The Arrs

Artiste/Groupe

The Arrs

CD

Soleil Noir

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Verycords

Style

Metalcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 2009, The Arrs frappait un grand coup avec Héros Assassins leur troisième album studio et à mon sens le plus complet. Entre temps, les Franciliens ont sorti un live téléchargeable sur leur site et ont bossé sur leur nouveau bébé : Soleil Noir.

Une double pédale mid-tempo, des gros accords de grattes, petite montée en puissance et c'est parti. Soleil Noir a une entame classique mais imparable. D'emblée, The Arrs vous dit clairement qu'ils n'ont pas l'intention d'adoucir leur propos dans l'immédiat. Ca tombe bien, c'est ce qu'on aime chez eux ! Mais déjà, dès ce premier morceau, Du Berceau à la Tombe, on distingue comme un changement, le tempo est plus posé, moins hardcore, plus metal. En fait, cette nouveauté apparaîtra ça et là au cours de l'album, entremêlée à de purs passages metalcore 100% The Arrs (L'Âme La Plus Noire, Authentiques/Indignés). On retrouve cette ambiance plus clinique, plus propre dans la mise en place du début de Décembre Acide. Soleil Noir se présente donc sous les meilleurs auspices. Mais étrangement, The Arrs pêche sur ce qui faisait selon moi leur plus grande réussite à ce jour : les voix claires. Dans le metalcore, les voix claires sont en grande partie très chiantes et pleines de mièvrerie et The Arrs arrivait à éviter cela sur ses albums précédents. Mais Soleil Noir, pour la première fois dans la carrière du groupe, présente des refrains clairs plutôt ratés. Niko force trop sur sa voix, une sorte d'effet est posé sur le chant et le résultat n'est pas vraiment à la hauteur. Mais heureusement, ces passages un peu à côté de la plaque sont peu nombreux et sont surtout compensés (mais également rendus plus visibles) par... ben par tout le reste ! Le reste de l'album est impeccable, le son puissant, les paroles toujours aussi bien écrites. Elles semblent d'ailleurs engagées sur certains morceaux (Authentiques/Indignés) chose à laquelle The Arrs ne nous avait pas habitués. Comme d'habitude avec ce groupe, le passage des morceaux en live s'annonce apocalyptique et les vertèbres vont craquer, je vous le garantis.

Soleil Noir est un bon album, dans la lignée de Heros Assassin. Quelques détails font tiquer, mais rien de vraiment rebutant. The Arrs continue son chemin, en espérant qu'il soit encore long.

 

Tracklist de Soleil Noir :

  1. Du Berceau à la Tombe
  2. L'Âme la Plus Noir
  3. Mon Epitaphe
  4. Le Triomphe de la Mort
  5. 1781
  6. Amats Damnés
  7. Paranoïa
  8. Farenheit
  9. Décembre Acide
  10. Invisibles
  11. Authentiques Indignés

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !