Artiste/Groupe:

Bad Wolves

CD:

N.A.T.I.O.N

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Eleven Seven Music

Style:

Metal Alternatif US

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bad Wolves, projeté sur le devant de la scène par la tragique coïncidence du décès de la chanteuse des Cranberries le jour même où elle devait participer à leur enregistrement d'une reprise de son iconique Zombie, revient plutôt rapidement avec un deuxième album, seulement un an et demi après un premier disque qui avait réalisé un incroyable carton aux USA. Il faut dire que la musique proposée par les cinq Américains est parfaitement calibrée gros rock US : gros riff de guitare assez typé, rythmique solide, refrains catchy et immédiatement mémorisables, son bien formaté : rien à dire, cela ne manque pas de savoir-faire et le timing, aussi dramatique soit-il, avait clairement joué en leur faveur (rappelons-le une nouvelle fois, les musiciens ont été très respectueux de la mémoire de Dolorès O' Riordan).  

 

 Après un Disobey de bonne facture quoiqu'inégal, ce N.A.T.I.O.N ne va pas perturber les fans du combo tant on retrouve un Bad Wolves égal à lui-même. Côté effectif, on ne change pas une équipe qui gagne et on repart au combat avec toujours les mêmes thématiques et notamment la gestion des addictions. Comme le veut l'époque, trois singles ont d'ores et déjà été proposés en amont de la sortie de ce disque. Le premier d'entre eux, I'll Be There, décontenance un peu. Après un démarrage très réussi, avec notamment une ligne de basse bien souligné par une batterie inspirée, le chant me bloque un peu et pour tout dire, la performance vocale de Tommy Vext n'est pas particulièrement à mon goût. Pourtant, les guitares font le job et plutôt très bien. Presque néo métal sur les couplets avant de se faire très mélodiques sur le refrain, la ligne vocale brasse trop de styles à mon goût mais cela n'engage que ma personne. Ce I'll Be There fait le job et remplit son objectif de parfaite mise en bouche de ce disque. Killing Me Slowly démarre bien, du très efficace et là encore un bon titre. Sober malgré des paroles inspirées sur le thème de la maîtrise de ces addictions (je me répète mais ce thème revient si souvent chez les groupes outre-Atlantique que c'en serait presque inquiétant, l'envers du rêve américain ne cessant de revenir dans les thématiques de nombreux groupes). Musicalement, je passe mon tour par contre tant ce titre sonne trop radiophonique. Comme sur Disobey, Bad Wolves alterne morceaux percutants et autres morceaux plus calmes avec ce format bien trop "radio". C'est peut-être là un point qui me laissera toujours un peu réservé sur la musique de Bad Wolves (comme son grand frère Five Finger Death Punch soit dit en passant) : une musique navigant trop vers le "catchy" pour être parfaitement à mon goût. Ils vont en vendre de ce N.A.T.I.O.N et par palettes entières mais au prix de trop de morceaux mid-tempos. Dommage, car des titres comme No Messiah, Learn To Walk Again ou Crying Game méritent l'écoute et on devine que Bad Wolves peut envoyer du lourd en concert. La rançon d'un immense succès populaire et n'oublions pas que c'est par une power-ballade (aussi bien troussée était-elle) que Bad Wolves s'est révélé.

In fine, si Bad Wolves ne surprend pas, la formation propose avec N.A.T.I.O.N un deuxième album qui conviendra parfaitement aux fans du premier disque tant ce dernier s'inscrit dans une parfaite continuité artistique. Si le succès US semble assuré avec ce bon disque, reste au groupe à conquérir l'Europe. La tournée annoncée  avec FFDP et Megadeth peut être un premier pas en ce sens. Ceci étant dit, les succès très relatifs en Europe de groupes tels que Disturbed invitent à la prudence tant ce format de gros rock US peine à franchir l'Atlantique et ce N.A.T.I.O.N, typiquement US dans sa production, ne devrait pas changer la donne selon moi. Je laisse le soin au lecteur d'y voir une bonne ou une mauvaise nouvelle. 

 

Tracklist de N.A.T.I.O.N :

01. I'll Be There
02. No Messiah
03. Learn To Walk Again
04. Killing Me Slowly
05. Better Off This Way
06. Foe Or Friend
07. Sober
08. Back In The Days
09. The Consumerist
10. Heaven So Heartless
11. Crying Game
12. LA Song

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !