Groupe:

Arch Enemy

Date:

18 Mai 2015

Interviewer:

Deicide

Interview Michael Amott (face à face)

[Michael Amott nous a accordé une interview, et c'est plutôt exceptionnel compte tenu de la lointaine date de sortie de leur dernier album, à savoir en Juin 2014. L'interview se déroule dans le bus d'Arch Enemy] Salut Michael, merci de nous accorder cette interview, nous en sommes très honorés.

C'est quoi ? C'est pour un webzine ?

Oui, pour un webzine qui s'appelle "Aux Portes Du Metal", At The Gates Of Metal.

[Michael essaye de répéter notre nom en français] “OOOh porte du metalle”.

Je vous ai vus en tournée à de nombreuses reprises aux USA, en première partie de Cradle Of Filth à LA et Anaheim, en tête d'affiche sur le Warfield Tour à Oakland et au Slim's sur San Francisco. Malheureusement, je vous ai manqués lors de votre passage sur Toulouse en décembre dernier. Commençons l'interview. L'album "War Eternal" est sorti il y a un an environ. Peux-tu nous parler de cet album, après l'avoir joué devant des milliers de fans ? Comment a-t'il été accueilli par vos fans ?

Je le sens super bien. Enfin ce que je veux dire, c'est que nous avons fait un super album. Nous y avons énormément travaillé. Nous avons consacré toute l'année 2013 à le préparer et le composer, le tester et l'enregistrer. En fait, ça nous a pris du temps pour faire les ajustements nécessaires, mais l'album est vraiment abouti et à la hauteur de nos attentes et exigences.

Vous venez de terminer une tournée en Asie et vous enchaînez à présent avec une tournée en Europe. Peux-tu nous en parler ?

Nous ce qu'on aime, c'est être en tournée. Arch Enemy a la chance de pouvoir réaliser une tournée mondiale et d'avoir des fans super, incroyables dans le monde entier.

J'ai vu que vous avez des concerts non-stop jusqu'en décembre 2015.

Oui et on va aussi annoncer très prochainement une tournée supplémentaire aux USA qui aura lieu en juillet et en août 2015. Ensuite, on reviendra en Europe. Ca nous laisse pas beaucoup de temps pour récupérer, mais on est tellement content de pouvoir faire une tournée mondiale ! C'est une expérience formidable et l'accueil de l'album par nos fans a été incroyable. Nous avons investi beaucoup de nos efforts dans cet album et je pensais que le groupe prendrait du temps pour récupérer ; mais puisque l'album est bon, le groupe se sent fort et on a une super chanteuse, je pensais que nous allions pouvoir renforcer le groupe et le reconstruire petit à petit pour atteindre le niveau que nous avions avant. Mais tout s'est accéléré et le groupe s'est formé immédiatement. On dirait même qu'il est plus connu qu'avant. Je n'arrive pas à me l'expliquer. D'ailleurs, si je le savais j'écrirais un bouquin dessus.

La recette du succès d'après Michael Amott...

Je ne sais pas. Nous avons beaucoup de chance que nos fans aient bien accueilli notre album.

Est-ce la première fois que vous faites une tournée avec Unearth? Comment ça se passe ?

Je n'ai qu'un mot à dire : super! Ce sont des gars super cool. Je ne les connaissais pas personnellement avant la tournée, juste de nom et de réputation et qu'ils avaient débuté au début des années 2000.

Cela fait à présent un peu plus d'un an qu'Alissa vous a rejoints. Comment s'est-elle intégrée au groupe pour succéder à Angela ?

Alissa a une personnalité toute particulière. Je pense qu'elle nous a apporté sa propre patte. Elle a du caractère et un style bien à elle. Et je pense que c'est ce dont nous avions besoin. Elle a toute sa place et le potentiel pour devenir l'icône et un membre à part entière de notre groupe tout comme Angela l'était avant elle. Il nous fallait une forte personnalité, une personne dynamique avec de l'expérience, mais pas forcément beaucoup non plus. Elle était également fan du groupe depuis longtemps.

Angela a laissé sa place à Alissa. Avez-vous eu peur que les fans la rejette ? Comment ça se passe entre vous ?

