Rotting Christ

Artiste/Groupe

Rotting Christ

CD

Kata Ton Daimona Eaytoy

Date de sortie

Mars 2013

Label

Season Of Mist

Style

Metal Extrême

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trois ans après le fantastique Aealo, la formation grecque Rotting Christ sort sa onzième offrande intitulée Kata Ton Daimona Eaytoy.
Sakis (chant, guitare, basse) et Themis (batterie) nous proposent l'oeuvre la plus sombre du combo, basée sur les cultures anciennes, les mythes et le folklore de diverses parties du monde, prenant notamment leurs sources chez les Incas, les Mayas, les Sumériens, les Roumains ou les Russes.

Rotting Christ, à l'instar de ses compatriotes de Septicflesh, c'est le nec plus ultra de la catégorie Metal Extrême, la certitude de découvrir un album génial à chaque fois, aucune sortie ne m'a déçue depuis que j'écoute ces groupes, et ce depuis leurs débuts.

Bon, concentrons-nous maintenant sur ce nouvel opus de Rotting Christ.
Dès le superbe In Yumen - Xibalba, Kata Ton Daimona Eaytoy nous immerge dans une ambiance unique et envoûtante, avec cette lourdeur des rythmiques, ces tempi variés, ces mélodies somptueuses, ces vocaux dont l'efficacité ne s'est jamais démentie au fil des années.
Sakis et Themis vont donc nous parler de diverses civilisations et croyances, à travers des compositions d'une efficacité et d'une puissance redoutables, arborant des moments bien dans la lignée de ce à quoi le groupe nous a toujours habitués.
De par les atmosphères ténébreuses qui l'inondent, il n'y a pas de lumière au bout de ce chemin fait de compositions toujours inspirées, gorgées de choeurs très présents venant ajouter une dimension rituelle ayant tendance à prendre aux tripes (Iwa Woodoo, 10666) et/ou une autre opératique, pouvant même évoquer une rencontre Rotting Christ / Therion sur Grandis Spiritus Diavolos, compo à l'allure Dark Metal Symphonique.
Les éléments orientaux, à travers la présence des vocaux (Ahura Mazda Anra Mainiuu) ou d'instruments traditionnels (Kataton Demona Eaftou), sont magnifiquement intégrés et amplifient cette grandeur omniprésente.
A travers Cine Iubeste Si Lasa, chanson traditionnelle roumaine, nous découvrons le magnifique travail de Suzana Vougioukli (chant) et de Eleni Vougioukli (piano), qui nous éloignent du Metal durant une bonne partie du morceau et apportent un bien intéressant plus à l'album, qui se clôt sur le génial et très mélodique Welcome To Hell. Ce titre bonus, particulièrement accrocheur, aux choeurs majestueux, rend absolument indispensable l'acquisition de la box bien sympathique (édition limitée), dans laquelle on trouvera également un drapeau et un pendentif.

Un aussi monumental album nécessitait une production adéquate, à même de magnifier les compositions. C'est naturellement le cas !
Kata Ton Daimona Eaytoy a été enregistré au Deva Soundz Studio à Athènes puis mixé et masterisé par Jens Bogren (Katatonia, Kreator, Amon Amarth, Be'Lakor...) en Suède et le résultat est à l'avenant de l'album : parfait !

Avec Rotting Christ, on a toujours l'assurance de découvrir un grand album et Kata Ton Daimona Eaytoy ne déroge pas à la règle.
Avec son Heavy/Black Metal Mélodique de haute volée, conjugué à des atmosphères flamboyantes, des choeurs grandioses et une production imposante, ce nouvel opus est une pièce maîtresse indispensable de plus du Metal Extrême à l'actif du combo grec !

Tracklist de Kata Ton Daimona Eaytoy :

01. In Yumen - Xibalba
02. P'unchaw Kachun - Tuta Kachun
03. Grandis Spiritus Diavolos
04. Kataton Demona Eaftou
05. Cine Iubeste Si Lasa
06. Iwa Woodoo
07. Gilgames
08. Rusalka
09. Ahura Mazda Anra Mainiuu
10. 666
11. Welcome To Hell (bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !