que, comme dirait Thierry Roland, "PUTAIN QUEL PIED" !

20h, j'arrive devant le Théâtre Lino Ventura, je pénètre alors dans la salle, qui est -comme son nom l'indique- une véritable salle de théâtre. Des sièges garnissent les escaliers de haut en bas, et seule une petite fosse de cinq mètres de long reste "praticable" pour nous autres rockeurs !

20h30, la soirée commençe avec Raining Bombs, un groupe de néo-metal de la région, fortement influencé par Rage Against The Machine, Korn et autres Limp Bizkit. Du bon son, propre et qui transpire la bonne ambiance ! Un véritable show, quoiqu'un peu court (trente minutes de set seulement) durant lequel Bruno le chanteur harangue la foule, motive les troupes et lance toutes ses forces dans la bataille. On appréciera également l'excellent éclairage et jeu de lumière proposé par le groupe et la salle. L'adrénaline monte, la tension aussi, et c'est là tout ce que l'on demande à une première partie de concert, bien joué les gars ! Raining Bombs a parfaitement fait son boulot: chauffer la salle et réveiller les jambes avant Mass Hysteria !

Rainning Bomb

Rainning Bomb

Rainning Bomb

Rainning Bomb

Rainning Bomb

Setlist Raining Bombs:

357
Drugs'n'roll
Let's blow it
War
S.O.M.B.
Wasted Street
Fuck Fuck Fuck

Après un (long) changement de plateau, les gars de Mass Hysteria débarquent sur scène ! C'est avec le poing levé qu'une grosse foule d'environ 200 personnes attend le groupe ! Et c'est parti pour 1h30 de véritable FURIAAAAA !!
Après une traditionnelle intro inquiétante et tendue, le groupe commence par un des tubes du dernier album, Positif à bloc ! Cinq minutes ne sont pas encore écoulées que c'est déjà la fête dans la fosse ! Et ça jumpe, et ça jumpe ! On enchaîne avec des morceaux issus de différents albums, L'Armée des Ombres étant bien sûr le plus représenté !

Mass Hysteria

Mouss ponctue les morceaux de petits speechs politiques, moraux et sociaux qui sont les bienvenus. Honnêtement, entendre un tel message d'espoir, d'anti-conformisme, de positive attitude, ça fait toujours plaisir ! Petit bémol cependant lors de certains discours, qui s'attardaient de manière un peu trop longue sur la politique de notre chère patrie... s'il te plait Mouss, reste chanteur et ne t'improvise pas leader politique, ça ne te va pas !

Mass Hysteria

Allez, passons l'éponge ! Malgré cet...excès de passion, je l'ai dit, Mass Hysteria est un groupe monstrueux, qui impose son style, et ses sonorités néo-metal/electro sur scène, et dont les morceaux sont véritablement taillés pour le live ! Durant 1h30, tout le monde s'est régalé, a chanté en choeur les hymnes nouveaux du groupe ainsi que les classiques (Une somme de détails, Contraddiction...).

Mass Hysteria

Porté par un public qui ne jurait qu'en son nom en ce soir du 18 Avril, Mass Hysteria s'est permis un rappel de trois morceaux (!), un couplet du célèbre Enter Sandman de Metallica et un riff de Fight Fire with Fire (des mêmes Four Horsemen), pour le plus grand bonheur des puristes ! Le final sur Furia fut la cerise sur le gâteau, les dernières minutes pour s'amuser se sont transformées en véritable orgie festive, résonnant au son du refrain On met le feu dans l'cerveau !

Mass Hysteria

Il me reste un seul conseil à vous donner, amis metalleux: si Mass Hysteria passe près de chez vous, allez les voir, amusez-vous, dansez, lâchez-vous, FONCEZ LES VOIR !

Positif à bloc !

Mass Hysteria

Setlist Mass Hysteria:

Intro
Positif à bloc
Tout doit disparaître
World on fire
Babylone
Une somme de détails
L'esprit du temps
L'homme s'entête
P4
Sur la brèche
Donnez-vous la peine
Pulsion
L'archimel des pensées
Même si j'explose
----------------------
Respect
Contraddiction
Furia
 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !