Groupe:

Agressor

Date:

18 Juin 2016

Interviewer:

philippec

Interview Alex Colin Tocquaine (face à face)

Salut Alex je suis Philippe du webzine Aux Portes Du Metal et antibois comme toi. Quand es-tu arrivé sur le site ?

Je suis arrivé jeudi soir.

Tu as pu voir quelques concerts ?

J’ai vu Witches forcement, puis Vader, Inquisition, une partie d’Anthrax, puis je n’ai pas eu le temps de voir plus.

C’est ta première au Hellfest ?

Oui, c’est la première fois que je joue avec Agressor au Hellfest, mais je suis venu en tant qu’invité il a deux ans. Par contre, j’y ai joué avec Loublast il y a longtemps à l’époque du Furyfest.

Demain (dimanche) tu vas jouer sous The Altar. Comment as-tu préparé ton set et choisi les morceaux que tu vas jouer ?

On a un peu tiré à la courte paille, puis on a fait un petit mélange de tous les morceaux que l’on joue. Et on a gardé un truc simple et efficace à faire pour déjà ne pas se prendre la tête car c’est un festival et techniquement parlement c’est toujours un peu compliqué. Il y a pas mal de morceaux de "Neverending Destiny" puis de "Symposium of Rebirth" et "Medieval Rites", plein de vieux morceaux.

Y a-t-il eu beaucoup de changement dans le line-up ?

Là, en ce moment, c’est Kevin Paradis à la batterie, Joël Guigou à la basse qui est là depuis 1991, moi à la guitare et au chant. Pour le concert, c’est Silver qui sera à la seconde guitare. Mais habituellement c’est Kevin Verlay qui joue aussi avec Svart Crown et qui a joué dans Aborted.

On va parler un peu du Hellfest, que penses-tu de l’organisation ?

C’est bien ! Comme tous les gros festivals, ce fut un peu chaotique au début mais maintenant ça roule et là tout va bien. On est super bien accueilli, on y voit de super groupes, l’ambiance est sympa. Bon cette année le temps est un peu bizarre mais ça va encore.

Cela fait dix ans que votre dernier album "Deathreat" est sorti, va-t-il avoir un successeur ?

Oui, on est en train de bosser de nouveaux morceaux, et on essaye de peaufiner la direction musicale que l’on va prendre car on a fait plein de compos avec le bassiste et c’est entre "Medieval Rites" et "Deathreat". On ne sait pas si on fait un mélange de tout ou alors on sépare les deux pour faire un truc plus ambiance et un autre truc plus brutal, donc on est en train de voir ça. Mais avant il y a… J’ai travaillé depuis quelques années sur la réédition et le réenregistrement de "Symposium of Rebirth" et cela va sortir avant ça par contre. On a pris toutes les anciennes bandes, on les a réécoutées, j’ai retravaillé toutes les parties de batterie puis nous avons réenregistré toutes les guitares, le chant, la basse, la totale. Puis on a dégagé tous les arrangements qui étaient fait au synthé et en midi et on a tout fait réenregistrer par des musiciens classiques. Ça va sortir avant le nouvel album sur Season of Mist.

Comptes-tu rééditer les autres albums ?

Oui, cela fait un petit moment que je veux que cela se fasse. On a parlé de rééditer tous les vieux : "Neverending Destiny", "Towards Beyond" même le split LP, le faire en une vraie version avec Loublast. Tout cela sortira chez Season mais pas avant la sortie du nouvel album. Pour le split LP, je ne sais pas encore s’il sera sur Season.

Est-ce que quand tu as commencé, tu pensais devenir un pionnier du death metal ?

Non, au début nous étions loin de penser tout ce qui allait arriver par la suite. Nous avons fait un groupe parce que l’on s’emmerdait en fait, il n'y avait rien à faire. Puis au lieu de squatter ou faire les cons, on s’est dit : on va faire de la musique et on a appris dans les caves et les garages puis voilà. Après le fait d’être un des pionniers... Comment t’expliquer ? Ouai c’est cool, mais ce n’est pas à moi de juger. Mais bon comme ce sont des personnes de l’extérieur qui le disent, du coup c’est très bon pour mon ego (rires) qui est démesuré évidement (rires).

Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Plein d’Agressor parce que je suis obligé (rires), je n’écoute pas grand chose en ce moment ou alors toujours des vieux trucs de death, thrash ou du black de l’époque, pas trop de nouveauté. Ou alors, quand des potes on fait un CD, je l’écoute pour voir ce que cela donne mais là je n’ai pas de nom à te donner comme ça. Je me fais des playlist en fait je dois avoir environ deux mille morceaux qui traîne sur un truc et je fais tourner tout le temps.

Si je te dis Aiken, Bramstoker, Lovecraft, Hit... Cela t’inspire quoi ?

Au putain c’est vieux… Oh là ! Tu repars sur les vieux souvenirs de la Côte d’Azur. Tu peux me rappeler le nom du premier groupe ?

Aiken.

Oui Aiken, putain ! C’était au tout début, ce n’était pas encore Agressor à l’époque, ils répétaient dans le même local que nous, on jouait sur leur matos c’était un groupe d’Antibes qui jouait du heavy entre Ozzy et Dio, c’était vachement bien et ça jouait bien et tout… Après, Bramstoker, ce sont des anciens, c’était encore avant je me souviens bien avec Alain Chapelier. C’était un super gratteux de hard rock du coin quand j’étais gamin. Après tu m’as dit ?

Lovecraft.

Ah, oui c’était un pote qui jouait de la gratte avec un bassiste, c’était un délire progressif qui partait dans tous les sens, ouais. Je me souviens bien de toutes ces équipes-là. C’est marrant que tu me parles de tout ça… C’est vraiment rare que l’on me parle de ça. Cela me fait remonter plein de souvenirs. Pour l’anecdote, il y avait à cette époque un concert annuel organisé au col de Vence dans l’amphithéâtre naturel, donc on y jouait, il y avait aussi Aiken, Bramstoker et c’est là que j’ai rencontré Loudblast pour la première fois, ils venaient en vacances ici. C’est comme ça que l’on s'est connu, lors d’un de ces concerts dans le Sud.

Et Hit ?

Hit, c’est une longue histoire, tous nos albums on les achetait là-bas à l’époque, c’était le seul magasin de hard rock / heavy metal du coin. Le premier Bathory, le premier Metallica, pratiquement tous les albums que j’ai viennent de là-bas. Puis j’y ai travaillé, il y avait une super équipe c’était des bons moments de ma vie que j’ai passé là-bas. Des fois, c’était un peu le squat et tout. On y passait nos samedis à écouter de la zique et boire de la bière !

Je te souhaite bonne bourre pour ton concert de demain ! Peux-tu dire un dernier mot pour tes fans ?

Reuh (rires)!!!