Artiste/Groupe:

In Vain

CD:

Currents

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Indie Recordings

Style:

Metal Extrême Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatrième album de la formation norvégienne In Vain, Currents se doit d'être une nouvelle réussite, car les trois premiers sont des incontournables de la scène Metal Extrême.
Et puis, ça fait quand même cinq ans (date de sortie d'Ænigma) qu'on attend !

Le line-up de base se compose de Johnar Håland (guitare), Sindre Nedland (chant), Alexander Bøe (basse), Kjetil Domaas Petersen (guitare) et Andreas Frigstad (chant).

Mais In Vain a mis les petits plats dans les grands puisqu'il s'est entouré de nombreux intervenants : Baard Kolstad (Leprous, Borknagar) à la batterie, Kristian Wikstøl (From Strength To Strength) pour les vocaux hardcore, Matthew Kiichi Heafy (Trivium) et Simen Høgdal Pedersen au chant, Audun Barsten Johnsen est en charge des orgues, Magnhild Skomedal Torvanger du violon, Ingeborg Skomedal Torvanger du violoncelle et Line Falkenberg du saxophone.

On notera en outre le bel artwork signé Costin Chioreanu et, pour couronner le tout, la production signée Jens Bogren (Dimmu Borgir, Devin Townsend, Rotting Christ, Opeth...) qui est un gage de qualité.

Ca promet, non ?

Seekers Of The Truth nous accueille avec des éléments évoquant le Death, le Metalcore et le prog, c'est pas mal du tout, le soli est très bon, le riff principal est plutôt accrocheur mais j'avoue que j'attends un peu mieux pour la suite, on a pris l'habitude de l'excellence avec ce groupe ! 
Soul Adventurer prend l'auditeur à contre-pied en changeant de direction musicale, nous proposant un morceau prog, mélodique, avec quelques cassures de rythmes, en voix claire (sauf à la fin)... titre sympa qui prouve si besoin est qu'In Vain est un combo à l'inspiration particulièrement diversifiée.
Avec Blood We Shed, on repart dans le percutant, plus spécifiquement death mais lorsque l'orgue se met en action, immédiatement suivi de la voix claire, la satisfaction est de mise car c'est ça que j'attends de cette formation : passer de la puissance à la subtilité... et vice versa. 
Avec En Forgangen Tid (Times Of Yore Pt. II), In Vain s'oriente cette fois vers le Doom, les harmonies vocales et les mélodies sont très plaisantes, quant au chant death, minoritaire, il intervient à bon escient.
Origin touche un peu à tout, varie ses ambiances au gré des chants, puis As The Black Horde Storms déboule et là, c'est le meilleur moment de l'album ! Ce morceau est imposant, puise dans le Black et le Death. Mais comme In Vain n'est pas du genre à proposer des morceaux exclusivement rentre-dedans, on part sur des passages plus mélodiques (le solo de guitare par exemple) et le chant clair de Sindre, qui fait sensation (comme à chacune de ses intervention sur l'album). Franchement, si Currents avait été un peu plus dans cette optique, je pense que le coup de coeur se serait imposé !
On prend congé avec le Standing On The Ground Of Mammoths, pour lequel l'atmosphère sombre est renforcée par le violon ; quant au saxophone, il s'impose au gré d'un passage acoustique à l'atmosphère délicate.

Ce qu'il faut, à mon sens, retenir de cette nouvelle cuvée d'In Vain, c'est que l'éclectisme est toujours de mise. Le groupe diversifie le propos de manière plutôt considérable puisqu'on trouve dans cet album divers styles qui se côtoient, se complètent, bref cohabitent sans difficulté.
Cependant, la barre avait été placée haut avec les autres albums et je reconnais que Currents m'a un peu moins interpellé que ceux-ci.
Si, à mes yeux, certains morceaux tapent plus dans le mille que d'autres (mention spéciale à En Forgangen Tid, As The Black Horde Storms et Standing On The Ground Of Mammoths), j'ai bien accroché à ce Currents, qui indéniablement nécessite plusieurs écoutes pour pouvoir bien l'appréhender.

Si vous ne connaissez pas In Vain et que vous aimez les groupes qui manient les styles avec une cohérence à toute épreuve, je vous conseille de découvrir sa discographie !

 

Tracklist de Currents :

01. Seekers Of The Truth
02. Soul Adventurer
03. Blood We Shed
04. En Forgangen Tid (Times Of Yore Pt. II)
05. Origin
06. As The Black Horde Storms
07. Standing On The Ground Of Mammoths