Nexul

Artiste/Groupe

Nexul

EP

Nexulzifer

Date de sortie

Aout 2013

Label

Hells Headbangers

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ah ! Voici un pur produit underground, bien de chez Hells Headbangers : une cassette (aussi en format vinyle) de black/death bien crado, assortie d’une illustration de l’éminent Antichrist Kramer, bien connu des fans de musique rétrograde du style (couvertures d’Inquisition, Vasaeleth, Pseudogod).
Il faut savoir que si c’est leur première démo, les membres de ce groupe texan ont déjà un peu bourlingué dans le milieu ; le batteur Alal'Xhaasztur (dites A.X., ça va plus vite) officie actuellement en tant que guitariste dans Black Witchery et Hellvetron, et bassiste dans un groupe au nom imprononçable que je vous épargne. Le guitariste Lux Vexillifer était dans une formation crust/grind/black/thrash du nom de Nuclear Scorn, et a ramené leur ancien bassiste Azazel avec lui.

Tout ça pour dire que vous avez affaire à un black/death ultra virulent, hérité des combos les plus bestiaux (A.X. n’est pas dans Black Witchery par hasard).
Le début cause une souffrance atroce, à coups de riffs fuyant toute forme de mélodie, voix épouvantable à l’écho outrancier et matraquage incessant et sauvage.
Le dernier morceau, Transformutation To Poison And Light, a une orientation différente : une intro sinistre et tribale pour un morceau avec du mid tempo où l’on distingue même les quelques notes qu’on pourra chantonner sous la douche. Quand ils font de la « mélodie », ça ne va pas bien loin parce que ce n’est pas le but ici. Bien que moins violent, ce dernier morceau met quand même salement mal à l’aise.

La production est comme on peut l’imaginer, assez minimaliste et brouillonne, ce qui va de paire avec l’essence des compos.

En un mot, ignoble. On s’y attendait, bien sûr. Et ça fait toujours du mal par où ça passe et c’est exactement ce qu’on cherche. Je sens (mais je peux me tromper) que ce groupe est condamné à errer dans les méandres de l’underground en se cantonnant aux démos, splits et éventuellement EP, en format cassette/vinyle et en nombre limité d’exemplaires ; au moins maintenant, on sait où les trouver.

 

Tracklist de Nexulzifer :

01. Morning Star Risen
02. N.x.l.z.f.r.
03. Transformutation To Poison And Light


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !