Groupe:

SUP-Supuration

Date:

19 Juin 2015

Interviewer:

philippec

Interview Fabrice Loez (face à face)

Hello je suis content de vous revoir ici à Clisson. Depuis quand êtes-vous arrivés ?

Merci. Nous sommes arrivés samedi soir vers 19 heures.

L’an dernier, vous étiez déjà là mais avec Supuration, groupe pour lequel vous venez de sortir un album. Donc pourquoi avoir accepté de venir avec S.U.P, votre second projet ?

C'est une demande de l'organisation du Hellfest. Suite à une page facebook initiée par un fan pour un retour de SUP au Hellfest, le festival nous a contacté pour y jouer sous ce patronyme. Plutôt cool, ça fait plaisir de voir que les deux formations comptent autant de fans. Merci à toutes et à tous.

L’an dernier, avec Supuration, la setlist fut simple à faire puis que vous avez joué "The Cube" en entier. Mais pour ce concert de S.U.P, comment s’est fait le choix ? Et pourquoi avoir inclus un titre de Supuration ?

Le choix d'une setlist pour SUP n'était pas évident. Nous avons beaucoup d'albums et en retirer des titres n'est pas évident. Surtout lorsqu'il s'agit de concept albums. Ça n'a pas beaucoup de sens de jouer les titres seuls. Mais bon, nous avons opté pour un titre par album, en omettant l'album "Imago" car il y a beaucoup de synthé en production, nous avons décidé de jouer à quatre sans l'aide de machine externe comme nous pouvions le faire il y a quelques temps. Nous comptons rejouer des titres de cet album bien sûr, mais il faut les arranger autrement. Donc, voilà pour SUP. En ce qui concerne les deux titres de Supuration, il aurait été dommage de ne pas jouer de titres de l'album que nous venons de sortir. Nous avons choisi de jouer "Tales From The Crematory" puis "Shattered", la reprise de Paradise lost, car nous aimons beaucoup ce groupe. D’habitude nous ne jouons jamais de reprise sur scène. C'était spécialement réservé aux personnes présentes ce jour, sous l'Altar. Une sorte de bonus.

Comment s'est passé votre set ? Son ? Ambiance ?

Super content de l'accueil du Hellfest, comme d'habitude, c'était parfait. Le son était au rendez-vous. L'ambiance hyper surprenante, nous ne nous attendions pas à autant de monde sous l'Altar à cette heure, surtout le dernier jour du festival. Merci encore pour votre fidélité.

Si vous deviez comparer votre set de l’an dernier et celui-ci au niveau ambiance ?

Je dirais beaucoup plus attentive, mais néanmoins très réactive. Habituellement, SUP c'est un concert intimiste, avec ses lumières, son obscurité quasi permanente, sa fumée... Nous n'apprécions que très moyennement que l'on nous voit comme ce dimanche. Mais c'est le jeu du festival. C'est la musique qui compte et là, le pari a été gagné je pense. La musique s'est exprimée !

Quel est votre ressenti sur le festival cette année ?

Comme l'an dernier, ce festival mérite sa notoriété, il est parfait, les gens sont sympas, on y fait d'agréables rencontres. C'est très cool.

Cette année, avez-vous pu voir plus de concerts et lesquels ?

Ludo et moi n'avons pas eu l'occasion de voir beaucoup de concerts car, entre la préparation, l'installation, le concert, le rangement du matériel et toutes les interviews que nous avons données, ils ne nous restait pas beaucoup de temps, voire pas du tout de temps pour apprécier un concert. Les autres ont pu les voir à notre place.

« Le Troisième album sous le nom de Supuration, CU3E sera-t-il le dernier album sous cette appellation ? » était une question que je vous ai posée l’année dernière. Une partie de la réponse fut : « Ludo : Normalement, ce sera le dernier album. Fabrice : Normalement oui. Ludovic : Mais non ! Je ne sais pas... ». "Reveries" était déjà en projet ?

Oui, il était en projet déjà l'année dernière.

Comment s’est fait le choix de son titre ? Que signifient les trois petits points ?