Non, enfin je veux dire c'est que c'est Angela qui nous a suggéré de prendre Alissa pour lui succéder, mais c'est le groupe qui a sélectionné la chanteuse. Angela souhaitait partir et nous a demandé de ne pas tout arrêter parce qu'elle s'en allait et que nous avions encore beaucoup à donner aux fans. C'était une idée très importante et qui nous a semblé évidente. On s'est d'abord renseigné en ligne sur elle et l'avons contactée. Nous avons trouvé qu'elle était très positive. Son arrivée dans le groupe s'est bien passée et ce fut une très bonne expérience au final.

Angela fait-elle partie de la tournée ?

Non et c'est pour cette raison qu'elle ne souhaitait pas poursuivre ce style de vie. Elle vit à présent en Allemagne, alors que le reste du groupe est basé en Suède, à l'exception de Jeff (Loomis) qui est sur Seattle et Alissa qui vit au Canada. Comme tu peux le voir, nous sommes un petit peu éparpillés aux quatre coins du monde ; on se rencontre sur Francfort en Allemagne et puis on embarque dans un bus comme celui-ci (me dit-il en montrant le bus dans lequel nous nous sommes installés pour cette interview). C'est un bus de tournée avec une remorque. Nous avons un entrepôt sur Francfort où nous stockons tout notre matériel, nos amplis et tout le reste. La plupart des roadies sont allemands. En fait, tout passe par l'Allemagne.

Pour les nombreux fans d'Angela, pourrais-tu nous donner de ses nouvelles ?

A vrai dire, je ne sais pas ce qu'elle fait sur le plan personnel. Elle est restée notre manager et cela se limite à l'aspect professionnel, elle se consacre entièrement à la gestion courante de notre groupe, comme elle le faisait déjà avant depuis 2008 quand elle faisait partie du groupe.

La composition du groupe Arch Enemy n'a pas beaucoup changé, si ce n'est pour la place de deuxième guitariste, que vous semblez avoir du mal à recruter? Ton frère est venu vous prêter main forte à de nombreuses reprises, Fredrik Akesson et Nick vous ont quittés et Jeff Loomis vous a rejoints. Jeff est-il un membre permanent ou en renfort pour le moment ?

Quand on a annoncé que Jeff venait nous prêter main forte pour le reste de la tournée, nous ne voulions pas donner de faux espoirs. Nous sommes de vieux amis, on a le même âge et on est amis depuis quinze ans. On a commencé en même temps et on a eu le même genre d'expériences. On ne voulait pas s'avancer et surtout ne pas se mettre trop la pression en présentant Jeff comme le nouveau guitariste du groupe. Alors on s'est dit qu'on allait voir comment ça se passerait. On est toujours bons amis et je ne veux pas qu'on s'éloigne si cela ne marche pas bien ensemble. Tout ce que je peux te dire aujourd'hui, c'est qu'on s'éclate ensemble et que ça fonctionne bien et ça pourrait durer un moment. On envisage de composer ensemble, on s'éclate ensemble sur scène et en dehors, ce qui est très important.

Peut-on s'attendre à le voir figurer sur le prochain album ?

Je l'espère vraiment. C'est ce qu'on envisage de faire mais on n'a pas encore rien annoncé. On s'entend super bien. et à l'exception de mon frère, il est le meilleur à cette place au sein du groupe. Tu vois ce que je veux dire ? Il est comme Chris. On a débuté le groupe avec Chris et on est ensemble depuis tellement longtemps. Jeff est non seulement un super musicien mais également un très bon compositeur. Je pense qu'il apporte une nouvelle dynamique au sein du groupe et j'adore jouer avec lui en concert.

Vous avez enregistré une nouvelle vidéo pour le titre "Stolen Life", avec des solos supplémentaires de Jeff Loomis. Comment vous est venue cette idée?

