Artiste/Groupe:

The Darkness

CD:

Easter Is Cancelled

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Cooking Vinyl

Style:

Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

ENFIN ! OUI ! PUT*IN ENFIN !

Oula, ça y est, notre bon Bane a pété un câble et hurle métaphoriquement en début de chronique. On l'a définitivement perdu. Ah non, il nous fait signe que ça va passer. Tousse, tousse. Oui, pardon, me voilà. M'enfin comprenez moi, amis lecteurs, je suis tout en joie : The Darkness vient (viennent ? je sais jamais) de sortir un bon album ! Pas juste sympa, non non, un vrai bon album ! On a failli attendre...

Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas l'historique du groupe (ceux qui savent peuvent passer au paragraphe suivant) : blabla groupe anglais, blabla hard rock, blabla Permission To Land, blabla album parfait. Et puis un deuxième album raté (malgré un fantastique title track), le split, fin du rêve, fin des espoirs. 2012, Hot Cakes, retour en force avec album sympa. Rock bien moins hard. 2015, Last Of Our Kind, sympa aussi, deux titres absolument magistraux en ouverture. 2017 : le groupe me perd avec Pinewood Smile (que personne n'a jugé utile de chroniquer, ce qui veut tout dire), un album mou, chiant et mal construit (la première moitié est pas mal, la deuxième est neurasthénique). Et puis, l'an dernier, les retrouvailles avec le super Live At Hammersmith.

Ce qui nous amène à il y a quelques mois, quand le groupe a annoncé l'album. En début d'année, pour une sortie en octobre. La vache, sont prévoyants les mecs ! Le premier single, qui ouvrira l'album, tombe durant l'été. Rock And Roll Deserves To Die. Voilà qui ne me rassure pas des masses. Et pourtant, en quelques secondes à peine, le coup de cœur. Un début tout doux, acoustique, soutenu par une mandoline. Led Zep III, vous dites ? Ouais, moi aussi, j'y ai pensé tout de suite. Et puis la rafale, la claque dans la gueule, le gros riff et les hurlements de mon Justin, qui pète la classe avec sa moustache et son look improbable. Un super morceau, original, basé sur deux dynamiques diamétralement opposées : une moitié qui est la plus calme jamais tentée par le groupe et une moitié qui est la plus hard. Voilà qui me plaît. L'attente va être longue, dis donc. Bon par contre la pochette est naze, une constante chez le groupe.


Le deuxième single, Heart Explodes, tombe courant août. Un genre de petite ballade, assez belle, avec un peu d'acoustique et des jolies mélodies. Les couplets me tentent pas des masses mais le refrain est plutôt efficace. Un troisième single tombe il y a quelques semaines de ça. Le title-track de l'album. Mais je ne l'écoute pas, j'attends l'album (quelle erreur, on le verra plus tard).

Et c'est ainsi que l'album sort enfin et que je suis prêt à mettre mes patounes dessus. Je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Le premier single m'a rassuré et intrigué, le deuxième me fait un peu peur. Espérons que le groupe ne fasse pas la même erreur qu'avec leur précédent opus... Rooo et puis je vous fais marcher ! Z'avez vu la note. Et puis je vous ai tout dit dans l'intro. Oui, cet album est résolument bon. Pas excellent, pas parfait, pas Permission-To-Land-esque. Juste vraiment bon. Et franchement, c'est déjà énorme ! Si le premier single semblait m'indiquer un album très Zeppelinien (plutôt le III, soit un de mes préférés), il n'en est rien. Le côté joli acoustique et mandoline revient sur le dernier morceau, qui clôt super bien l'album d'ailleurs.

Pour le reste, The Darkness a trouvé ce qui manquait à l'album précédent : le bon équilibre en pop-rock et hard rock. Je déteste ce qu'on appelle la pop actuellement, toutes ces merdouilles qui passent à la radio et tous ces gros nazes qu'on essaie de nous faire passer pour des génies mais qui ne sont pas fichus de composer un bon refrain. Ce n'est pas dans cette pop que The Darkness vient chercher. Ils tapent plutôt dans l'efficacité FM des 80s ou dans la pop-rock à la Foo Fighters. C'est notamment visible sur How Can I Lose Your Love, sur lequel on s'attendrait presque à entendre l'ami Dave Grohl chanter avec JustinLive 'Till I Die (quel titre spirituel) se fait encore plus soft, je la vois bien passer en radio, avec son refrain du tonnerre. Même constante pour le deuxième single, Heart Explodes et pour In Another Life, la petite ballade typée 80s (y a du Def Leppard là-dedans) avec ses fabuleuses lignes de chant. Et niveau hard rock qui tue, on a notre dose ? Mais oui, mon bon monsieur ! J'ai déjà évoqué le title-track, qui éjacule quelques passages foutrement énergiques. Mais je dois aussi parler de Choke On It. Couplets et pré-refrains pas terribles, très rock anglais comme j'aime pas mais un refrain complètement dantesque, comme à la bonne époque (2003, donc).

Le noyau dur de l'album se trouve entre les pistes 5 et 7. Deck Chair est un OMNI - Objet Musical Non Identifié - un petit titre planant, sans riff. Juste une mélodie lancinante, un joli solo et un Justin qui imite Freddie Mercury. Tout beau, tout joli. Parfait juste avant l'explosion nucléaire qui suit... BAM ! Easter Is Cancelled ! Riff qui tue tout sur son passage, rythmique endiablée, Justin qui hurle aigu comme à la belle époque, un refrain à gueuler en voiture (ou ailleurs), un solo génial et un break aux petits oignons. Dire que j'ai pas écouté ce troisième single quand il est sorti, quelle andouille je fais ! Ai-je besoin de préciser que c'est mon titre préféré ? Le groupe ne m'avait rien offert de plus génial depuis Open Fire en 2015 ! Et rien de plus énergique depuis Permission To Land ! D'ailleurs, ce titre pourrait largement y figurer tant il est foutrement rock ! Et, histoire de m'achever, suit Heavy Metal Lover : riff bien rock, couplets tout doux en mode déclaration d'amour et cassure avec riff et accélération heavy metal. Oui, oui, pour de vrai ! Le tout avant un joli refrain. Avec des paroles à mourir de rire. Encore un titre étrange mais vraiment bien foutu.

Put*in, ça fait plaisir de les voir aussi en forme ! Les amateurs de hard rock trouveront leur bonheur, les amateurs de pop-rock aussi. Et moi aussi. Tiens d'ailleurs, c'est le seul album post-Permission dont j'ai fait l'acquisition (pour seulement 10 euros, une affaire !). Vous voyez, messieurs Darkness, c'était pas compliqué de me faire plaisir !

Titres préférés : Easter Is Cancelled et Heavy Metal Lover
Ca tue aussi : Rock And Roll Deserves To Die, How Can I Lose Your Love
Je suis moins convaincu : Choke On It (sauf le refrain)

Tracklist de Easter Is Cancelled :

01. Rock And Roll Deserves To Die
02. How Can I Lose Your Love
03. Live 'Til I Die
04. Heart Explodes
05. Deck Chair
06. Easter Is Cancelled
07. Heavy Metal Lover
08. In Another Life
09. Choke On It
10. We Are The Guitar Men

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !