Groupe:

Grand Magus

Date:

04 Mai 2016

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview JB (par email)

Salut ! Merci de répondre à quelques questions pour auxportesdumetal.com. Parlons un peu de votre nouvel album. Selon toi, à quoi peuvent s’attendre les fans de Grand Magus en découvrant “Sword Songs”?

C’est un excellent album de heavy metal, aussi puissant qu’un marteau de guerre !

Il y a quatre ans, votre album “The Hunt” avait des sonorités plutôt hard rock alors que celles de “Triumph and Power”, qui date de 2014, étaient plus proches du heavy metal classique, dans le style de Manowar … Dans quelle catégorie classes-tu “Sword Songs” ?

Je pense qu’il se situe quelque part entre “Iron Will” et “Hammer Of The North”.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce nouvel album ? Avez-vous procédé différemment pour composer cette fois-ci ?

Nous nous sommes principalement inspirés de la nature. Passer du temps dans la nature me permet de trouver des idées et d’oublier les tracas de la vie quotidienne. Pour cet album, nous avons travaillé de la même façon que pour “Triumph And Power”. J’ai commencé à composer au mois de Mai 2015 et nous sommes entrés en studio en octobre. En général, j’aime être seul pendant que je compose et j’envoie le résultat aux autres membres du groupe. Parfois ça leur plaît et parfois ils me demandent de faire des modifications, ha ha.

Ce nouvel album se caractérise par sa très courte durée : environ 34 minutes (Ceci dit, aucun de vos albums n’est vraiment très long). Aviez-vous une limite à respecter ou avez-vous fait ce choix délibérément afin de privilégier la qualité à la quantité ? A quel moment estimez-vous avoir suffisamment de matériel pour un album ?

Il s’agit d’un choix délibéré. La durée de la plupart des albums que j’ai adorés pendant ma jeunesse n’excède pas 40 minutes. Ils ont généralement une durée de 35 minutes ou moins. Je trouve que c’est la durée idéale pour un album de heavy metal. Nous considérons que nous disposons du matériel suffisant lorsque nous parvenons à créer un album qui raconte une histoire musicale. Le résultat doit être à la fois harmonieux et dynamique.

Je pense que vous allez nous proposer une édition spéciale avec plusieurs titres bonus, n’est-ce pas ?

Oui, il y aura notamment le morceau “In For The Kill”, que nous avons composé et enregistré en même temps que les autres titres de l’album. Nous avons trouvé qu’il n’avait pas vraiment sa place dans l’album “Sword Songs”, nous avons donc décidé de l’utiliser comme titre bonus. Et nous avons également inclus une reprise du morceau “Stormbringer” de Deep Purple, c’est un de mes morceaux préférés.

Avez-vous essayé de faire passer certains messages en écrivant les textes des chansons de votre nouvel album ?

Je ne pense pas qu’on puisse vraiment parler de messages… Evidemment, toutes nos chansons racontent une histoire qui a plusieurs significations différentes. Mais à mon avis, il vaut mieux laisser l’auditeur trouver sa propre explication, non ?

Sais-tu déjà quel sera le prochain single pour votre nouvel album ?

Oui, il est déjà disponible et il s’intitule “Forged In Iron – Crowned In Steel”.

Vous avez à nouveau collaboré avec le producteur Nico Elgstrand. Cela fait longtemps qu’il travaille avec vous maintenant … On peut même le considérer comme le quatrième membre de votre groupe, non ?

Ha ha. Je pense que c’est un peu exagéré mais c’est vrai que nous avons réussi à créer de très bonnes relations professionnelles avec lui au fil des ans. Je pense aussi que nous avons enregistré d’excellents morceaux avec lui. Il comprend bien les attentes de notre groupe et c’est aussi un musicien très talentueux qui nous aide en permanence à atteindre la perfection. C’est également l’un des guitaristes les plus dingues que je connaisse ainsi qu’un ami très proche.

Vous n’avez pas tourné beaucoup de clips. Cela vous plairait-il d’en enregistrer un pour une de vos nouvelles chansons ? Ou est-ce une activité que tu n’apprécies pas vraiment ?

J’aime bien les clips sympas et cela m’aurait beaucoup plu d’en tourner davantage au fil des ans mais cela demande vraiment un sacré travail ! L’organisation, le tournage, essayer de trouver un scénario qui ne se résume à rester debout en chantant/jouant en playback… En général, je suis vraiment crevé après l’enregistrement d’un album. Après ça, j’ai même besoin de plusieurs mois de repos pour récupérer, ha ha. Et je pense que c’est une des raisons qui nous a empêchés de tourner davantage de clips. Cela coûte également très cher de tourner un clip original. Bref : cela m’aurait plu d’en tourner davantage mais en tout cas, on aura au moins enregistré huit albums en quinze ans, ha ha.

