Artiste/Groupe:

Abhor

CD:

Ritualia Stramonium

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Moribund Records

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Abhor, c’est le genre de groupe qui ne s’arrête jamais : ils ont leur genre, leur style, leurs artworks à vomir et basta ! Mais qui ça intéresse, ce genre de trucs ? Pas grand-monde, à mon avis. Bien sûr, ils ont leur petite notoriété, leur public de fidèles, et ils sont contents. Mais ! Mais… Parce qu’il y a un « mais » : avec ce nouvel opus, Abhor change un peu la donne. Et je me suis finalement laissé tenter par l’écoute de cet objet sorti du fin fond d’un film de Dario Argento.

Ritualia Stramonium, c’est le titre du dernier Rosemary’s Baby qui vient de naître après un mauvais (disons moyen) Ab Luna Lucenti, Ab Noctua Protecti. Mais enfin, il a fini par me surprendre ! Ritualia Stramonium a quelque chose d’intriguant dans son côté occulte et ésotérique. Un truc un peu bizarre qui séduit. Une voix évidemment dégueulasse, mais pas inécoutable pour autant. Un son mieux produit que d’habitude, des mélodies envoûtantes, des clichés (un peu) moins évidents. Un cadeau tout droit sorti d’une symphonie dantesque !

Abhor n’écoute pas les nouveautés BM, ça s’entend, mais ce n’est franchement pas plus mal. Et puis on pouvait largement s’y attendre avec Moribund Records, apôtre de tout ce que l’Italie peut nous sortir de plus sordide en Black Metal occulte et kitsch (souvenez-vous d’Apostolum…).

Il faut se rendre à l’évidence, Ritualia Stramonium sort largement du lot habituel de chez Moribund. Des cris hagards, des ambiances horrorifico-gothiques, des instruments symphoniques inquiétants, sur fond de rituels sabbatiques où sorcières, démons et monstres en tous genres se côtoient pour une dernière danse à l’ode du Malin. Du pur bonheur malsain et horrifique ! Mais ne vous fâchez pas, chers détenteurs du bon goût et de la bonne morale. Abhor ne se prend qu’à son degré le plus minimal et le plus dionysiaque du terme. N’y cherchez aucune malveillance satanique, mais plutôt un défouloir de vos sentiments les plus kitschs en matière d’horreur.  

Musicalement, on ne peut d’ailleurs pas leur reprocher grand-chose : les pistes sont très variées, s’écoutent avec plaisir, sont bien ficelées et très majoritairement réussies.

Ritualia Stramonium, c’est du pur génie dantesque et malsain, un délice d’horreur et de gothique des bas fonds italiens. Un régal pour les fans du genre. Non mais rien que le nom des pistes... un vrai plaisir, je vous dis !


Tracklist de Ritualia Stramonium :

01. Between Flames And Moon

02. Diabolus Est Qui Id Invocat

03. De Exorcismis Et Supplicantionibus Quibusdam

04. I... The Witch

05. Soul's Poison

06. Circle Of Stones

07. The Chant Of The Owl

08. Wine Of Sabbath

09. Requiem For Errans Infernorum