Groupe:

The Great Old Ones

Date:

23 Juin 2018

Interviewer:

philippec

Interview Benjamin Guerry

Bonjour Benjamin, merci de m'accorder un peu de temps, je m’appelle Philippe et je fais partie du webzine Aux Portes Du Metal. Quand êtes-vous arrivés à Clisson ? Restez-vous pendant les trois jours ?

Nous sommes arrivés vendredi matin, et nous restons jusqu’au lundi, comme nous jouons dimanche, on s’est dit "on se fait vendredi et samedi aussi de façon à bien profiter".

Peux-tu présenter le groupe.

Le groupe s’appelle The Great Old Ones, on nous classe dans le post black metal mais moi je préfère Black Metal Atmosphérique, à la limite, cela me parle plus ou Black Metal Lovecraftien, cela me parle encore plus. C’est un groupe avec beaucoup d’ambiances, dont la base est purement Black Metal. Et inspiré totalement par Howard Philip Lovecraft, auteur américain qui a créé notamment « Les Grands Anciens » dont le nom du groupe et le charismatique Cthulhu que pas mal de gens connaissent, mais il y a plein d’autres choses.

Peux-tu nous parler des derniers mouvements de line-up dans le groupe ?

Au niveau de line-up, oui, il y a eu pas mal de mouvement, cela fait quelques temps que ça bouge. Il y a eu un gros départ dernièrement, celui de Jeff Grimal qui s’occupe des artworks du groupe, qui était guitariste chanteur comme moi. Il a décidé de quitter le groupe lors de la tournée avec Gaahls Wyrd et Audn. En fait, il a senti que c’était plus vraiment son truc, et qu’il avait envie de se consacrer à d’autres projets musicaux, cela s’est très bien passé, j’ai tout à fait compris la situation, ça se respecte énormément. Lui avait toujours envie de faire les graphismes, et moi qu’il continue à les faire, donc on continue à bosser ensemble sur cette partie. Forcément, il nous fallait un nouveau guitariste, puis il y a eu un changement de bassiste entre temps. Ca a beaucoup bougé, mais aujourd’hui nous avons un line-up très stable. La principale différence c’est que nous étions deux chanteurs à l’époque, donc du coup j’ai repris le chant à moi seul, cela me semblait le plus logique et le plus simple. Donc voilà, nous avons un line-up super qui fonctionne bien et demain (dimanche) nous allons pouvoir le montrer sur la scène du Temple.

Votre dernier album est sortie en début 2017, apparemment il a bien été accueilli. Avez-vous eu de bons retours de vos auditeurs et des médias ?

Ça va, mais c’était quand même un changement, puisque nous avons changé de label, nous étions chez les Acteurs de l’Ombre, et là nous somme passés chez Season Of Mist. Donc il fallait voir ce que cela allait donner, mais tous se passe très bien. Les gens ont apprécié l’album, après c’est toujours un peu difficile il y en toujours certains qui préfèraient avant, en plus tous les albums sont assez différents au final. Bien entendu il y a toujours la patte du groupe, on sait que c’est du TGOO. Mais en fait, quand je compose, j’essaye toujours de faire avancer les choses et de ne pas faire deux fois le même album, cela ne m’intéresse pas trop. Donc parfois c’est une prise de risque, le dernier album est plus violent, plus rentre dedans, plus direct, que "Tekeli-li" le précédent. Mais les retours ont été vraiment bons, le groupe a continué à avancer et je dis ça avec toute humilité mais avec plaisir aussi, on se fait notre place dans le paysage de la musique extrême en France, en tout cas j’ai l’impression qu’aujourd’hui nous avons une bonne place à ce niveau-là. J’espère que cela va continuer avec le prochain album aussi, puis on tourne beaucoup et on nous propose beaucoup de date, donc c’est super !

Donc, dans le groupe, c’est toi le principal compositeur ?

C’est ça, en fait quand j’ai créé le groupe, c’était à l’origine un projet solo. Quand je dis projet solo, je n’avais pas forcément prévu de sortir un album solo. J’avais commencé dans le style que je voulais tout seul, puis j’avais pratiquement composé un album, et là j’ai cherché un line-up, pas pour le live mais pour compléter, pour que l’on soit un équipe. Mais par contre, cela restait toujours mon projet. J’ai toujours gardé ça, à part deux, trois exceptions mais dans la majorité des cas et sur "EOD", c’est même l’intégralité, j’ai écrit vraiment toutes les parties. Après, on les retravaille ensemble en répétition, en fait la base est là, mais il y a des arrangements qui se font en groupe.

Avez-vous un nouvel album en préparation ?

