No Return

Artiste/Groupe

No Return

CD

Psychological Contamination

Date de sortie

Avril 2013

Label

Great Dane Records

Style

Thrash/Death Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après la réédition remasterisée des deux premiers opus de Carcariass (Hell And Torment), Great Dane Records nous propose cette fois celle des deux premiers No Return, intitulée Psychological Contamination.
On a donc un double CD avec les deux albums, Psychological Torment (1990) et Contamination Rises (1992), pour lesquels nous avons droit à un lifting sonore et trois bonus live.

Petit rappel concernant le groupe : No Return nous vient de Paris, a été fondé en 2009 (il existait cependant préalablement sous le nom Evil Power, qui a sorti une démo nommée First Invasion en 1987) et oeuvre dans le Thrash/Death Metal. Le combo est l'auteur d'une démo, un EP et huit albums, le petit dernier étant l'excellent Inner Madness (2012).

Le line-up présent sur ces deux albums est le même, il est constitué de Philippe Ordon (chant), Alain Clément (guitare), Didier Le Baron (batterie), Eric Le Baron (guitare) et Laurent Janaut (basse).

Pour ces deux opus, le groupe avait décidé de faire fort au niveau de l'enregistrement, histoire de proposer un son de qualité.
Ainsi, Psychological Torment fut enregistré en Allemagne avec le batteur de Coroner, Mark Edelmann (alias Marquis Marky), à la production. Quant à Contamination Rises, c'est en Floride, aux Morrisound Studios de Tampa, qu'il fut finalisé en compagnie de Tom Morris.
Impossible pour moi de dire comment était le son originel, n'ayant pas écouté ces albums lors de leur sortie.
Par contre, à l'instar de ce qui avait été fait pour Carcariass, on a de nouveau un son impeccablement remasterisé, en l'occurrence par DJP du The No Way Out Records.

Psychological Torment incarne la première phase discographique du groupe, s'orientant essentiellement vers le Thrash et le Speed Metal, tout en incluant des aspects Death.
Après l'intro Mutant's March, le sombre Reign Of The Damned déboule et on remarque la volonté du groupe de varier les plaisirs, proposant tempi diversifiés, vocaux clairs plutôt agressifs, bien dans la tonalité de la musique et riffs aux accents Death. On poursuit dans une veine similaire avec Vision Of Decadence, qui confirme que cet album part sur de très bons auspices !
Dans l'ensemble, on est sur un rythme élevé, indéniablement cet album a la pêche, avec de remarquables soli et des compositions efficaces, généralement Speed/Thrash. On notera que quelques moments plus mid-tempo apportent à la musique un côté plus sombre, renforcé par des allures Death (Degeneration Of The Last Decade). 

Avec Contamination Rises, No Return entre dans une seconde phase. Avec Memories, pas de doute, cette fois le Death est clairement inclus dans la musique du groupe. Le chant devient guttural, juste ce qu'il faut, sans aller vers les growls profonds (vraiment, il est idéal pour la musique pratiquée !), la brutalité est plus présente. On poursuit dans cette optique sur la totalité de l'album (excepté avec le court et superbe instrumental acoustique Sorrow, renforcé par des claviers judicieusement intégrés), avec parfois quelques apports bien plus heavy (Revolt Of The Hanged).
Rythmes variés (mais versant naturellement majoritairement dans le rapide), technique sans failles, compositions inspirées, puissantes et matures, Contamination Rises se révèle être un album particulièrement prenant.

Si j'ai apprécié ce très bon album qu'est Psychological Torment, j'ai pris une grosse baffe avec la tuerie qu'est Contamination Rises, que je considère tout simplement comme une pièce incontournable de la scène Thrash/Death !
Bref, je vous recommande cette excellente réédition !


Tracklist de Psychological Contamination :

CD1 : Psychological Torment (remasterisé)

01. Mutants' March    
02. Reign Of The Damned    
03. Vision Of Decadence    
04. Tragic Giving    
05. Radical Disease    
06. Degeneration Of The Last Decade    
07. Nightly Aggression    
08. Electro Mania    
09. Religion
10. Psychological Breakdown    

CD2 : Contamination Rises (remasterisé)

01. Damnation    
02. Memories    
03. Raving Lunatic    
04. Uncontrolled Situation    
05. Trash World    
06. Sacred Bones    
07. World Of Impurities    
08. Civil War    
09. Perversion    
10. Sorrow    
11. Mass Grave
12. Revolt Of The Hanged    


* Titres bonus, enregistrés à Paris en 2013 :

01. Fanatic Mind
02. Civil War    
03. Vision Of Decadence

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !