Artiste/Groupe:

Grand Magus

CD:

Wolf God

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Difficile de se (ou plutôt de "me", je ne vais pas parler pour vous) passionner pour le neuvième opus du trio suédois, Grand Magus... J'ai même franchement hésité à rédiger une chronique, c'est dire. Pourtant, il a des qualités ce Wolf God (et je compte bien les détailler un peu plus bas), ce n'est pas un mauvais disque... mais cette fois-ci, j'ai quand même bien peur que cela ne suffise pas. 

Déjà, le sympathique Sword Songs, paru il y a trois ans, avait montré quelques petites faiblesses... mais j'avais été assez indulgent à l'époque, en dépit d'une "manowarisation" du propos de plus en plus voyante (déjà bien entamée sur Triumph And Power en 2014) dont je n'étais pas fou. J'avais d'ailleurs terminé ma chronique avec les mots suivants : "Sword Songs est bien composé (...) mais, pour que je sois totalement convaincu, il aurait fallu une petite prise de risque, moins de ressemblances avec ses prédécesseurs... et moins de Manowar aussi". Alors, pour le moins de Manowar, ok... Wolf God, bien que pas entièrement débarrassé de passages qui font penser aux true warriors of steel américains, redresse un peu la barre et revient à un style plus proche d'albums comme Iron Will que Triumph Of Power ou Sword Songs. On pourrait même dire qu'il y a comme un petit retour au doom des débuts avec une poignée de morceaux lourds au tempo écrasant (Brother Of The Storm, Glory To The Brave). Par contre, pour ce qui est de la ressemblance avec des travaux antérieurs, c'est pas encore gagné... et c'est principalement là que le bât blesse. 

Mais comme je le disais, il y a de bonnes choses à prendre. Les qualités habituelles de Grand Magus sont toujours là : c'est concis (album de dix pistes et trente-neuf minutes), simple, direct, souvent efficace... et servi par la voix singulière du toujours impeccable JB Christofferson. Le son est superbe. La batterie claque du feu de dieu, elle est pachydermique... L'ensemble est ample, profond, avec de belles basses, une guitare impeccable... Wolf God possède un groove très plaisant et un feeling très pur, très organique (l'album a d'ailleurs été enregistré live, le trio voulant retourner à des méthodes plus ancestrales). Les riffs déployés eux aussi, ont quelque chose d'ancestral. Beaucoup fonctionnent d'ailleurs encore bien (Brother Of The Storm, Spear Thrower...) même si l'air de déjà-entendu déjà évoqué vient atténuer l'effet qu'ils auraient pu avoir. Franchement, après Gold And Glory (jolie intro qui pose bien l'ambiance), quand débarque Wolf God, on a quand même l'impression d'entendre Iron Will. Mince, j'avais dit que je parlais des qualités... Ok, quelques morceaux me plaisent vraiment bien. Spear Thrower, direct, enlevé, ça le fait. J'aime le côté Motörheadien de l'intro de A Hall Clad In Gold (le refrain pourrait claquer davantage par contre...), Glory To The Brave, avec son intro très posée et son break Sabbathien (et un super solo), fait également partie des pistes que je retiendrai. 

Cependant, je n'adhère pas à tout non plus. Certains refrains manquent d'accroche et quelques morceaux sont un peu répétitifs (surtout He Sent Them All To Hel). Et, vous l'avez compris, le trio recycle un peu trop ses propres créations... Ce neuvième album souffre d'un véritable manque de surprise / fraîcheur. Je ne suis sans doute pas assez fan pour m'extasier sur un disque qui apporte si peu de nouveauté à la discographie du groupe.

Tout de même, plus j'écoute ce Wolf God, plus je pense que je me dis qu'il est un petit cran au-dessus de Sword Songs... et pourtant la note est inférieure. Ce n'est pas une erreur ou la manifestation d'une logique tordue mais le reflet de quelque chose qui finit par l'emporter sur tout le reste : la lassitude causée par un groupe qui tourne en rond. Si vous ne connaissez pas bien (voire pas du tout) Grand Magus, ce disque aura plus de chances de vous séduire, il n'a rien de honteux. Gardez juste en tête que la plupart de ce que vous entendrez ici a déjà été proposé avant... et souvent en mieux. Sympa mais, en ce qui me concerne, pas indispensable.

Tracklist de Wolfgod :

01. Gold And Glory
02. Wolf God
03. A Hall Clad In Gold
04. Brother Of The Storm
05. Dawn Of Fire
06. Spear Thrower
07. To Live And Die In Solitude
08. Glory To The Brave
09. He Sent Them All To Hel
10. Untamed

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !