Groupe:

Angellore

Date:

21 Aout 2015

Interviewer:

fifi59

Interview Walran et Ronnie

Salut et merci de m'accorder cet entretien pour le webzine Aux Portes Du Metal. Comment ça va depuis notre dernière conversation, qui remonte à la sortie d' "Errances" ?

Walran : Très bien, merci beaucoup ! Notre trio s’est récemment retrouvé dans un lieu magique et a pu célébrer comme il se doit l’arrivée de "La Litanie Des Cendres". Ronnie a réceptionné nos exemplaires physiques de l’album et le groupe au complet, accompagné de l’artiste qui s’est chargé de la création de notre beau digipack, était réuni pour découvrir le résultat de tant d’heures de labeur. C’était un véritable moment d’émotion… Et comme de coutume, nous avons de nombreux projets que nous souhaitons mettre en œuvre dans les mois à venir. Bref, c’est une période créative et enthousiasmante.

Quelle a été l'actualité d'Angellore pendant cette période ?

Walran : Une fois "Errances" achevé, nous nous sommes attelés à le promouvoir et avons continué le travail sur "La Litanie des Cendres" en parallèle. Entre deux passages en studio, nous avons également planché sur de nouvelles démos. Nous avons aussi répété avec nos amis Célin (basse), Guillaume (guitare) et Lucia (chant féminin), afin de constituer un line-up live. Si nous devons, un jour, donner des concerts, nous savons à qui faire appel ! Et puis, ces derniers mois, nous étions obsédés par la recherche d’un nouveau label et par la création d’un bel objet. Nous étions déterminés à opter pour une présentation plus originale qu’un simple « boîtier cristal » et grâce à l’imagination du patron de notre label Shunu Records et au talent et à la disponibilité de notre cher ami Florent Castellani, nous sommes désormais en mesure de proposer un digipack original et unique. Qu’ils soient mille fois remerciés !

Comment a été reçu "Errances" par la presse, le public et les ventes ont-elles été favorables ?

Walran : Globalement, l’album a été bien reçu. Je m’attendais cependant à des retours plus favorables, car beaucoup de chroniqueurs ont estimé que nous restions trop proches de nos influences ou n’ont pas apprécié notre façon de structurer nos morceaux. Quant aux ventes, l’estimation est difficile à faire, car notre précédent label ne communiquait pas beaucoup à ce sujet. Cependant, nous sommes de vrais passionnés et il en faut bien plus pour nous décourager.

Venons-en maintenant à ce nouvel opus, "La Litanie Des Cendres". Pouvez-vous nous indiquer quel en a été le processus de composition ?

Walran : Étonnamment, c’est "Moonflower" qui a été composé en premier et qui a jalonné les bases de l’album. Rosarius et moi avons débuté l’écriture de ce morceau en fin d’année 2009, alors que nous allions entrer en studio pour l’enregistrement d’ "Errances". Par la suite, courant 2011, nous avons écrit "A Shrine Of Clouds" ensemble et développé "Still Glowing Ashes" en salle de répétition à partir d’une démo enregistrée par Rosarius avec la chanteuse Lucia. Enfin, Rosarius nous a soumis une démo très complète d’ "Inertia", « son » morceau, et de mon côté j’ai composé "Twilight’s Embrace" seul. A chaque fois que nous achevons une démo, nous la retravaillons en salle de répétition et Ronnie compose ses rythmiques, très distinctes d’un titre à un autre. Nous aimons ces méthodes de travail et allons continuer à bosser ainsi, ensemble et séparément. Je dois également préciser que tous ces titres ont ensuite beaucoup évolué en studio. Ils se sont tous considérablement enrichis !

Le son est de nouveau remarquablement travaillé sur "La Litanie Des Cendres". Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Walran : Nous sommes retournés dans le même studio, l’EverTone de Florent Krist situé à Gignac, à proximité de Marseille. Mais alors que nous avions multiplié les galères pour "Errances", tout s’est bien mieux déroulé cette fois-ci. Cependant, nous n’avons pas hésité à nous montrer tatillons et à réenregistrer complètement certaines parties (alors que le mixage allait commencer) car nous n’étions pas totalement satisfaits des prises originelles ou estimions pouvoir faire mieux. En cela, la somme de travail à fournir a été importante. Mais assister à la naissance des morceaux et les fignoler jusqu’à leur donner une forme définitive est un plaisir immense, indescriptible. Pour moi, rien ne dépasse cela.

Ronnie : Comme le fait la majorité des groupes, nous n'avons pas forcement gardé les « meilleures » prises, mais celles qu’on sentait le mieux, celles où on a ressenti la musique. On voulait surtout ressentir quelque chose en voyant l'autre en train de se faire plaisir en enregistrant. Ce système d'émotion est primordial dans les musiques « émotionnelles ».

Qui s'est occupé de l'artwork de "La Litanie Des Cendres" ?

Walran : Florent Castellani, qui se cache sous le pseudonyme de Célin lorsqu’il assure la basse lors de nos répétitions. Il s’était déjà occupé du livret d’ "Errances", et comme il a de grandes compétences en matière de son, il avait aussi pris en charge le mastering de notre compilation de démos, "Premières Liturgies – Soupirs d’Aurore" (objet qu’il a également illustré entièrement). C’est aussi à lui que nous devons notre logo. Un jour, en me promenant dans un musée parisien, je suis tombé sur un tableau de Gustave Moreau, "Les Anges De Sodome". J’ai immédiatement souhaité en faire la pochette de "La Litanie Des Cendres", mais Ronnie et Florent ont pensé, à juste titre, qu’il valait mieux que nous options pour une œuvre originale. Florent a donc réalisé une huile sur toile inspirée par l’ambiance et la gamme chromatique du tableau de Moreau et peint d’autres tableaux pour orner l’intérieur du digipack. Son travail est fantastique et en grand perfectionniste, il n’a pas compté ses heures. Il connaît et comprend parfaitement l’univers d’Angellore et nous ne voudrions bosser avec personne d’autre !

Avec "La Litanie Des Cendres", dès la première écoute j'ai été touché par la richesse de sa musique et les émotions qui la jalonne. Et au sein du groupe, quel est votre état d'esprit concernant l'album ? 

Walran : Nous en sommes profondément satisfaits. L’émotion est la clé de voûte qui soutient l’édifice qu’est l’album. Ton ressenti me fait donc très plaisir !

Quelles vont être les activités d'Angellore à venir et une actualité en matière de concerts est-elle à prévoir ?

Walran : Nous avons la ferme intention de recommencer à répéter, en vue d’éventuels concerts futurs. Rien de concret pour le moment, mais cela pourrait peut-être venir. Même si nous continuons à composer, la priorité va être d’apprendre à maîtriser nos « anciens » morceaux avant d’en créer de nouveau, même si l’envie nous démange !

A vos yeux, quels sont les albums indispensables en matière de Doom ?

Walran : Mon terrain de prédilection étant le doom mélodique, je citerai en priorité "Veronika Decides To Die" et "Paradise Belongs To You" de Saturnus, "Where Lovers Mourn" et "Arcane Rain Fell" de Draconian, "Sorrow Of The Angels" de While Heaven Wept, "Sympathize With Your Fantasy" d’Ophelia, "A Sombre Dance" d’Estatic Fear, "Angels Of Distress" de Shape Of Despair… J’en oublie beaucoup sans doute, mais ces quelques références qui me viennent spontanément à l’esprit sont excellentes. Dans un registre plus étendu, j’aimerais inclure "Turn Loose The Swans" de My Dying Bride, "Watching From A Distance" de Warning et, bien sûr, "Epicus Doomicus Metallicus" de Candlemass. A la lisière du doom se situent d’autres albums excellents qui ont aussi changé ma vie : "Mandylion" de The Gathering, "Wildhoney" de Tiamat…

Ronnie : Walran a répondu en premier et a donc fait une liste qui nous met de toute façon tous d'accord. Toute la partie jusqu'à Shape of Despair sonne comme un consensus dans le groupe. Parler de doom (et de musiques affiliées) entre nous peut durer des heures, nous aimons les mêmes groupes, adulons les mêmes aussi. Walran a oublié Empyrium, un groupe clé pour nous, idem pour Whispering Gallery (dans une autre mesure) ou encore Wine From Tears. Personnellement j'affectionne beaucoup le funeral (le groupe aussi d'ailleurs!).

Qu'écoutez-vous en ce moment ? Des albums ont-ils votre préférence ?

Walran : J’ai reçu un lien privé pour écouter le prochain Thy Catafalque et je suis ébloui. J’écoute également beaucoup de My Dying Bride (le nouvel opus "Feel The Misery" m’enchante) et de Nokturnal Mortum, groupe que j’ai eu le privilège de voir en concert cet été et que j’ai trouvé renversant. Par ailleurs, le nouvel opus de Pyogenesis, en dépit ou grâce à ses multiples références à Paradise Lost et Type O Negative, m’a plutôt intéressé.

Ronnie : Marrant que Walran parle de Nokturnal, c'est ce que je suis en train d'écouter à l'instant ! Bref, en ce moment Kauan, l'album que j'attends le plus cette année alors je ne cesse de me refaire la discographie, Adorn (groupe qui n’a fait qu’un EP et impossible de mettre la main dessus), le dernier Kontinuum, l'album de Georges Kollias (la meilleure chose de toute sa carrière). Outre cela j'ai une grosse période heavy metal, principalement heavy français, n'en déplaise à mes collègues de boulot ! Idem pour toute la scène black canadienne mais ça, ça passe mieux par contre. Oups, j'avais oublié le dernier Steven Wilson et surtout, surtout le dernier Midnight Odyssey. À l'image de mes phrases, lorsque l'on touche à ce sujet agencer et hiérarchiser mes choix est très compliqué voire versatile.

Je vous remercie pour cette interview et vous laisse le mot de la fin !

Walran : Merci à toi ! Nous citons souvent ta chronique d’ "Errances" comme une référence, tant ton appréciation nous a flattés. Grâce t’en sois rendue !

Ronnie : Clairement merci à toi pour la chronique de l'album précédent, comme j'avais dit dans l'interview qui y était associée, ça fait plaisir de t'avoir fait découvrir quelque chose que tu as visiblement beaucoup aimé et qui s'est pérennisé dans le temps par la chronique d'un groupe inconnu ! Le plaisir était pour nous.
Merci à toi lecteur. Et surtout, on n’a pas évoqué l'objet, le digipack est unique en son genre je vous conseille d'y jeter un œil ; décoratif et complémentaire de la musique, il crée l'unité complète en éveillant la vue, l'audition et le toucher. Bref, je voulais juste toucher un mot à ce sujet !