Groupe:

Mr. Big

Date:

13 Novembre 2017

Interviewer:

Blaster & Evanessa

Interview Eric Martin (par email)

Petite information : ces questions ont été envoyées au groupe par email quelques jours après leur concert parisien en novembre dernier. Mais parfois les emails se perdent en route ou sont oubliés... et celui-ci ne nous est revenu que fin mars. Etant donné qu'Eric Martin a répondu à ces questions il y a quelques mois, après la tournée européenne et avant la disparition de Pat Torpey, vous ne trouverez pas d'allusion à ce triste événement. Bonne lecture !

Salut les gars, comment se passe cette tournée Européenne jusqu’à présent ? Quels en sont les moments les plus marquants ?

Salut ! C’est Eric qui vous répond. La tournée Européenne vient de se terminer et cette expérience a vraiment été formidable. J’ai beaucoup apprécié le concert qui a été filmé pour notre DVD Live à Milan et je suis également ravi d’avoir eu l’occasion de chanter le tube du groupe Humble Pie,"30 Days In The Hole", avec Cormac Neeson, qui est le talentueux chanteur du groupe qui nous a accompagné pendant cette tournée : The Answer.

Le concert de Paris a été fantastique… C’était un vrai bonheur de vous voir tous ensemble. Vous semblez beaucoup vous amuser sur scène… Après toutes ces années et tous ces concerts, comment arrivez-vous à garder cela fun ?

Tout est plus simple pour nous au sein du groupe maintenant… Nous ne subissons plus aucune pression, nous ne sommes plus obligés de tenir compte des exigences d’une maison de disques… et nous aimons vraiment nous produire sur scène… Cette soirée à Paris a été magique…

Que pensez-vous du groupe The Answer ? Pouvez-vous nous dire si vous les connaissiez avant cette tournée et si vous les avez spécifiquement choisis pour vous accompagner ? Est-ce la même chose pour le groupe Faster Pussycat ?

Je ne connaissais pas Faster Pussycat à l’époque... J’avais déjà rencontré Tamie à plusieurs reprises aux MTV awards mais je n’avais jamais vu le groupe... c’était vraiment le groupe incontournable pour les personnes qui veulent s’éclater à Hollywood. J’adore ces mecs, Chad, Tamie, Danny, Christian et Ace. Je les trouve stimulants, ils m’inspirent et ils m’incitent à lâcher prise, en quelque sorte. On s’est vraiment bien amusés avec eux pendant cette tournée… Ah ça, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer. The Answer aurait très bien pu participer à cette tournée en tant que tête d’affiche unique ou au même titre que nous. Ce groupe est la meilleure formation Rock et Soul que j’ai eu le plaisir d’écouter depuis longtemps. Je pense qu’ils nous ont tous incités à nous surpasser pendant cette tournée. J’adore leurs morceaux…

En parlant de performances live, c’est assez peu commun, mais vous avez enregistré un plus grand nombre d’albums live que d’albums studio. Allez-vous proposer un nouvel album live après cette tournée ?

Nous sommes en train de préparer un DVD live car le concert que nous avons donné au Live Club à Milan a été filmé en Novembre. Nous sommes en train de concevoir le packaging de l’album.

J’imagine que c’est le retour de Paul qui vous a incités à jouer les morceaux que vous avez enregistrés avec lui. Mais allez-vous également jouer des morceaux qui proviennent des albums que vous avez composés avec Richie Kotzen ? Ces opus incluent plusieurs excellents morceaux même s’ils ne sont pas les plus populaires…

Cela fait plusieurs années que je réclame des morceaux qui datent de la période Richie Kotzen, des titres comme "Superfantastic", "Shine", "Lost in America", "How Does It Feel",  "Electrified", "Static" etc.  Mais personne ne m’écoute. C’est plutôt ironique car lorsque Kotzen faisait partie du groupe, il devait jouer les morceaux de Paul Gilbert. Ce serait vraiment génial de jouer ces morceaux sur scène et je suis sûr que le public serait ravi… Mais bon tant pis.

J’apprécie beaucoup vos sessions acoustiques. Aimeriez-vous organiser une tournée acoustique, comme vous l’avez déjà fait pour “Live From The Living Room”, sans vous limiter uniquement au Japon cette fois-ci ?

Je serais ravi de participer à une tournée acoustique… mais le public serait probablement déçu de ne pas entendre les solos électriques de Paul et Billy.

Revenons à votre nouvel album : “Defying Gravity” a été une belle surprise… Vos fans sont restés quelques temps sans nouvelles avant que vous annonciez soudainement sa sortie. Etait-ce un choix délibéré pour les surprendre ou avez-vous finalisé cet album plus tôt que prévu ?

Nous avons eu l’occasion de collaborer à nouveau avec notre premier producteur Kevin Elson. Il avait d’autres projets en cours et il a réussi à se libérer pendant une semaine pour travailler avec nous. Je pensais que nous pourrions consacrer davantage de temps à cet album mais ce n’était pas possible. C’était vraiment compliqué mais nous étions prêts à relever ce défi pour concrétiser ce projet. Je n’aime pas trop travailler dans l’urgence mais le résultat est plutôt satisfaisant au final.

Vous avez à nouveau eu l’occasion de travailler avec Kevin Elson (qui a produit vos quatre premiers albums). Pouvez-vous nous en dire davantage sur cette collaboration ?

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps avec lui en pré-production mais Kevin est un arrangeur très talentueux et se trouve être expert pour ce qui est de structurer des chansons. Il identifie sans difficulté les parties indispensables et celles qui sont plus inutiles… J’aurais aimé passer plus de temps en sa compagnie, il a des idées formidables et une grande sensibilité.

Êtes-vous pleinement satisfaits du résultat en ce qui concerne le son? Le son du morceau “Defying Gravity” a provoqué des réactions mitigées sur le web car il est vraiment brut…

Les morceaux comme " Everybody Needs A Little Trouble" sont vraiment mis en valeur par des sons très graves et très puissants mais ce type de sonorités ne convient pas à toutes les chansons. J’aurais bien aimé que ma voix sonne un peu plus claire dans les graves et que la batterie soit un peu plus percutante… mais le mixage a rendu le son de l’album assez sombre et dur, voilà tout… J’aurais aimé un mix plus lumineux.

C’est génial de vous voir avec Pat Torpey et Matt Starr à la batterie ! C’était vraiment émouvant de voir Pat vous rejoindre sur scène pendant le concert à Paris la semaine dernière… Pensais-tu que votre groupe pourrait continuer à évoluer lorsqu’on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson ?

Il n’a pas pu participer à nos activités pendant quelques temps et nous pensions en rester là… Mais lorsque Pat nous accompagne en tournée, sa présence nous apaise tous… Nous le considérons comme notre frère et comme notre ami et je ne sais pas ce que je ferais sans lui.

Billy Sheehan semble avoir beaucoup à faire avec ses autres groupes (The Winery Dogs et Sons Of Apollo), Paul Gilbert enregistre des albums solo de temps à autre, tu es parti en tournée avec Avantasia… avez-vous d’autres projets pour les mois à venir ?

Je prépare une tournée acoustique en Amérique du Sud / Europe qui devrait débuter à la fin de l’année… Mr. Big sera à l’affiche de plusieurs festivals aux USA et en Europe au printemps et en été.

Malgré toutes tes autres obligations, considères-tu toujours Mr. Big comme l’une de tes priorités ?

Oui... Totalement !

J’aborde sans doute ce sujet de manière un peu prématurée, mais j’ai réalisé que vous allez bientôt fêter vos 30 ans de carrière… Avez-vous déjà pensé à ce que pourriez faire pour cette occasion ?

Y survivre…

Je te laisse conclure cette interview, quelle dernière pensée aimerais-tu communiquer à nos lecteurs ?

J’aime toujours autant ce que je fais… j’adore chanter sur scène. Pour le moment, je suis chez moi, mais j’ai vraiment hâte de repartir en tournée… La dernière tournée a été géniale. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous reposer mais j’ai vraiment aimé passé du temps avec le groupe, les techniciens, les groupes qui nous ont accompagnés et tous les fans qui sont venus à nos concerts. J’aime cette ambiance bohème pendant nos voyages et toutes les surprises qu’elle peut apporter. C’est ma raison de vivre.