Abinaya

Artiste/Groupe

Abinaya

CD

Beauté Païenne

Date de sortie

Mars 2014

Label

Brennus

Style

Metal Tribal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après cinq années passées sur les routes de France et d'Europe pour défendre Corps leur second  album sorti en 2009, le groupe de Metal Tribal parisien Abinaya est de retour avec un nouvel opus intitulé Beauté Païenne.

Avec ce Beauté Païenne, Igor Achard (chant, guitare), Nicolas Vieilhomme (batterie), Andréas Santos (basse), Nicolas Héraud (percussions) ont gardé le même cap : des textes en français à la fois engagés et profonds, une musique thrash et metal avec pour influences Sepultura, Soulfly, des percussions pour doubler la batterie sur une majorité des titres. En 2009, cette recette avait bien marché puisque Corps avait connu le succès auprès de la majorité des critiques autant françaises qu'européennes. Mais parfois, les plats réchauffés perdent de leur saveur...

Eh bien là, non ! Au contraire, ces cinq années leur ont servi à affirmer leur style. Vocalement, Igor est aussi à l'aise  sur les chants  violents (Arawaks, Haine, Le Nouvel Insurgé, Beauté Païenne...) que sur ceux avec des parties plus subtiles (L’Épitaphe, Le Noir Soleil). Il y a aussi le son à la fois direct et précis faisant de chaque riff un vrai coup de rasoir, et des rythmiques de vrais assommoirs (Nord-Sud, Le Nouvel Insurgé, Haine...) ! En fait, Abinaya a gardé le même ingé son, Kevin Pandele du Damage Room Studio. La seule différence est que depuis l'enregistrement de Corps, il est parti travailler à Philadelphie. Ils l'ont donc rejoint pour l'enregistrement, ce qui a été bénéfique autant à Beauté Païenne qu'à nos quatre musiciens, car ça leur a permis de travailler dans un autre cadre. La production finale de Beauté païenne est vraiment excellente et d'une grande précision ; Igor, André et les deux Nico ne se sont pas trompés sur leur choix, en la confiant à Kevin.  Il fait vraiment ressortir toutes les subtilités de chaque compo ; je prends pour exemple L’Épitaphe, titre à la fois sombre et mélodique où on entend bien chaque instrument, et surtout la voix d'Igor qui nous offre sur ce morceau une belle étendue de ses possibilités vocales, et que dire de son solo ! Tous les titres sur cette album ont leur histoire et leur propre identité, rien n'est à jeter ! On tient là un des albums phares de 2014 !

Beauté Païenne est une belle œuvre composée par quatre musiciens talentueux et sincères qui font de la musique avant tout,  pour donner du plaisir à leur auditeur et  spectateur. Je vous conseille donc d'aller les voir en concert (lire ici), ce sont de vrai tueurs ! Mais aussi de lire l'interview d'Igor qui suit cette chronique, vous apprendrez beaucoup sur Abinaya et ce Beauté Païenne qui est déjà la coqueluche de toutes les rédactions françaises comme européennes !


Tracklist de Beauté Païenne:

1. Beauté Païenne
2. Arawaks
3. Haine
4. L’Épitaphe
5. Nord-Sud
6. Le Noir Soleil
7. Aimées
8. Le Nouvel Insurgé

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !