Groupe:

Harlott

Date:

06 Octobre 2015

Interviewer:

Blaster Of Muppets

Interview Andrew Hudson & Tim Joyce (face à face)

Salut les gars, merci de répondre à ces questions pour le webzine Français Aux Portes Du Metal.

Andrew : Merci à vous.

Tim : Ouais, c’est cool.

Pour commencer, pouvez-vous présenter votre groupe aux futurs fans français qui ne vous connaissent pas encore ?

Andrew : Nous sommes un groupe de thrash metal originaire d’Australie. Nous avons enregistré notre premier album avec Metal Blade et nous sommes actuellement en tournée en Europe avec Annihilator. Le groupe a été fondé à Melbourne à l’époque où j’étais encore au lycée … en 2006, et nous avons commencé à enregistrer nos morceaux en 2011. Nous avons passé beaucoup de temps à jouer tous ensemble pour apprendre à jouer de nos instruments et à donner des concerts merdiques dans des bars glauques (rires)…

C’est votre première tournée en Europe, n’est ce pas? Comment se passe-t-elle jusqu'à présent ?

Andrew : Oui, nous n’avions encore jamais quitté l’Australie ! Et la tournée se passe super bien !

Tim : C’est plutôt mouvementé !

Andrew : Le public anglais a été très sympa hier … Je sais que vous ne les aimez pas trop mais en fait ils ont vraiment été formidables (il sourit)…

Mais nous aimons les Anglais !!

Tim : Ah bon ?! (rires)

Andrew : Ah d’accord ! On dit que le public français est vraiment dingue alors j’ai vraiment hâte de monter sur scène. La salle sera pleine, on va sûrement passer une bonne soirée.

Comment cette tournée a-t-elle été organisée ?

Andrew : J’ai contacté Jeff Waters par email et je lui ai demandé si on pouvait y participer. La politesse ouvre de nombreuses portes ! (rires) L’année dernière, ils ont annoncé qu’ils allaient partir en tournée en Europe et qu’ils cherchaient un groupe pour les accompagner, nous les avons contactés et ils nous ont laissés les accompagner… et nous voilà !

Jusqu’à présent vous avez enregistré plusieurs EPs et deux albums. Votre groupe, votre son et votre style ont-ils évolué depuis vos débuts ?

Tim : “Origin”, notre album précédent, était plus mélodique et contenait plus de refrains accrocheurs. Notre nouvel album est plus brutal, agressif, et le rythme de nos morceaux est vraiment plus rapide…

Andrew : Nous voulions enregistrer un album plus agressif cette fois-ci … C’est le style que nous voulions explorer dans notre deuxième album.

Cet album a d’abord été enregistré avec un autre label et commercialisé avec une pochette différente (rouge avec un gros virus vert), est-ce exact ?

Tim : Il s’agissait d’une sortie indépendante … Nous l’avons simplement sorti nous-mêmes en Australie.

Andrew : Oui, la pochette a été conçue pour le public australien… c’est à cette période que nous avons reçu une proposition de Metal Blade…

Tim : Et ils n’ont pas aimé cette pochette (rires) !! Ils nous ont dit qu’ils allaient en créer une nouvelle !

Andrew : Alors nous avons suspendu nos ventes en ligne et nous avons patienté six mois jusqu’à ce que Metal Blade commercialise “Proliferation”.

La première fois que j’ai écouté certaines de vos chansons, j’ai vraiment été impressionné par la concision, la perfection et le son puissant de vos morceaux. J’ai également cru reconnaître des influences comme Slayer, Kreator et Exodus dans votre musique… Ces groupes font-ils partie de vos groupes de thrash favoris ?

Andrew : Tout à fait ! Nous n’avons rien inventé … Nous nous inspirons beaucoup des groupes que nous écoutons. Nous ne cherchons pas à les imiter mais nous voulons simplement jouer la musique que nous aimons. Nous adorons Kreator et Slayer… les morceaux violents, puissants et rapides. Tu connais Guillotine ?

Non.

Andrew : Ils ont enregistré un album intitulé “Blood Money”. C’est un des meilleurs albums thrash qui existe.

Tim : Il est génial !

Andrew : Ecoute-le, il est vraiment super. Ils sont vraiment meilleurs que nous !! (rires)

Tout le monde connaît le "Big 4" du Thrash. Quel serait le vôtre ?

