Artiste/Groupe:

Anaal Nathrakh

CD:

A New Kind of Horror

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Metal Blade Records

Style:

Black/Grind Industriel

Chroniqueur:

Anima

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 Anaal Nathrakh est un groupe unique. Porte d’entrée vers un univers complétement taré, épique et violent, le groupe est parti d’un mélange de black metal et de grindcore crade et malsain pour arriver aujourd’hui à du black indus ultra violent incorporant des passages mélodiques et épiques et quelques influences core. Ainsi, deux ans après la bombe que fut The Whole Of The Law, le duo anglais composé de V.I.T.R.I.O.L (Dave Hunt) et d’Irrumator (Mick Kenney) nous sort un nouvel album placé sous le signe des horreurs de la Première Guerre Mondiale.

 


Je ne vous cache pas que les premières écoutes furent mitigées. L’album passait pourtant bien, la prod maison d’Irrumator est énorme et on y retrouve tout ce qui fait la musique d’Anaal Nathrakh (AN). Alors quoi ? La durée de l’album, trente-deux minutes, en fait l’album le plus court d’AN, et aussi intense et épuisante que puisse être l’écoute, c’est trop court. De plus, certains morceaux sont un peu trop classiques pour faire vraiment mouche malgré une efficacité certaine (VI Coactus, New Bethlehem/Mass Death Future).
Pour ce qui est du reste, c’est un énorme oui. Certains morceau font très mal, comme Forward, morceau martial au riffing core se posant sur une rafale de mitraillette ; Obscene As Cancer au refrain en chant clair absolument magistral ; ou bien le morceau final, Are We Fit For Glory Yet ?, à l’ambiance apocalyptique.


Outre la production et l’instrumentation qui font montre d’une puissance de feu monstrueuse, l’autre gros point fort du groupe se trouve être le chant de Dave Hunt, très polyvalent : il alterne entre des hurlements complètement tarés et un chant clair qui donne une dimension épique aux morceaux. On retrouve des performances absolument bluffantes sur The Reek Of Fear où il nous sert cette espèce de chant suraigu qui rappelle un peu King Diamond, qu’on retrouvait déjà sur Extravaganza dans l’album précédent mais en encore plus barje ; ou bien The Apocalypse Is About You où il est juste totalement possédé.

En somme, A New Kind Of Horror est un très bon album qui montre un Anaal Nathrakh toujours en forme et apte à distribuer de monstrueuses claques après dix albums et dix-neuf ans de carrière.

Tracklist de A New Kind Of Horror :

01. The Road To…
02. Obscene As Cancer
03. The Reek Of Fear
04. Forward!
05. New Bethlehem/Mass Death Futures
06. The Apocalypse Is About You!
07. Vi Coactus
08. Mother Of Satan
09. The Horrid Strife
10. Are We Fit For Glory Yet? (The War To End Nothing)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !