Artiste/Groupe:

Danko Jones

CD:

Fire Music

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Bad Taste Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Danko Jones est un malin, je l’ai déjà dit dans la chro de son méfait précédent, Rock ‘n’ Roll Is Black and Blue. Il est malin et possède un vrai talent de compositeur car, une fois de plus, il nous balance à la face un album de pur Rock ’n’ Roll, sans aucune fioritures ni options classieuses, mais qui vous marque l’intellect et vous fait pousser sur la figure un rictus caractéristique du fan comblé. Danko est toujours épaulé par son fidèle bassiste John Calabrese, mais le trio est complété par son dernier batteur en date, Rich Knox, qui remplace Atom Willard. Rich est quand même le troisième batteur en quatre ans.

Si dans le style musical il n’y a pas de grosse surprise dans le hard rock tendance punk de Danko Jones, dans les paroles on note un petit changement de cap. Ça ne parle plus trop de sexe mais plutôt de rupture, ou du moins de relations compliquées entre le chanteur et ses conquêtes. Ça change un peu mais par contre, on sent bien que le garçon est passablement énervé voire rageur dans certains morceaux et que toute cette haine se transforme en énergie créatrice et musicale des plus réussies.

Je disais que Danko Jones fait dans le direct,  le "in-your-face", le "dans-ta-gueule", sans fioriture : juste une super ligne de chant, un riff énervé mais qui n’a rien d’exceptionnel et un bon refrain accrocheur. Voilà la formule. De temps à autre, il place un petit break qui fera, on en est sûr, merveille en live ou un mini solo de guitare (plutôt un lead qui reprend le thème du chant).

C’est de la pure énergie live, au format douze centimètres de diamètre, à écouter très fort. On pourrait citer pratiquement tous les morceaux tant l’album est homogène. Pas un morceau plus long que quatre minutes, avec du très bon hard rock (Wild Woman, Live Forever, She Ain’t Coming Home), du punk rock (Gonna Be A Fight Tonight, Body Bags, Do You Wanna Rock, Piranha), des chœurs à la Iron Maiden (The Twisting Knife, Body Bags) et des trucs qui font penser à Motörhead (Watch You Slide). Le jeu de John Calabrese est toujours excellent (globalement il suit la guitare, mais place des variations subtiles et inspirées). Sur un morceau comme Gonna Be A Fight Tonight, son apport dans le son est carrément essentiel. Le jeu de Rich Knox ne ressort pas particulièrement dans le mix, sauf sur le morceau très punk rock Do You Wanna Rock, sur lequel son maniement de la cloche à vache (ben ouais, la cowbell) est exceptionnellement groovy et fait passer le morceau dans le top trois des meilleurs de l’album (avec She Ain’t Coming Home et The Twisting Knife).



Encore un très bon cru de Danko Jones, qui ne lâche rien et continue de produire d’excellents albums de hard rock (c’est le septième, il faudrait peut-être vous réveiller, les gars), les uns derrière les autres. Le trio canadien mériterait certainement plus de reconnaissance de ce côté-ci de l’Atlantique. Je ne pourrais pas vous dire si ça sera grâce à cet album, le précédent, ou le suivant, mais une chose est sûre : quand il passera en concert dans votre quartier, n’hésitez pas plus d’une seconde !

Tracklist de Fire Music :

01. Wild woman
02. The twisting knife
03. Gonna be a fight tonight
04. Body bags
05. Live forever
06. Do you wanna rock
07. Getting into drugs
08. Watch you slide
09. I will break your heart
10. Piranha
11. She ain't coming home