Artiste/Groupe:

Buffalo Summer

CD:

Second Sun

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

UDR Music

Style:

Southern Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous avez aimé la fougue du Pays de Galles à l'Euro 2016 ? Vous allez adorer celle des Gallois de Buffalo Summer. Aucune trace de bisons, ni d'été d'ailleurs au Pays de Galles, et pourtant ce jeune groupe fleure bon le rock sudiste des années 70, comme je l'adore. Ca parle de filles, d'alcool, de pognon... bref, du rock'n'roll sans prise de tête. Le groupe est constitué d'un power trio de musiciens (Johnny Williams à la guitare, Darren King à la basse et  Gareth Hunt à la batterie) et d'un chanteur, Andrew Hunt, frère de Gareth semble-t-il. Le groupe n'a que quelques années et pourtant il est déjà signé sur UDR Music. Second Sun est leur second album, après un album éponyme sorti en 2013. Déjà à la sortie de ce premier album, l'accueil avait été chaleureux : Led Zeppelin par ci, The Black Crows, Hendrix ou Lynyrd Skynyrd par là. Après, tout s'est accéléré pour les Gallois, avec pas mal de dates en ouverture de Ugly Kid Joe, Soundgarden, Black Sabbath ou Walking Papers. C'est en supportant ces derniers qu'ils rencontrent Barett Martin, batteur de Walking Papers et producteur, qui insiste pour produire leur second album. Ce qu'il fit.

J'avais zappé le premier album et je découvre donc ce groupe qui, étrangement, me fait plutôt penser à Triumph, notamment avec ce premier morceau, Money, mais encore avec Heartbreakin' Floorshakin' ou même Into Your Head. Pour la voix, le groove, les riffs à la Rik Emmett. Le morceau Money est assez stoner, psychédélique, avec un bon groove, la basse et la guitare sonnent bien, le chant d'Andrew colle bien au style. Mêmes remarques pour Heartbreakin' Floorshakin', avec même encore plus de groove imprimé par une bonne batterie et un riff entêtant. On remarque l'apparition subtile d'un orgue Hammond, joué par Barett Martin dans le rôle du producteur qui touche à tout. Les morceaux s'enchaînent comme ça sans aucune faute de goût : Make You Mine aux sonorités assez sudistes ; Neverend (mon préféré de l'album) mid-tempo, bluesy, super bien chanté, super ligne de basse ; As High As The Pines, super groovy, excellente interaction entre batterie et guitare, refrain super accrocheur, super solo de guitare.

Il faut arriver à Light Of The Sun pour trouver un premier morceau moins essentiel, plus pop et un poil gentillet musicalement. Rien de gravissime puisque Levitate, qui suit, est une petite tuerie de guitare slide. Sortez les bottes de croco, ça pouire le fumier par ici. Into Your Head est plus hard rock, pas super original, alors que Little Charles est bien plus intéressant avec l'apparition d'une section cuivre. La basse déroule encore une belle ligne, le refrain est accrocheur, une des réussites de l'album. Le travail de Johnny Williams à la guitare sur Priscilla (et le reste de l'album, par ailleurs) est remarquable ; le morceau, pas forcément essentiel. Bird On A Wire est un peu moins original même si le refrain est bien trouvé. On remarque encore un solo de guitare typé Rik Emmett (Triumph).  L'album se termine par Water To Wine, très southern rock, appuyé par de la guitare acoustique. Ca me rappelle un peu le dernier Black Stone Cherry, Kentucky que je viens de chroniquer. On termine en beauté, le coude à la portière, sur les routes du Texas Pays de Galles.

Au final, une belle découverte, qui risque bien d'être, avec RavenEye, dans mon tableau de chasse 2016. Sur leur page Facebook, ils décrivent leur musique comme du "Feelgood Rock 'n' Roll". Je confirme donc que j'ai testé pour vous et que ça marche ! 

PS : Ils tourneront en France à la rentrée avec Monster Truck, grosse affiche à ne pas rater pour les amateurs de gros son vintage !

 

Tracklist de Second Sun :


01. Money
02. Heartbreakin' Floorshakin'
03. Make You Mine
04. Neverend
05. As High As The Pines
06. Light Of The Sun
07. Levitate
08. Into Your Head
09. Little Charles
10. Priscilla
11. Bird On A Wire
12. Water To Wine