Artiste/Groupe:

Serious Black

CD:

Suite 226

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après le sympathique Magic sorti pendant l'été 2017, il est l'heure pour Serious Black de remettre le couvert et nous présenter son quatrième opus intitulé Suite 226. Et vous savez quoi ? Le line-up a encore changé ! Il s'est même bien réduit. Cela fait un moment que Roland Grapow et Thomas Stauch se sont faits la malle (on ne les a jamais revus après le premier album, eux) mais cette fois-ci, on note de nouveaux déserteurs (leurs remplaçants d'ailleurs) : Bob Katsionis et Alex Holzwarth. Même le claviériste Jan Vacik s'en est allé. Un seul nouveau musicien a rejoint les membres restants, le trio fondateur constitué d'Urban Breed (chant), Mario Lochert (basse) et Dominik Sebastian (guitare) : il s'agit du batteur Ramy Ali (ex-Freedom CallIron Mask... entre autres). Ce n'est cependant pas la première fois qu'il joue avec Serious Black, certains se souviendront peut-être qu'il était déjà derrière les fûts quand le groupe ouvrait pour Hammerfall en 2015. Pour la première fois de son existence, le combo se présente donc sous forme de quatuor. Et pous la seconde fois, il nous propose un concept album puisque Suite 226 nous narre, tout au long de ses dix pistes, le parcours d'un homme dérangé, perdu entre illusion et réalité, et retenu dans un hôpital psychiatrique glauque (je vous laisse deviner le numéro de sa cellule) alors qu'il s'imagine être un roi siégant dans son palais.

L'aventure démarre sous le signe d'un power metal rythmé, mélodique et plutôt racé. Le tempo est enlevé et les mélodies sont accrocheuses comme en attestent les deux premières pistes (bien choisies - par le label ou le groupe, je ne sais pas - pour promouvoir l'album) : Let Me Go et When The Stars Are Right. Il est d'ailleurs assez étrange de constater que ces deux morceaux se ressemblent beaucoup (niveau tempo et rythmique, c'est quasi-identique)... bizarre de les avoir disposés l'un à la suite de l'autre. Mais pas grave... parce que c'est bon, concis (sous la barre des quatre minutes à chaque fois), efficace. Le point fort du groupe est inchangé : c'est Urban Breed, chanteur émérite qui trouve toujours (ou souvent, dirons-nous) des lignes mélodiques sacrément entraînantes et dont le sens de l'interprétation (bien théâtral ici, surtout sur le couplet de Let Me Go où la démence du personnage principal de l'histoire prend forme) est pour le moins infaillible. Encore mieux, Serious Black fait plus fort avec sa troisième piste, Solitude Etude, un titre plus rapide, plus épique (avec quelques arrangements symphoniques) et qui remporte sans peine la palme du refrain le plus accrocheur de l'album. Excellent morceau. Et avec ça, on peut dire que ce nouvel opus, à défaut de bouleverser les codes du genre, connaît un démarrage bien solide et convaincant. 

Suite 226 propose un peu moins de chansons que ses prédécesseurs et ce n'est pas une mauvaise chose car si l'on prend le cas de Magic, avec ses quatorze pistes (pour une heure de musique), on reconnaîtra qu'il y avait quelques longueurs et morceaux oubliables dans le lot. Cependant, cette bonne nouvelle est à nuancer car cet opus n'arrive pas, encore une fois, à tenir les promesses d'un disque totalement prenant de bout en bout. Mais vu sa durée (pas loin de quarante-sept minutes) et son nombre de compos, on va dire que ça passe (mieux) et que l'ensemble se révèle franchement digeste. En fait, comme beaucoup d'autres albums, Suite 226 concentre ses meilleurs atouts dans ses premières plages (les trois que je viens de vous évoquer) ce qui fait que la suite, même si elle reste honorable, souffre forcément de la comparaison avec son début. D'ailleurs, dès la quatrième piste intitulée Fate Of All Humanity, on a (à mon sens) une baisse de régime incarnée par un titre plan-plan au refrain très gentillet (Serious Black flirte parfois avec des mélodies popisantes... avec plus ou moins de succès, là c'est moins). Heureusement, le groupe se reprend très vite avec Castiel, plus épique et intéressant, avec un chant quatre étoiles proposant des mélodies hautes et aux influences orientales sur ses couplets. Heaven Shall Burn ramène une petite touche sympho pas désagréable, c'est du power rythmé assez basique, pas désagréable mais dont le refrain manque d'ampleur. Way Back Home revient flirter avec le côté pop de la force mais avec bien plus de succès que Fate Of All Humanity. L'instrumentation est là aussi très classique, avec des leads de guitare déjà entendus mille fois dans le monde du power mélodique mais le refrain est juste imparable. Je l'écoute une fois, je l'ai dans la tête pendant toute la journée qui suit. Retour au power plus tranchant avec un We Still Stand Tall de bonne facture mais toujours assez convenu. Come Home, une sorte de ballade mélancolique reposant principalement sur son clavier, est plus surprenante. Au début, je n'ai pas aimé. Mais je me suis petit à petit laissé gagner par le charme et l'ambiance de ce morceau un peu atypique. L'album s'achève sur la chanson titre, plus ambitieuse progressive et épique qu'une partie de l'album, dont la durée avoisine les neuf minutes. Pas mal du tout. 

Suite 226 est peut-être bien le deuxième meilleur album de Serious Black (derrière As Daylight Breaks). Plus réussi ou marquant que Mirrorworld, il confirme le bon retour constaté avec Magic tout en étant plus court et efficace que ce dernier. Malgré tout, le groupe n'a toujours pas sorti un disque totalement satisfaisant et se perd parfois dans des mélodies un peu trop sucrées ou des partitions convenues, peinant ainsi à se démarquer de beaucoup d'autres sorties du genre. On notera tout de même un travail sympa sur les ambiances, quelques refrains très réussis, une production de qualité (le son de l'album est très agréable) et, comme toujours, un excellent chanteur qui, quasiment à lui seul, donne tout de suite un petit supplément d'intérêt à l'ensemble des compositions. Pas un album parfait donc mais un opus plaisant qui pourra combler les fans du groupe ou de power mélodique. 

 

Tracklist de Suite 226 :

01. Let Me Go
02. When The Stars Are Right
03. Solitude Etude
04. Fate Of All Humanity
05. Castiel
06. Heaven Shall Burn
07. Way Back Home
08. We Still Stand Tall
09. Come Home
10. Suite 226

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !