Groupe:

Misanthrope

Date:

22 Octobre 2017

Interviewer:

fifi59

Interview Philippe Courtois de l'Argilière

Salut Philippe, je te remercie de m'accorder cet entretien pour le site Aux Portes Du Metal. Dis-moi, bientôt trente ans de carrière ! Une grosse fête style Holy Party va s'imposer !

Bonjour Philippe. De rien, tout le plaisir est pour moi. Heureux de te retrouver quatre années et neuf mois après ta dernière interview pour la sortie d’"Ænigma Mystica". Effectivement, nous venons d'entamer la vingt-neuvième année de Misanthrope, c'est un sentiment presque inimaginable pour moi. Je n'ai jamais arrêté de faire Misanthrope, ne serait-ce qu'une journée depuis toutes ces décennies, c'est une sensation indescriptible, une passion menée dans un gant de fer avec une abnégation absolue. Une fête de célébration, pourquoi pas, mais j'aimerais vraiment faire une série de quatre-cinq beaux concerts pour célébrer cela dignement en 2019.

Pas une interruption de carrière, un line-up stable et soudé, une discographie de rêve, qu'est-ce que cela t'inspire ?

Merci beaucoup pour les compliments. Nous sommes quand même fiers d'avoir sorti pour nos auditeurs dix albums de Metal Extrême sans aucune interruption (et tous sur le même label, Holy Records). De l'extérieur cela semble être un rêve, mais nous en bavons tous les quatre pour maintenir le navire à flot. Être musicien-compositeur-membre de Misanthrope n'est pas un rôle des plus simple. Nos atouts sont notre constance artistique, notre fraternité à toute épreuve, certainement une part de chance et de talent, notre motivation infaillible et une "parfaite" communication entre nous. Nous sommes un véritable groupe, nous discutons énormément sur tous les sujets ! Et chacun de nous quatre a sa spécialité, nous nous répartissons les tâches. Cela m'inspire un travail acharné de passionnés pour faire découvrir notre Metal Extrême et francophone à un auditoire curieux et ouvert à notre sensibilité.

Voici quatre ans qu'est sorti "Ænigma Mystica". Es-tu satisfait des retours public / presse ?

Oui notre public est extraordinaire et très fidèle, il y a de nombreux collectionneurs et c'est d'ailleurs pour lui que Misanthrope existe. Par contre, pour la presse et les médias, il ne faut jamais être satisfait, donc non, je ne suis pas satisfait, mais ce n’est pas très grave. Autre chose dans la vie me redonne le sourire. Nous n'avons pas le même traitement au niveau des médias que les quatre/cinq groupes qui dirigent actuellement la scène française. C’est fâcheux et handicapant pour la progression de notre groupe ! Je veux être bien compris : ce n’est pas de la jalousie, je suis un homme de quarante-sept ans, il y a bien longtemps que je ne suis plus jaloux de rien, c'est juste un constat bien réel. Un exemple bizarre : nous n'avons pas eu de véritable proposition de tournée depuis 2008... C’est très étrange quand même, quelle malchance, mais nous vivons cette situation avec impuissance.

Comment s'est déroulée la vie de Misanthrope depuis ?

Nous avons fait la promotion de l'album, puis enchaîné quelques concerts et trois très gros Festivals d'été en 2013 et nous avons immédiatement repris la composition pour "ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation)" tout en continuant les concerts de la tournée en support à "Ænigma Mystica" et d’autres festivals d’été. Nous avons aussi fait une adaptation Live de nos albums d'Argile, notre projet fantomatique. Nous ne restons jamais inactifs.

Venons-en maintenant au nouvel opus, "ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation)". Inconditionnel de Misanthrope depuis l'origine, j'avais hâte de découvrir le nouveau cru. Mon ressenti initial est le suivant : cet enchevêtrement de styles, qui va du Doom au Death en passant par le Black, le Prog, le Thrash, le Heavy voire le Rock, tout ceci rehaussé par tes vocaux inimitables, implique diversité, puissance, technique et émotions. Je présume que vous êtes particulièrement enthousiastes au sein du groupe !

Merci beaucoup. C'est vrai qu'il y a une multitude de styles dans ce dixième album, nous adorons changer radicalement de sonorités et d'ambiance d'un titre à l'autre. Nous sommes avant toute chose un groupe de Metal Extrême sans norme, ni formatage. Nous enregistrons nos albums depuis dix ans avec la guitare, la basse et la batterie en Live. Tous en même temps, comme les vrais musiciens des années '70-'80. Nous sommes dans une recherche absolue d'authenticité, de pureté et d'intemporalité de notre son... et du style de nos compositions. Définitivement inclassable, autoritairement Avant-Garde. Misanthrope est unique par nature et nous sommes des musiciens, par un groupe de "weekend".

Comme d'habitude, le travail sur les paroles est considérable. Peux-tu nous narrer le concept de "Alpha X Omega" ?

Il n'y a pas de concept à proprement parler limité à un album. Nous continuons de vous conter les malheurs de notre héros descendant de Molière "Alceste de Haine" le Misanthrope qui naquit en 1666. Sur cet album il y a douze thématiques assez éloignées dans l'espace et dans la chronologie dont voici la trame : après avoir réalisé un contact direct avec Dieu sur "Ænigma Mystica", Alceste établit la savante et indéfinissable équation de la Misanthropie, le "ΑXΩ". Grâce à l'injection du sérum issu de cette formule, il part à la reconquête du cœur de la perfide Célimène ! Il est accablé et taciturne après ses infructueuses retrouvailles avec la belle. Cette infidèle à l'Homme et à Dieu le mènera à sa fonction suprême, celle de siéger en maître sur le trône du Magistère de l'Abnégation.

Quel fut le processus de composition de l'album ?

Il n'y a pas de processus à proprement parler, les nouvelles compositions arrivent quand elles arrivent... comme pour la fécondation, il faut planter la petite graine au bon moment ! Les douze titres d’un nouvel album de Misanthrope arrivent souvent en quelques mois. C'est comme une rivière qui coule indéfiniment, à un certain moment elle déborde et c'est à ce moment-là qu'il faut se remettre à l'écriture. La partie composition "brute" est relativement rapide, ce sont les arrangements, les orchestrations, le mixage, la post-production, la promotion, la distribution, la diffusion qui sont les plus compliqués chez Misanthrope. Être un groupe de quatre personnes c'est aussi parfois très compliqué à satisfaire, il faut imaginer une vie de couple à quatre, surtout concernant l'artistique. Imagine nos têtes quand ton ingénieur du son-mixeur te présente "sa proposition de ton son".

Le son est une composante importante pour apprécier un album et c'est de nouveau un sans faute ! Peux-tu nous entretenir du déroulement de l'enregistrement ?

Le son de Misanthrope c'est le casse-tête du siècle ahahah. En studio tout s'est très bien passé, nous étions tous les quatre en totale osmose et hyper motivés. Tout s'est enchaîné très rapidement malgré les années et l'enjeu énorme de ce dixième album. Personnellement, c'est l'album que j'ai eu le plus de plaisir à enregistrer depuis "Metal Hurlant". Nous nous sommes enfermés quatre jours de février 2014 aux Studios Davout avec une SSL 4056 G series pour faire les guitares rythmique, la basse et la batterie. Puis nous avons déménagé dans notre propre studio pour enregistrer les solos et le chant. En 2015 nous avons terminé les orchestrations et les détails de post-production avant mixage. En 2016 nous sommes retournés aux Studios Davout cette fois sur une SSL XL 9080 K series pour mixer trois fois l'œuvre durant l’année. Début 2017, nous avons validé le mastering, l'artwork, les photos de groupe, les tournages des vidéo-clips, la réalisation du DVD Bonus pour vous livrer l'opus ce 27 octobre 2017. C'était... comment dire, "un peu long" et "beaucoup de travail" mais à l'écoute du résultat final, je ne regrette absolument rien.

Peux-tu nous parler de l'artwork de "Alpha X Omega" ?

C’est une création artistique de Yohann SilereOmnia d’après des photos que j’ai réalisé sur des momies d’araignées. Nous avons transformé leurs toiles, les débris de leurs structures, leurs fragments et autres sarcophages pour en faire une texture malsaine et maladive. Comme le développement d’une image de scanner "imaginaire" du cerveau d’un malade, c’est le morceau "Ardente Psychopathophobie" qui nous a inspiré la création de cette œuvre graphique. Nous avons travaillé neuf mois sur l’artwork de l’album. C’est très kafkaïen et volontairement NOIR avec un fourmillement de détails. L’Ω est le symbole de la chute de leur "Dieu". Nous ne pouvions pas nous risquer à faire une pochette lumineuse.

Pour accompagner l'album, on peut découvrir une lyric video ("La Fabrique du Fataliste") et le clip, que je trouve particulièrement réussi, de "Noyade Abyssale". Peux-tu nous expliquer la conception et la réalisation de ce dernier ? D'autres clips sont prévus ?

La lyric vidéo de "La Fabrique du Fataliste" est uniquement sur notre chaîne YouTube Misanthrope Officiel, elle a été éditée par le réalisateur de notre vidéo-clip, "Lycaon (Omophagie Communiante)". Sur le DVD de 120 minutes qui est en supplément de l'édition Deluxe MediaBook CD+DVD il y aura notre prochain vidéo-clip inédit "Mélissa & Darvulia" ainsi que le fameux "Noyade Abyssale" qui est actuellement sur notre chaîne YouTube. Il a été réalisé neuf années après "Névrose". Le réalisateur a filmé les images du groupe à Angers (merci encore à l'équipe du Chabada) dans un univers fantastique entre Hans Ruedi Giger et Howard Phillips Lovecraft. Nous avons choisi le talentueux Igor Omodei A/V pour la réalisation. Les scènes avec les acteurs ont été tournées dans la région de Montpellier. Le vidéo-clip de "Noyade Abyssale" comporte plusieurs lectures : il peut être vu comme une parabole allégorique sur les effets néfastes de la prise de drogue et de l'abus d'alcool. Entraînant une plongée inconsidérée dans la cosmogonie apocalyptique de Lovecraft où le groupe réside en dompteur de la "bête"… cette explication ouvre une piste de réflexion.

Peux-tu détailler le contenu de l'édition limitée de l'album ?

C'est une très belle édition limitée pour notre premier Deluxe MediaBook avec une lourde couverture rigide, deux plateaux transparents, un livret de vingt-quatre pages grand format, l'album CD douze titres et un DVD de cent vingt minutes en qualité HD très peu compressée. Ce DVD est sans zone, donc lisible partout, il est en français sans sous-titres et comprend nos quatre vidéo-clips, notre concert complet au Hellfest 2013 et pour la première fois, un court métrage sur le groupe aux Studios Davout (vous pourrez nous voir utiliser les consoles SSL 4056 G series et SSL XL 9080 K series et visiter ces locaux mythiques qui sont aujourd'hui détruits). C'est la première fois qu'une caméra HD rentre dans l'intimité de Misanthrope et propose une vision inédite de nous quatre. Pour terminer, il y a l'émission Une Dose 2 Metal avec interview et trois titres Live enregistrés pour l'Énorme TV. C'est un véritable DVD à part entière qui aurait pu être commercialisé en l'état. Un beau cadeau pour les amateurs.

Quelle est l'actualité à venir de Misanthrope ?

La sortie de notre dixième album vendredi 27 octobre, la release party le lendemain en Normandie au Conquerant Metal Fest, puis Limoges et Nantes, la sortie sur YouTube de notre second vidéo-clip, "Melissa & Darvulia"... d'autres dates pour 2018 et la célébration de nos trente ans de carrière en 2019.

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

Depuis deux ans je ne suis plus très friand des nouveautés pour être très honnête, même si je continue à acheter des CDs... j'ai acheté le nouveau Portrait, SepticFlesh, Paradise Lost, Alcest, Attic, Samael, Sepultura, The Great Old Ones, Solstafir, Satyricon... et même Arch Enemy. Ce sont de bons LPs mais la scène tourne sacrément en rond… j’ai bien sûr repris les rééditions 2017 de Celtic Frost, Kreator, Voï Vod, Mutilated et Running Wild et j'écoute continuellement les merveilles qui forment les origines du Metal Extrême de 1983 à 1999.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci beaucoup pour ton intérêt pour notre musique, merci d'en parler autour de vous et d'être curieux. Nous vous attendons sur scène pour partager l'énergie ensemble et espérons que vous allez découvrir quelque chose de vraiment intéressant et différent avec "ΑXΩ (Alpha X Omega : Le Magistère de l'Abnégation)". C'est l'album d'une vie, fruit de vingt-neuf années passées au sein de la scène Metal !