Groupe:

Whisper Of Ba'al

Date:

05 Juin 2017

Interviewer:

hourkach

Interview Christophe, Jo, Landry et Guilhem

Salut, tout d'abord encore merci d'accorder cette interview au webzine "aux portes du metal". Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous présenter en quelques mots les membres du groupe.

Christophe : Salut ! C’est nous qui te remercions !! Alors Whisper of Ba’al est composé de quatre membres : Guilhem à la batterie qui officie aussi dans IMPUREZA, MISGIVINGS, Landry au chant, Jonathan à la basse/chant et moi à la guitare.

Comment est né le groupe Whisper Of Ba'al ?

Christophe : Landry et Alexandre, notre premier batteur, sont les pilliers (de bistrot !!) fondateurs du groupe. Voulant remonter un groupe metal, je les ai rejoints ensuite grâce à une connaissance commune et Jo a répondu à notre petite annonce. Alexandre ayant dû nous quitter pour son travail, Guilhem, avec qui j’ai déjà joué par le passé, l’a remplacé.

Quel artiste vous a fait entrer dans le monde du metal ? Votre première idole en somme.

Christophe : Deep Purple/Rainbow, ensuite Iron Maiden.


Landry : Sepultura, Fear Factory, Madball.


Jo: Fear Factory.


Guilhem: Iron Maiden.

Comment définiriez vous le style de vos compositions ? Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Guilhem : Agressif, brutal et sans compromis. On ne cherche pas à rentrer dans une case bien précise, nous avons des influences assez différentes, allant du hard rock à papa jusqu’au metal le plus extrême, ce qui nous permet d’avoir une palette assez variée dans l’ensemble des compositions.


Christophe : Nos sources d’inspirations sont issues de notre quotidien et de la musique que l’on écoute. Ca génère toujours une envie, une idée qui va fonctionner.


Landry : Niveau inspiration, on pioche dans tout ce qu'on voit, dans tout ce qu'on entend. Du moment qu'on prend plaisir à le jouer, tout peut nous aller.

Quels sont vos projets actuels ? Travaillez-vous sur de nouveaux titres ?

Jo : Actuellement nous cherchons à défendre l’album en live, avis aux orgas, contactez nous (whisperofbaal@outlook.com) ou via notre facebook. Nous avions déjà le matériel nécessaire pour un deuxième album lors de l’enregistrement de "Légions". Du coup on en joue déjà certains en concert. On peut dire qu’on est plutôt prolifique (rires).

Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Jo : Christophe et moi composons chacun de notre côté, généralement une base complète, que nous arrangeons en répète afin que ça plaise à tous. On est un groupe démocratique, le médiateur c’est la majorité.

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ? Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui vous tienne particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

Landry : En règle générale, on parle des faces cachées de chaque chose. Il y a toujours ce qu'on voit, ce qu’on montre mais aussi cette facette plus noire, plus sombre qui est enfouie. On pointe aussi du doigt tout ce qui peut nous gonfler, nous faire rager et même des fois ce qui nous inquiète. Et là-dessus, la source est plus qu'intarissable.
Une phrase qui nous tienne particulièrement à cœur ? Les paroles de "L'Homme" et plus particulièrement le refrain « La puissance de l'Homme, c’est la solidarité. La faiblesse des hommes c’est de l'avoir oublié. La bonté de l'Homme s'est bien vite estompée face au gâchis des hommes : diviser pour mieux régner ! »
C’est une chanson que j'ai écrite il y a plus de dix ans et je n'avais jamais trouvé quelqu’un qui m'avait sorti un son qui collerait dessus. J'ai dû supprimer beaucoup de textes car j'ai une fâcheuse tendance à écrire des textes trop longs. Mais en coupant intelligemment (ce qui peut surprendre quand on me connait un peu 😂) j'ai pu conserver tout le sens des textes et on a sorti un putain de morceau pour notre premier titre (peut-être sur le prochain album 😉).

Le choix des textes en français est un choix fort mais risqué. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet. Pourquoi ne pas chanter en anglais ?

Landry : Déjà, en bon français, j'adore notre langue. Sa beauté, sa complexité est telle que je ne vois pas pourquoi utiliser une autre langue pour exprimer tout ce dont on veut parler. Je trouve que ça serait dommage de ne pas se servir, ne serait ce que de la bribe dont on se sert. Les possibilités que cette langue nous offre sont tellement infinies, les subtilités, les sens doubles… Bref je ne vois pas pourquoi faire autrement. Et en plus, je suis une pine en langues étrangères ! 😂

Pour un premier album, le niveau technique délivré est déjà impressionnant. Avez-vous appris à jouer et composer tout seul ou avez-vous suivi des études de musique ? Combien de fois répétez-vous par semaine ?

Jo : je suis bassiste, je n’ai pas assez de cordes pour prétendre à étudier la musique lol.


Guilhem : J’ai un diplôme de niveau supérieur de l’école de batterie Agostini, mais à l’époque où j’y étais, le metal n’y était pas enseigné. Je me rappelle d'ailleurs avoir demandé à mon premier prof de m'apprendre le morceau "The Loss And Curse Of Reverence" d'Emperor, impressionné que j'étais par les blasts beats de Trym Torson, et il m’a répondu qu’il serait incapable de le déchiffrer, j’ai donc dû travailler ce style seul en repiquant les plans sur mes albums préférés.


Christophe : Je suis passé par le conservatoire donc pas très metauuul. Puis divers profs particuliers dont l’excellent Didier Besse (http://www.guitartitude.fr/ à Montluçon). Et comme Guilhem, je repiquais les plans de mes artistes favoris. J'ai aussi la chance d'organiser des masterclasses où je rencontre la fine fleur de la 6, 7 ou 8 cordes française : Patrick Rondat, Hassan Hajdi, Victor Lafuente, Jean Fontanille, Christophe Godin, Kermheat... Le gros kiff !!!


Landry : A part un an de solfège en CP, rien du tout. Je suis arrivé dans un petit groupe de potes en tant que DJ et le groupe n'avait pas de chanteur. À notre premier concert, on nous a demandé si on avait une possibilité de caler un peu de chant. J'ai proposé de balancer le texte de la seule reprise qu'on avait ("Edgecrusher" de Fear Factory). De là, je suis resté derrière le micro…mais c’était pas glorieux. Heureusement, à un moment le talent s'en mêle et bim ! Hahaha !
Sinon plus sérieusement, on répète juste une fois par semaine.

Parle-moi de ta voix Landry. Tes variations de tonalité sont incroyables. Ceci est-il un don de mère nature ou cela te demande-t-il une préparation particulière ?

Landry : Parler de don, c'est sympa de ta part ! Mais non, rien de divin là dedans. Déjà, pour mettre tout le monde d'accord, je chante uniquement en inhalé, en pig (mais j'aime bien l'idée qu'on ne s'en rende pas compte à 100%, j'y tiens et visiblement, ça marche pas mal). Du début à la fin. Ce type de chant m'a apporté une puissance, une tonalité, une régularité et une précision​ bien supérieure à mes premiers chants. Au début, ça m'éraillait un peu la voix mais comme n'importe quel muscle, ça s'arrange vite 😉 Mais non, je n'ai aucune préparation particulière, seulement faire le cochon comme un abruti au début et essayer de dire des trucs et d'articuler au max en même temps par la suite. Mais je devrais encore travailler certains trucs pour améliorer l’articulation justement.

Est-ce que vous vous souvenez de votre première répétition ? Qu'est-ce qui a changé selon vous depuis ce jour ?

Christophe : La prémière répète fut épique … Nous étions avec Alex (premier batteur) et un précédent bassiste, on a commencé à jammer tous les trois sans Landry, qui répétait avec son groupe de percus brésiliennes, lui, dans le local voisin. L'idée était simple: faire du bourrin !!! A la demande du bassiste, nous avons bifurqué sur un groove très RATM, donc pas très concordant avec l’idée thrash du début. Landry déboule et lâche : "si c’est pour faire cette merde, je me casse tout de suite". L’ambiance a changé, ça a jeté un froid, on a jamais revu le bassiste (rires). Pour une première j’étais pas mal, je me suis tout de suite senti à l'aise ;)


Landry : Alors, plus précisément, je n'ai rien contre RATM. J'aime beaucoup même. Mais moi, j'ai monté le projet avec Alex pour faire du son de brute. Alors je leur ai dit que s'il voulait faire ce genre de son, je n'y voyais aucun problème mais c’était sans moi. Je suis quelqu’un d’assez cash. Mais du coup, j’ai eu raison !

J'ai vu que vous aviez tourné aux côtés de groupes comme Klone ou surtout Napalm-Death. Cela a dû être fabuleux pour vous de côtoyer ces groupes. Qui est venu vous proposer ces différentes tournées ? Racontez nous un peu ces expériences et ce que cela vous a apporté.

Christophe : Kermhit, vous savez ce petit gars tout sympa qui parcourt la France dans tous les fests et concerts métal ! Il est surtout le président de France Metal Asso (http://france-metal.fr/), réseau national pour la promo d'évènements metalliques et un très bon pote à nous. Donc quand il fait appel à nous, on ne réfléchit même pas (rires). Blague à part, il déploit une telle énergie pour sa passion, je suis admiratif, merci gars :)


Guilhem : En fait cela a surtout été fabuleux pour ces groupes d'avoir l'immense honneur de jouer avec nous haha ! Blague à part, on ne peut pas parler de tournées car c'était des dates isolées… Par contre, sans rentrer dans les détails il y a eu quelques tournantes backstage (rires). Le meilleur souvenir pour moi fut la date avec Napalm, des mecs très sympas et pros, leur batteur m'a même demandé s'il pouvait essayer ma double pédale, j’ai refusé bien sûr 😂😂

Avez-vous une chanson favorite que vous jouez depuis le départ à tous vos concerts et pourquoi ?

Tous : "L’Homme", première compo, riche en influences core, thrash, death, oméga 3, huile de jojoba …..

Quelle serait pour vous la tournée idéale ?

Tous : La tournée générale est toujours la meilleure !!!

Une tournée française ou internationale est-elle prévue afin de promouvoir votre album ?

Christophe : Malheureusement non, la réalité est qu'il est compliqué de trouver des plans, nous sommes nombreux sur le créneau et il y a peu de place (sigh!). On cherche ... parfois on trouve.... ou pas !

Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner à des personnes qui voudraient se lancer dans une aventure similaire à la vôtre ?

Christophe : Il ne suffit pas d'être un bon zicos, il faut aussi être avant tout humain. Trouver les bonnes personnes avec qui bien s'entendre est primordial. J'ai plus de 25 ans de groupes derrière moi, j'ai vu bon nombre de tocards prétentieux.... qui oublient les choses les plus importantes.


Guilhem : Il faut travailler comme un acharné et rester humble, rien ne m'énerve plus que ces p'tits cons à mèches arrogants et bien propres sur eux, qui demandent des cachets exorbitants et qui se croient arrivés parce qu’ils ont plus bosser leur image que leur musique !

Quel est le premier album que vous ayez acheté avec votre propre argent ? Quel est votre dernier album acheté ?

Guilhem : "Seasons In The Abyss" de Slayer avec l’argent de poche et les derniers sont Grand Magus, "Sword Songs" et Dark Funeral, "Shadows Forever Reign".


Christophe : C’est trop loin mon pauvre ….. certainement un Maiden. Le dernier : Supuration, "CU3E".


Jo : Fear Factory, "Soul Of A New Machine" et le dernier c’est Body Count, "Bloodlust".


Landry: Ouhla, le premier…je pense que ça devait être un Sepultura mais rien n'est moins sûr, c’est trop loin ! Pour le dernier, je ne l'ai pas acheté vu que c’est un cadeau de Jo, mais c’est "Welcame" de Rise Of The NorthStar.

Merci d'avoir accordé du temps à notre webzine. Bonne continuation et longue vie à Whisper Of Ba'al. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Jo : Licorne !


Guilhem : Juxtaposition !


Christophe : Bulgaga !


Landry : Bukkake !


Tous: Merci à toi de nous avoir écouté et accordé de ton temps. A tout bientôt !!!!