Le titre "Reveries...", il s'agit en fait de l'abréviation du titre "Reveries of a bloated cadaver", nous l'avons réduit pour donner un côté beaucoup plus "poétique" à ce recueil de mini nouvelles morbides.

Raconte–nous l’histoire de ce projet. Au départ, ce projet devait être un bootleg. Mais qui a fini dans les mains de Dan Swanö puis est sorti en tant qu’album chez Listenable Records.

Oui, au départ, nous avons fait ces enregistrements à quatre, nous répétions ces anciens titres avec Fred (qui a, pour la première fois, enregistré un album avec nous), pour qu'il puisse entrer dans notre monde et que l'on se retrouve ensemble dans notre sphère. Ensuite, nous l'avons enregistré dans le but d'en faire notre bootleg 18 (limité à 50 ex). En le faisant écouter à Arno Geenens (notre ami et manager), il nous a proposé de le faire écouter à Listenable. Il pensait que cela vaudrait le coup que les fans puissent avoir accès à ce disque. Les gens de Listenable Records ont tout de suite été d'accord, nous avons donc fait les choses bien pour que cet album soit un vrai album comme nous aurions pu le sortir en 90. D'où la fabuleuse pochette de Dan Seagrave et nous avons aussi demandé à Dan Swanö de le mastériser pour y mettre une petite patte suédoise.

Comment s’est fait le choix de son magnifique artwork ?

Qui représente le mieux les visuels de Death Metal des années 90 que Dan Seagrave ? Nous sommes hyper heureux qu'il ait accepté de nous faire une pochette selon nos demandes.

Le travail sur le son de Dan Swanö a vraiment donné une nouvelle vie à ces vieux titres. En êtes-vous pleinement satisfaits ?

Tout à fait ! Dan Swanö nous connait, en tout cas, il sait ce que représentaient ces vieux titres. Il a connu le tape trading etc... Donc, nous savions qu'il allait y faire très attention et ne pas dénaturer notre travail tout en y incluant un peu de Suède.

Il y a trois covers sur "Rêveries…". Pourquoi le choix de ces titres et leurs auteurs ont-ils été importants pour vous ?

Ces reprises, ce sont une sorte de bonus pour que cet album soit plus consistant. Le choix, ce sont des groupes que nous avons adorés dans notre jeunesse. On voulait leur rendre une sorte d'hommage. En ce qui concerne "Among The Living", c'est une demande d'une boite de production de film "metaluna productions" pour une apparition dans leur film "aux yeux des vivants". Malheureusement, malgré l'accord de Scott Ian qui a adoré la reprise, les prod' américaines demandent trop de thunes pour une apparition dans un film. Pas grave, Scott Ian a aimé, c'est le principal.

Quelles musiques ou groupes vous intéressent actuellement ?

Behemoth, Black Sabbath, Paradise Lost, Depeche Mode et Muse en ce moment.

Dans les projets en cours évoqués l’an dernier, vous aviez la réédition de "The Cube" et la sortie d’un triptyque en bande-dessinée. Où en êtes-vous ?

C'est très long de faire une BD, nous allons sortir un album qui comprendra les trois opus de Supuration et un de SUP. Donc, ça avance mais ce n'est pas encore terminé, je ne peux pas encore te donner de date.

Et un album de S.U.P en préparation, c’est toujours d’actualité ?

Oui, tout a fait. Ludo est en pleine composition, j'ai écrit une histoire que l'on va voir ensemble. Nous sommes hyper contents de retrouver SUP.

Pouvez-vous déjà nous en parler ? Peut-être nous donner son titre ? Une date de sortie ?

Non.

Envisagez-vous de faire bientôt une tournée en France avec S.U.P ou Supuration ?

Nous avons longuement discuté avec notre tourneur Base Productions. Ca doit être très compliqué pour eux de gérer un groupe comme nous. Nous sommes tombés d'accord sur le fait de faire plus de "concerts événements". Donc oui, vous aurez l'occasion de croiser notre chemin.

Quelques mots pour les lecteurs ?

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité, merci à toi et au 'zine. A bientôt !