C’est la seconde fois d’affilée que vous faites appel à Anthony Roberts pour la création de votre artwork. Pour quelles raisons avez-vous décidé qu’il serait l’artiste idéal pour capturer l’essence de “Sword Songs”?

Lorsque nous avons vu l’artwork final de “Triumph And Power”, il m’a paru logique de collaborer à nouveau avec Anthony. J’adore son style.

Quand comptez-vous venir en Europe afin d’assurer la promotion de “Sword Songs” ? Aura-t-on la chance de vous voir sur scène en France après votre participation au HellFest ?

Oui. Nous viendrons dans votre beau pays vers la fin de l’année !

Avez-vous déjà choisi les morceaux que vous jouerez sur scène afin de promouvoir votre nouvel album pendant la saison des festivals ?

Oui, je pense que nous avons fait notre choix… Nous allons justement commencer les répétitions ce soir. C’est difficile de choisir, mais je pense que nous en avons choisi deux qui vont beaucoup plaire au public. Nous verrons bien, ha ha.

Vingt ans d’existence, huit albums… N’est-il pas enfin temps de proposer un album/DVD live à vos fans?

Tu penses que cela leur plairait ? Je crois que c’est en partie de ma faute si nous n’avons encore rien proposé de ce genre… Je pense que les enregistrements live n’intéressent plus grand-monde depuis les années 80. Je trouve que les enregistrements live des années 70 et 80 sont vraiment fantastiques, notamment ceux de Deep Purple, Black Sabbath, UFO, Rainbow etc... Mais j’ai l’impression que les albums live actuels sont plutôt de qualité médiocre et manquent également de spontanéité. Mais je me fais peut-être des idées, ha ha. A mon avis, un bon album live nécessite autant de travail qu’un enregistrement studio. Et je pense que nous avons préféré composer de nouveaux morceaux et enregistrer nos albums studio plutôt que de consacrer des efforts et de l’argent à la réalisation d’enregistrements live. Mais il faudsra peut-être qu'on y repense à l’avenir !

Grand Magus a été fondé en 1996. Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour célébrer le vingtième anniversaire de votre groupe ?

Ha ha… J’avais déjà lu quelque part que notre groupe a été créé en 1996… Je ne sais pas qui a raconté ça (ou même si c’est nous qui l’avons dit), mais en réalité, notre carrière a débuté en 1999. C’est cette année-là que nous avons choisi le nom de Grand Magus et que nous avons enregistré nos deux premières démos. Notre groupe n’a donc que 17 ans ! Mais c’est tout de même une longue carrière !

Parmi tes groupes favoris de NWOBHM (comme Judas Priest ou Saxon), je remarque qu’il y en a beaucoup qui ont la particularité de compter deux guitaristes parmi leur membres. As-tu déjà envisagé d’avoir deux guitaristes au sein de Grand Magus ?

De nombreuses personnes nous ont déjà suggéré la même chose… Je ne sais pas si je dois prendre cela comme une insulte ou comme un compliment, ha ha ;-)
Pour être honnête, nous n’y avons jamais vraiment pensé. Si nous recrutions un quatrième membre, nous risquons de perturber l’équilibre que nous avons réussi à créer au sein de notre groupe. Je pense que je peux te dire que nous ne sommes pas prêts à prendre ce risque. Et je trouve que nous nous débrouillons super bien en trio depuis trèèèèèèès longtemps, ha ha.

Ludwig est actuellement en tournée avec Spiritual Beggars, as-tu d’autres projets en parallèle de Grand Magus ?

Non.

Nous avons parlé de Spiritual Beggars, quels souvenirs gardes-tu de la période où tu faisais partie de ce groupe ?

Beaucoup de bons souvenirs ! J’adore les Beggars et nous avons composé de super morceaux tous ensemble. Nous avons vécu de très bons moments, de supers concerts et des tournées géniales.

As-tu écouté leurs derniers albums ?

Oui, absolument. Je pense que leurs deux derniers albums sont fantastiques. J’aime particulièrement le dernier.

Je te laisse conclure cette interview :

J’espère que vous aimerez notre nouvel album “Sword Songs”, nous y avons mis tout notre cœur et toute notre âme et nous l’avons fait pour vous !