On n'a pas prévu de faire de nouvel album (Michael se met à bâiller à s'en décrocher la mâchoire…) avant un bon moment, avec la tournée de cette année. On a également celle prévue pour 2016 et nos partenaires événementiels souhaitaient dès à présent que nous leur confirmions notre participation à de nombreux concerts pour 2016. Ca nécessite beaucoup de travail sur le moment et c'est ce que nous voulons faire ; c'est très motivant. En même temps, on voudrait avoir du temps pour composer alors on va s'y mettre très vite. Mais comme je te l'ai dit, le prochain album n'est pas pour tout de suite, alors on a pensé que ça serait sympa de sortir une sorte de teaser pour nos fans. Certains d'entre eux ont aimé, d'autres pas. Je ne comprends pas pourquoi ils ne l'aiment pas ; après tout, c'est juste un bonus.

Avez-vous déjà commencé à travailler sur de nouvelles chansons ?

Oui, je compose en permanence dans ma tête. Je rêve toujours de nouvelles chansons et j'ai toujours de nouvelles idées. On jamme beaucoup en backstage. Jeff et moi avons prévu de nous retrouver sur Francfort pour composer pendant plusieurs jours. Le reste de l'équipe a prévu de rentrer à la maison. Nous, on va s'installer dans une chambre d'hôtel, jouer, enregistrer et voir ce qu'on pourra en tirer. C'est pour commencer car on a beaucoup d'idées qui viennent de nos jam sessions backstage et il nous faut les enregistrer et les organiser. J'ai déjà écrit deux nouvelles chansons qui me semblent plutôt pas mal. C'est un début, des versions initiales de chansons que nous sortirons plus tard.

Des projets de sortie d'un mini album entre deux albums ?

Non, pas de projet de ce genre, mais je ne suis pas certain que nous envisagions de faire ce type de sortie. Nous n'avons pas de plan précis à ce sujet. Nous faisons beaucoup de vidéos lors de nos concerts. Je ne sais pas si ce type de support marche encore aujourd'hui. On dirait que ce marché se réduit. Les vidéos en DVD et Bluray ne sont plus vraiment d'actualité. Nous avons fait quelques DVD par le passé, mais cela ne marche plus vraiment. Je ne sais pas trop. Nous sortirons peut-être quelque chose, je ne suis pas certain.

Quels sont vos projets pour le reste de 2015 ?

Surtout la tournée et puis je pense rentrer en studio en septembre pour mon autre projet Spiritual Beggars. C'est plutôt un groupe de rock. Je crois que nous avons prévu cinq jours en studio et d'enregistrer en live. Arch Enemy restera toujours ma priorité.

Cette année, cela fera vingt ans que vous avez créé votre groupe. Comment expliques-tu cette longévité ?

A mon avis, par notre entêtement. Je suis quelqu'un de très déterminé et motivé. Peu importe qui part, qui nous rejoint, chaque jour je me lève et je travaille pour le groupe. J'ai entendu dire que certains groupes ont une approche plus cool. Moi, je suis motivé et ne suis jamais satisfait à 100%, je veux toujours faire mieux en tournée, un meilleur concert ou une meilleure chanson et c'est ce qui me fait avancer.

Michael, souhaites-tu t'adresser à tes fans et leur dire quelque chose que tu n'aurais pas encore mentionné ?

En français ?

Ok, vas-y, lâche-toi [Michael éclate de rire]. Non en fait, l'article sera publié en français et en anglais.

Alors pour nos fans français, nous sommes très contents et satisfaits de voir à quel point notre groupe a progressé. Nous avons commencé avec une seule date en France sur Paris, puis une autre date sur Lyon s'est rajoutée. A la fin décembre, nous aurons joué un total de dix-huit concerts en France. Nous jouons dans de nombreuses villes dont je n'avais jamais entendu parler avant et je pense que le groupe a accru sa popularité en France, notamment ces deux dernières années. Nous allons revenir avec Nightwish pour faire des gros concerts.

Une affiche intéressante...

Oui, nous sommes très contents ; c'est un honneur pour nous car c'est un groupe bien établi et c'était osé de nous inviter sur leur tournée. Imagine, on ne fait pas vraiment de musique symphonique ou dans ce style-là. Ca sera une affiche avec Amorphis, Arch Enemy et Nightwish.

Merci beaucoup Michael pour cette interview.

[En descendant du bus, Michael m'offre un mediator estampillé au logo du groupe. Au cas où vous vous le demanderiez, Michael est vraiment un gars super sympa]