Artiste/Groupe:

Nexul

CD:

Scythed Wings Of Poisonous Decay

Date de sortie:

Décembre 2020

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Bestial Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après les albums géniaux de Hellvetron et Nyogthaeblisz, le duo Xaosforos/A.X., accompagné de leur deux comparses de scène pour Hellvetron, le même line-up depuis le début, accouche d'un EP hautement qualitatif (jamais deux sans trois, une fois de plus).

Nexul a nettement haussé son niveau depuis que je les avais découverts avec leur première démo, sympa (façon de parler) mais pas encore aboutie. Leur black metal ultra occulte, bestialisant, est absolument brillant ici. Nexul n'est pas un clone des deux groupes précités, car tout en restant la même branche black metal, et même occulte dans tous les cas, les subtiles différences qui existent entre les différentes entités sont déterminantes : Nexul est la part bestiale, Hellvetron la part ritualiste et doom, Nyogthaeblisz la part bruitiste et ambient de la même incarnation, pour résumer.

Cette sortie est considérée comme un EP, mais devrait en pratique être qualifiée de compilation : les cinq premiers titres forment un ensemble cohérent, avec intro et outro et sont des nouveautés ; les trois suivants sont les titres de la démo dont j'ai parlé plus haut qui ont été réenregistrés et même retravaillés pour l'occasion, au point de ne presque plus ressembler aux titres d'origine (T.M.I.P.L, acronyme qui ne correspond pas tout à fait à Transformation To Poison And Light) ; le dernier morceau est vraisemblablement issu d'une session d'enregistrement différente, et c'est le seul qui jure un peu avec le reste en raison de sa bestialité plus prononcée (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi). Du reste, on pourrait imaginer que Returns Nothing To Naught est simplement un interlude, car la triade qui suit reste dans le même esprit que ce qui a précédé, même si l'on remarque la différence niveau son.

Bref, l'ensemble est relativement cohérent, puisqu'il a fallu que je me penche vraiment sur la question pour comprendre cette construction en trois parties.

Encore une excellente sortie de la part de la faction US du black le plus occulte, le plus ignoble qui soit. Un ajout indispensable et qui complète idéalement le duo sorti en 2019.

 

Tracklist de Scythed Wings Of Poisonous Decay :

01. Thy Terror
02. Reflected In Glaring Eyes
03. Partitioned By Severity
04. He That Takes The Soul
05. Returns Nothing To Naught
06. M.S.R
07. T.M.I.P.L
08. N.X.L.Z.F.R
09. Raped By Demons / Luziferion

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !