The Arrs

Artiste/Groupe

The Arrs

Album

Heros/Assassin

Date de sortie

Mai 2009

Style

Metalcore

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

The Arrs est devenu une valeur sûre du metal français en très peu de temps, cela grâce à une musique violente, teintée de passages en voix claire. Là-où le groupe fait preuve d'une certaine maturité, c'est que ,alors le style qu'il pratique sombre dans la caricature outre-Atlantique, The Arrs arrive à rester au dessus de cette mélasse poisseuse la plupart du temps déjà entendue cent fois. The Arrs arrive donc avec Heros/Assassin en 2009 et le combo semble être toujours aussi déterminé à faire du vrai metalcore et pas de la bouillie pour ados boutonneux.

Après une intro instrumentale, pas désagréable, mais passablement inutile, arrive "Cannibale". Et on comprend de suite que l'assaut sera aussi violent que les précédents opus. Le tableau est dressé en une phrase par le hurleur en chef Niko : "Les règles sont les mêmes". C'est dit "Heros/Assassin" est la suite logique de "Trinité", ça va chier. Les riffs méchants sont toujours au rendez-vous, la voix écorchée et si particulière de Niko est toujours en accord parfait avec la musique, bref du The Arrs plus vrai que nature. Les rythmes hardcore à la batterie sont omniprésents, on en prend la plein la tronche et on en redemande. C'est un véritable raz-de-marée de violence qui nous explose dessus, des titres comme "Nihil Est In Homine" ou "Vengeance" sont cataclysmiques. Quelques touches angoissantes parcourent l'album, notament l'intro de "Heros/Assassin" remplie de cris de souffrance sur une thème de guitare sèche insidieux. Petite nouveauté, les voix claires sont majoritairement en anglais preuve que le groupe a l'ambitions d'aller hors de nos frontières, comme il le faisait déjà dans une moindre mesure sur "Trinité". Mais pas de panique, le reste des paroles est toujours en français et surtout toujours aussi rempli de haine, de frustration, de rage. Encore une nouveauté, on trouve des voix death (en très petit nombre) sur l'album, "Sacrifice" et ses "assassin" grognés au milieu du morceau par exemple. "Sombre Univers" ,qui fait suite à l'interlude "Martyres", propulse la galette au rang "d'album à acheter sans hésiter, sinon c'est que vous ne voulez pas vous manger une grosse baffe dans les dents comme on en prend pas assez ces temps-ci ". C'est un boule de rage pure que le groupe nous lance en pleine poire. Et ce n'est pas la seule grosse claque qui nous est reservée. "L'Emprise" est aussi réussie, que violente et c'est un pur bonheur. Riffs acérés, paroles hargneuses, batterie bastonnante, bref du The Arrs comme il nous fait envie d'entendre. Certains pourraient trouver l'album pas assez varié, trop répétitif mais de la répétition de cette qualité c'est bien mieux que de la diversité peu inspirée. Une fois de plus, la production est d'une grande qualité, avec l'appartition de quelques effets sur "Le Ciel Des Uns Est Les Enfers Des Autres". L'album finit par "Ma Miséricorde" un autre morceau purement metalcore arrsien et absolument furieux. Les voix claires du morceaux exprime à la fois la mélancolie et la frustration et le groupe nous gratifie d'un petit solo bien foutu.

"Heros/Assassin" ravira les fans du groupe, et permettra peut-être l'ouverture vers l'étranger que mérite le groupe. Les performances live du groupe étaient déjà réputées redoutables, avec les nouvelles compos ça va être un massacre. Heros/Assassin est album bien ficelé mais on pourrait peut-être lui reprocher de ne pas faire vraiment avancer la musique du groupe, un manque de prise de risque. The Arrs n'a peut-être pas assez changé les règles