Andrew : Eh bien, il y aura forcément Slayer parmi eux !

Tim : Oui, Slayer, bien sûr. Et je dirais aussi Megadeth, Kreator…

Andrew : Il t’en manque un…

Tim : Oui…

Andrew : J’en ai trouvé quatre !! Slayer, Kreator, Testament et Overkill !

Overkill, voilà un choix intéressant…

Andrew : Oui, c’est vraiment le meilleur groupe que j’aie pu voir sur scène ! Ils sont vraiment formidables en live. Ils sont infatigables… Bobby Blitz est vraiment génial !

Allez Tim, tu dois citer un autre groupe.

Tim : Ok, Revocation !

Vous souvenez-vous quel est premier album que vous ayez écouté qui vous ait donné envie de devenir musicien ?

Andrew : Oui je m’en souviens… mais c’est un peu embarrassant… (Il sourit)

Pourquoi ? Qu’est-ce que c’était ?

Andrew : C’était en 1997, et c’était l’album “Reload” de Metallica ! J’avais sept ans !

Ca va, la réponse aurait pu être pire. Ce n’est pas le meilleur album de Metallica, mais on y trouve quelques bons morceaux, comme “Fuel” !

Andrew : Oui, j’adore cette chanson. C’est une introduction idéale pour un album !

Tim : Pour moi aussi c’était un album de Metallica mais c’était “Kill’Em All”.

Parlons de votre nouvel album : vous avez enregistré un clip très amusant pour “Systematic Reduction” ! Votre budget s'est-il réellement élevé à 55 dollars australiens ?

Andrew : Ha ha ha ! Oui c’est exac t !! Ca fait environ 10€. Je suis ravi que tu aies apprécié notre clip, car c’est vraiment un clip typiquement Australien.

Tim : C’est tendance d’enregistrer des vidéos stupides à Melbourne.

Vous avez choisi d’enregistrer un clip pour un morceau de moins de 2 minutes, c’est plutôt étonnant…

Andrew : Oui, la chanson dure 90 secondes. Lorsqu’on veut faire une vidéo amusante, il vaut mieux qu’elle soit courte… Alors nous avons choisi la chanson la plus adaptée pour ce type de vidéo. Je troue que le résultat est plutôt drôle et la durée de la vidéo lui permet de ne pas devenir ennuyeuse. Et le repas pour tout le monde à coûté 55 dollars (rires) !

Que diriez-vous à une personne qui ne connaît pas Harlott pour la convaincre d’écouter votre musique ?

Andrew : Notre musique est un mélange de thrash metal violent et puissant, de sons modernes et d’influences germaniques qui va vous donner une furieuse envie de brandir vos poings et de headbanger… Et si vous aimez vous amusez, venez nous voir jouer sur scène !

C’est une question assez banale je suppose, mais en France nous connaissons de nombreux groupes de thrash metal américains et européens et très peu de groupes australiens. Pouvez-vous nous en dire plus sur la scène thrash de Melbourne ? Quels groupes nous conseillez-vous ?

Tim : Eh bien, la scène thrash metal est assez active mais les groupes ne sont pas très nombreux …

Andrew : La musique underground n’est pas très populaire en Australie car le pays est trop vaste et pas assez peuplé. Mais il existe plusieurs groupes de thrash comme Desecrator, qui sont récemment partis en tournée en Europe avec Hirax … In Malice’s Wake…

Tim : Oui, ils viennent juste de signer un contrat avec Punishment 18 Records.

Andrew : Mortal Sin, ils se sont séparés… Hobbs’ Angel Of Death…

Tim : Ils sont toujours en activité !

Andrew : Il y a des groupes en Australie… mais ils ne sont pas vraiment connus à l’étranger…

Quels sont vos projets suite à cette tournée ?

Andrew : Une petite pause (rires) !

Tim : Oui, après nous devrons nous remettre au travail.

Andrew : Oui, nous allons rentrer à Melbourne un mardi soir et je vais devoir retourner travailler mercredi matin ! Après ça, je pense que nous allons commencer à composer pour notre prochain album.

Merci, je vous souhaite un bon concert et une super tournée ! J’espère entendre parler de vous très prochainement.

Andrew : Merci beaucoup de ton soutien.

Tim : Merci, mec.