Je suis content, j’avance bien sur la composition. Après je ne peux pas trop en dire, tu t’en doutes. Cela évolue encore, c’est encore autre chose je ne peux pas donner de détails car il faut que ce soit une surprise. Ce ne sera pas avant mi-2019 de toute façon car il y a la promo, et je n’ai pas tout à fait fini en plus, on commence à travailler en groupe.

Sa sortie courant de l’été 2019 peut-être ?

Je pense que ce sera plutôt rentrée 2019, à mon avis septembre ou octobre, et puis ça dépendra aussi de l’agenda de Season Of Mist, on se cale par rapport à ça. En tout cas, il avance bien, et je trouve que c’est une bonne évolution du style sans rester tout le temps sur les mêmes choses. Ce que je ne veux pas, c’est toujours faire la même chose, ça n’a pas d’intérêt en fait.

Cela faisait combien de temps que tu n’étais pas venu au Hellfest ?

La dernière fois que je suis venu, c’est en 2015, quand on a joué.

Depuis il y a eu pas mal de changements, qu’en penses-tu ?

Je trouve ça génial, en plus la dernière fois nous ne sommes venus que le dimanche car on jouait la veille, donc même si on avait déjà vu la grande roue, on n’avait pas pu tout explorer. Par contre, tout en dur partout, là c’est vraiment impressionnant, cela fait hyper clean c’est une vraie ville dans la ville, c’est super !

As-tu vu quelques concerts hier ?

Oui, mais pour être honnête j’ai un peu dormi, donc j’ai loupé quelques trucs. Par contre, je suis allé voir Converge, très bien mais le son n’était pas fantastique, mais il y avait une bonne énergie. Il y avait Meshuggah ! Meshuggah, c’était la classe toute façon. Je suis allé voir Satyricon, super son, en plus leur matos n'était pas arrivé, ils s’étaient fait prêter plein de trucs et ça le faisait quoi, on sent que les mecs sont des supers pros, c’était très bien. J’ai fini par Perfect Circle que j’ai trouvé un peu trop propre pour moi, mais sympa quand même.

J’ai terminé, mais j’aurais encore quelques questions à te reposer après votre concert...

Pas de soucis, donc tu viens nous voir demain du coup !



Interview après le concert (par mail) :
Ce n’est pas la première fois que vous jouiez sous the temple, mais cette fois-ci, la tente était bondée ! Comment avez-vous trouvé l’ambiance pendant votre set et êtes-vous satisfaits de votre prestation ?

Oui nous étions vraiment touchés par la présence d’autant de monde ! Le public était à fond, motivé, et a eu l’air de complètement partager cette expérience lovecraftienne avec nous. Qurante minutes, cela passe vite, et nous n’avions vraiment pas envie de quitter la scène. Nous sommes donc très satisfaits de notre set, il n’y a pas eu de souci technique, et nous avons pu profiter un maximum de ce moment.

Vous avez joué un nouveau titre lors de ce set, êtes-vous satisfaits de son accueil ?

Tout à fait. C’est un morceau rapide et efficace, qui était parfait à l’endroit où il était placé. Cela augure du bon pour la suite, surtout quand le public en aura pris connaissance sur album. Mais il va falloir être patient, il nous reste beaucoup de travail avant de pouvoir dévoiler notre prochaine œuvre.

Avez-vous eu le trac avant de monter sur scène ? Si oui comment l’avez-vous géré ?

Il y a toujours une part de stress avant de monter sur scène, que ce soit au moment de jouer devant 100 ou 10 000 personnes. Mais dès l’intro, le public nous a montré qu’il était là, prêt à partager ce moment avec nous. C’est le meilleur remède contre le trac. Si on ajoute à cela l’équipe technique du Hellfest qui était au petit soin, tout était réuni pour proposer un show fantastique.

Comment s’est faite la sélection des morceaux que vous avez joués ?

Nous avons un set bien rôdé depuis la sortie de notre dernier album l’année dernière. Le choix s’est donc fait naturellement, mais avec tout de même une petite prise de risque en jouant un nouveau morceau. Mais cela a rendu l’expérience encore plus excitante.

Quel est votre ressenti sur ce Hellfest 2018 ?

Autant du côté artiste que du côté festivalier, tout a été pensé pour un maximum de confort. Nous avons vraiment passé un excellent moment. De plus, la décoration est toujours plus impressionnante d’année en année, le dépaysement est donc total. On a vraiment l’impression d’être coupé du monde quand on est au Hellfest, et je pense que c’est ce qui fait son succès.

Depuis samedi avez-vous vu d’autres concerts qui vous ont marqué ?

Alors je ne pourrais parler que pour moi, mais j’ai beaucoup aimé le live de Deftones, qui m’a replongé des années en arrière. J’ai aussi passé un très, très bon moment devant Misþyrming, vraiment un show très intense.

 

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !