Artiste/Groupe:

Archer Nation

CD:

Beneath The Dream

Date de sortie:

Février 2019

Label:

EMP Label Group

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaaahhh... L'été. Tellement de raisons d'aimer cette saison. L'une d'entre elles, pas celle qui vient à l'esprit en premier mais qui n'est pas à négliger pour autant, est que j'ai un peu plus de temps pour revenir sur quelques sorties survolées voire totalement zappées pendant la première partie de l'année. Et justement, Beneath The Dream d'Archer Nation est un disque sorti en février dernier aux Etats-Unis (sur le label de Dave Ellefson, EMP Label Group) qui a totalement échappé à ma vigilance. Retour en arrière : j'ai découvert le groupe Archer (car il s'appelait ainsi à l'époque) en octobre 2015 par le biais de sa prestation en première partie d'un concert d'Annihilator. Emballé par le set, je me suis directement acheté l'album Culling The Weak et vous en ai même proposé une petite chronique (#générosité, #partage). Et depuis, plus rien. Sauf que si je m'étais mieux renseigné, je me serais rendu compte que le groupe existait toujours, qu'il avait modifié son patronyme et qu'un nouvel album était sorti. C'est l'annonce du retour du combo américain en France en octobre prochain (toujours en première partie d'Annihilator) qui m'a permis de m'en rendre compte. Voici donc, avec six mois de retard, la chronique de Beneath The Dream

Petite info avant de démarrer : le groupe au line-up inchangé se présente toujours sous forme de trio (Dylan Rose au chant et à la guitare, David DeSilva à la basse et Keyhan Moini à la batterie) et la production est encore une fois assurée par Mike Clink (qui compte parmi ses clients quelques petits groupes comme Aerosmith, Mötley Crüe, Megadeth ou Guns N' Roses). Autre chose qui n'a pas changé, Archer Nation opte pour une approche concise, sans remplissage : huit titres, trente-sept minutes, c'est (à une minute près) le même format qu'en 2015. 

Beneath The Dream commence avec une piste intitulée I Am The Dawn et, immédiatement, je retrouve les qualités qui m'ont fait apprécier Culling The Weak il y a quatre ans. Je dois même dire que ce morceau permet à l'album de démarrer encore mieux que son prédécesseur. L'accroche mélodique est garantie dès les premières secondes avec une guitare lead entêtante. La compo fait dans le heavy technique et mélodique (quelques discrètes notes de clavier se font même entendre pendant le couplet), il y a de l'énergie, une sincérité palpable dans le chant concerné de Dylan Rose, des changements de rythme bien amenés, une section rythmique solide, un refrain marquant et un solo impeccable, très bien construit, avec une intensité qui monte progressivement sur quarante-cinq secondes. Le son du groupe est bien organique et comme la dernière fois, la production de Clink donne un aspect très naturel à l'ensemble tout en permettant de bien entendre tous les instruments (ceux qui aiment distinguer la basse seront ravis). 

Sur la piste suivante, Division, Archer Nation confirme sa bonne forme avec un titre immédiat, bien rythmé, auquel il est très facile d'adhérer. Il confirme aussi son amour pour Maiden (le riff de départ) et, surtout, Megadeth... impossible de ne pas y penser. Les mélodies et la façon de chanter de Rose évoquent irrémédiablement le groupe de Mustaine tel qu'on le connaissait dans la première moitié des années 90. Sur la chanson titre, c'est moins flagrant... pendant les soixante-quinze premières secondes (belle intro instrumentale avec des arpèges sympas qui confèrent une ambiance inquiétante au morceau), parce qu'après, le riff qui déboule pourrait nous faire croire qu'on est revenu à l'époque de Countdown To Extinction. Cette influence était déjà présente sur Culling The Weak... il faut croire que depuis, Dylan Rose et ses compères n'ont pas revu à la baisse leur admiration pour le rouquin le plus célèbre de la planète thrash. 

Plus j'avance dans ce Beneath The Dream, plus je constate à quel point tout cela est bien écrit et bien joué. Entendre le trio se la donner sur l'intro pleine de feeling et de groove de Not My Own ainsi que sur son final instrumental de plus de deux minutes avec un solo génial et un thème à la lead mémorable me procure un grand plaisir. Je constate aussi qu'il n'y a pas un seul mauvais morceau, même pas une petite compo médiocre pour boucher un trou. Pas de ballade mièvre et inutile non plus. Non, Rose et ses sbires font dans l'homogénéité, dans un heavy thrash assez chaleureux qui aime proposer des plans instrumentaux à la musicalité indiscutable. Rose est un excellent guitariste qui sait utiliser son talent au service de chansons qui ne sombrent jamais dans la démonstration stérile, c'est appréciable. La fin de l'album oscille entre mid-tempo avec quelques influences heavy plus 70s (Matricide), allure plus rapide et ton plus bastonnant (Shackled) et metal plus alambiqué, un peu moins immédiat mais pas inintéressant, sous la forme de Severed. Que de la qualité.

Subsiste tout de même un petit bémol, quelque chose qui m'empêche de me livrer corps et âme à un concert de louanges... Ne tournons pas autour du pot, vous l'avez sans doute deviné, ce qui manque à Archer Nation pour frapper encore plus fort et marquer davantage les esprits, c'est une personnalité plus affirmée, libérée de certaines influences trop audibles, en particuler celle de Megadeth qui plane à de trop nombreux moments sur Beneath The Dream. A part ça, rien à redire. Ecriture, exécution, production... c'est du tout bon. Je vous recommande d'ailleurs ne pas arriver en retard le 27 octobre prochain au concert parisien d'Annihilator, histoire de ne pas louper ce groupe en début de soirée, vous aurez alors l'occasion de voir de quoi il en retourne et ainsi probablement partager mon engouement pour Archer Nation, un groupe qui mérite qu'on lui prête attention. 

Tracklist de Beneath The Dream :

01. I Am The Dawn
02. Division
03. Beneath The Dream
04. Acedia
05. Not My Own
06. Matricide
07. Shackled
08. Severed

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !