BlackRain


Artiste/Groupe

BlackRain

CD

Lethal Dose Of...

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Glam Metal

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

On va sûrement en trouver pour le leur reprocher, mais BlackRain c'est le grand cirque du glam metal. Tout y est. Les maquillages, les cheveux, les ongles, piercing, résilles, bref les looks-that-kills, les bouteilles de bières, les BlackRain Girlz. C'est comme ça que je les découvre en première partie de Alice Cooper. Exercice pas si facile, ouvrir pour le plus grand des guignols du rock, et pourtant ils s'en sortent bien, très bien même. Aujourd'hui ils livrent Lethal Dose Of... , leur troisième album après License To Thrill en 2009 et  Black Rain en 2006. Le groupe Savoyard, créé en 2002, s'est stabilisé autour de Max2 (guitare) et Swan (chant et guitare), avec Frank F (batterie) et Heinrich (basse) avant d'être signé dès 2006. Swan chante en Anglais sans un brin d'accent, c'est important et loin d'être toujours le cas. C'est surtout un fort atout pour le marché étranger, sur lequel les BlackRain  s'appuient à fond (tournée au Japon, concert en Allemagne, Suède et Italie)

Tout comme l'ont été les premiers album de Mötley Crüe, je conseille de prendre cet album au second degré et dans un esprit purement festif. Et là, comme à l'époque de Too Fast For Love ou Shout At The Devil, on s'aperçoit que c'est bigrement efficace. Certains morceaux sont vraiment excellents, d'autres, c'est vrai, un peu plus faciles, mais n'était-ce pas pareil à l'époque sur Too Fast For Love ?

L'ouverture de l'album est à la hauteur de sa démesure, on y entend d'abord leur cri de guerre (testé avec succès lors du concert de Marseille), puis un break à la mitraillette, qui enchaîne sur la batterie. Ce premier morceau, Get A Gun , déménage, pas mal de grossièretés mais aussi de mélodies et un bon solo de guitare. Le suivant, I Need My Doctor , est encore un hymne rock'n'rollesque, qui avait été dévoilé en live en novembre dernier. Batterie sèche qui martèle le rythme, chant entre WASP et Mötley Crüe ou encore Ratt, Poison et Twisted Sister. Swan monte dans les aigus, il se donne à fond. Après un mini break, on a encore droit un un solo sympa. Mon morceau préféré est le suivant et lourdingue Dead Boy . La basse emporte tout, le refrain vous cueille, imparable. Le morceau Overloaded , survitaminé, très Mötley Crüe dans le style (musique et paroles), ne laisse pas vos cervicales insensibles, c'est encore un de mes préférés, comme quoi la simplicité, par moment, ça le fait bien. Dans la catégorie "encore plus speedé", on a le déjanté Burn'n'Die , qui me plaît aussi beaucoup. Rock'n'Jive est encore un titre un peu tordu et bestial, qui défonce, avec un bon rythme et un bon passage de guitare à la Billy Idol / Steve Stevens, mais pour un résultat final assez WASP. Je craque carrément sur My Young Star , le refrain est excellent, gros boulot de Swan dans les aigus, c'est un morceau franchement réussi, la guitare lead fait aussi du bon boulot, avec des bouts à la talk box et quelques bons soli.

On trouve aussi des morceaux qui pulsent, mais un peu plus classiques, toujours sympas, souvent avec un refrain très accrocheur. C'est le cas de Heart Screams ou de Addicted To Failure . On retrouve les cris de guerre de l'intro sur le final avec une nouvelle interprétation de Rock Your City , déjà présente sur l'album précédent. Ca ne représente pas une grosse révolution. Même si je trouve leur cri plutôt bien trouvé.

Dans les morceaux un peu plus gentillets, pour collégiennes, on trouve un She's In Love , très punk gentil, dont le refrain me plaît quand même bien. On trouve aussi Baby Shoot Me Down , assez simpliste, mais une fois de plus bien chanté, et avec un bon refrain, pas mal de chœurs. Y'a aussi ce Into The Groove , qui peut être considéré comme gentillet, mais que je considère comme accrocheur et bien fait, avec un peu beaucoup de chœurs peut-être, mais des gros riffs de guitare et encore un bon boulot de Swan côté voix. Le morceau le plus faible me semble Shinning Down On You , qui malgré un bon solo et une guitare acoustique, est un peu plus banal.

Au final, je trouve leur démarche jusqu'au-boutiste plutôt marrante. Je suis pour, et même si j'ai passé l'âge du hair metal (c'est les cheveux qui commencent à me manquer) et que je trouve tous ces excès un peu puérils, je trouve que des groupes comme BlackRain apportent une certaine fraîcheur dans le paysage musical et qu'au final leur musique est particulièrement efficace. J'ai par exemple testé en surfant sur les pistes enneigées et je confirme que ça marche très bien, difficile de ne pas chanter à tue-tête sur les télésièges.

Va falloir assurer comme des bêtes au Hellfest les mecs, et faire parler la poudre (à canon, pas de maquillage !!)


Tracklist de A Lethal Dose Of...

01. Get a gun
02. I need my doctor
03. Dead Boy
04. She's in love
05. Baby shoot me down
06. Overloaded
07. Burn'n'die
08. Heart Screams
09. Into the groove
10. Addicted to failure
11. Rock'n'Jive
12. My young star
13. Shinning down on you
14. Rock your city

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !