Artiste/Groupe:

Uncut

EP:

From Blue

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Klonosphere Records / Season of Mist

Style:

Rock Blues

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La Klonosphère, créée en 2001 par Klone, Hacride et Trepalium, a toujours autant de résonnance dans les contours du pays poitevin. La sphère a toujours eu le nez pour trouver non seulement des talents locaux mais également des artistes racés et avec un style qui leur est propre, à l’image du Projet Sapiens, Flayed ou encore Uncut dont je vais vous toucher quelques mots.

J’avais eu le plaisir de découvrir ce trio poitevin au cours du Festival La Route du Rock édition 2019 et j’avais été convaincu par leur prestation. Uncut a été nourri à grand coups de rock américain. Le groupe s'est formé en 2016 avec Alexy Sertillange (chanteur-guitariste baryton), Enzo Alfano (guitariste) et Pablo Fathi (batterie). Ils nous présentent From Blue, qui annonce déjà la couleur, et surtout l’orientation musicale voulue par le trio.


Ce qui caractérise la musique du groupe, c’est une influence indéniable à l’univers des 70’s. Les influences sont assez diverses et chaque titre peut faire penser à un groupe de cette époque tellement créative. Le titre Bee Blues en est un exemple parfait. Le groupe trouve un gimmick vocal qui n’est pas sans rappeler Child In Time dans l’idée. Ce titre sur fond rock/blues progresse et propose deux parties plus distinctes, un blues tranquille pour débuter, et une partie plus rock, le tout soutenu par des claviers ; le parallèle avec Deep Purple n’en est que plus évident. Le titre d’ouverture est sensiblement structuré de la même manière, ça transpire le blues, la soul et le rock, animal et lascif à souhait. On retrouve d’ailleurs ces deux titres en live unplugged, capté au cours de la tournée avec Klone. L’ambiance est différente mais le passage à l’acoustique ne pèse pas sur la qualité intrinsèque du morceau.

Les trois autres titres sont dans une veine plus rock, plus directe. Le riffing cherche avant tout à être efficace. Les transitions se font en douceur, et l’auditeur est invité, pris par la main, et accompagné de bout en bout dans un univers chaleureux. Car oui, malgré le propos initial du blues, le son est chaleureux, enveloppant, grâce à une astuce d’un des guitaristes. Alexy est un guitariste baryton, je ne parle pas de son organe puisqu’il chante également, mais bien de son instrument. Une guitare de tessiture plus grave que la guitare classique, permettant un accordage plus bas. Mais là où l’homme est malin, c’est qu’il branche sa guitare à un ampli guitare et basse et là, paf, le son prend de la profondeur. Ce qui permet non seulement au groupe de faire l’économie d’un bassiste, mais également de donner cette dimension chaleureuse.


Uncut propose un premier maxi d’une qualité évidente, à condition d’être un tantinet sensible au rock 70’s. Ce premier effort est à la fois un hommage évident aux précurseurs, à ceux qui ont posé les bases, mais ne se limite pas à cette unique entrée. Uncut sait comment rendre son propos attractif et moderne par sa production et avec des compositions qui s’inspirent sans copier. En attendant la suite, n’hésitez pas à les découvrir en live, leur énergie sur scène est virale et donne une couleur différente à ce que vous pouvez découvrir sur From Blue.

Tracklist de From Blue :

01. Blue Eyes Lover 30 s
02. Bee Blues
03. Deandra
04. Snake Boogie
05. Blue Eyes Lover Live Unplugged
06. B Blues Live Unplugged
07. Gold Digger Woman Demo

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !