Abysse

Interview date

26 Mars 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Jérémy (par mail)


Salut Jérémy, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Hello Philippe ! On est très heureux de répondre à cette interview, c'est la première pour l'album ! Nous sommes quatre dans le groupe, avec une formation assez classique, Vincent et Geoffrey aux guitares, Jérémy à la basse et Sébastien la batterie. Et pas de chanteur !

Pourquoi avoir appelé le groupe Abysse ?

En commençant à composer, on se dirigeait vers quelque chose d'assez obscure et on ne savait pas trop où aller. Donc l'idée de profondeur, de voyage de trucs mystérieux ça collait pas mal et c'est finalement très représentatif de la musique qu'on fait. On a gardé le "e" pour le côté franchouillard.

Quel est le parcours d'Abysse depuis sa création ?

Un premier concert dans un bar routier filmé par M6 pour un reportage sur une strip-teaseuse. Et à partir de là, la gloire incontestable : des concerts devant (au moins) des dizaines de personnes ! En vrai, on a sorti quelques démos entre 2006 et 2008 pour commencer à se faire connaître. On a fait deux ans de conservatoire au département des musiques actuelles, une cellule où tu travailles en groupe et où l'on a beaucoup appris à tout point de vue. Après l'EP "Le vide est forme" sorti en 2008, on s'est mis à composer, composer... et l'été dernier (2011) on s'est fait un mois de studio pour l'enregistrer.. Il sort le 23 Avril ! Voilà l'histoire très condensée ! Le plus important c'est qu'on est avant tout quatre potes là pour avoir du fun !

Comment définirais-tu la musique d'Abysse ?

On a beaucoup beaucoup de mal à s'auto-étiqueter ! Les gens aussi, voici une liste de styles et de groupes que les gens mettent sur nous : Death, Metallica, Pelican (mais on n'écoute pas !!) Fear Factory période 90', et au niveau des styles on entend Stoner, Post-rock, metal progressif, rock atmosphérique, metal symphonique, post-core chaotique, doom… On a l'impression de faire de la musique de films. Pour nous on fait un truc lourd, immersif et ambiant. Ou alors on fait du Metal.

Avez-vous des influences spécifiques dans Abysse ? De quels groupes vous sentez- vous proches ?

On n'a pas d'influences spécifiques, on a des goûts très différents tous les quatre, ce qui fait que notre musique est "variée", on peut dire qu'on fait plus ou moins un mix du rock 'classic' de Lynyrd Skynyrd, du Death à la Carcass, de gros riffs à la Lamb Of God où de trucs lourds à la Black Sheep Wall . On se sent proche évidemment de Russian Circles pour le côté instrumental ou de Opeth pour le côté progressif et la diversité des ambiances.

Quelles sont les clés pour réussir un album instrumental ? Quels albums constituent des références selon toi ?

On utilise toujours la même recette. On se voit en répète, on joue, on garde ce qui nous plaît, on le développe, on le travaille, on fait en sorte que ça nous plaise, on en parle. Le processus est très long (trois-quatre mois par morceau). C'est surtout l'émotion, l'ouverture d'esprit et le plaisir de jouer qui font que les choses avancent et se font. On n'a pas d'albums de référence, surtout que le seul groupe d'instrumental qu'on écoute c'est Russian Circles, donc on a construit notre album à notre façon.

En(d)grave est à mes yeux totalement réussi, c'est un remarquable album. Et en ce qui te concerne, es-tu pleinement satisfait de ce premier album d'Abysse ?

Merci, c’est très agréable d’avoir enfin des retours sur notre 1er album. En ce qui me concerne, oui j'en suis pleinement satisfait. On a pris pas mal de recul par rapport aux démos précédentes. On avait beaucoup d'idées précises sur le son des guitares, de la basse, de la batterie, sur les passages à mettre en avant. On a réussi à faire tout ce qu'on voulait et même plus étant donné qu'on a bénéficié des précieux conseils de David & Franck Potvin (du Dome Studio) qui eux aussi nous ont donné pas mal de pistes pour mettre plus de couleur à certains passages. Comme je disais, on a eu un mois pour l'enregistrer, le mixer et le masteriser, pendant un mois complet on était à fond dedans, mais en même temps on se faisait des bonnes pauses le week end pour prendre du recul. C'était l'un des meilleurs mois de ma vie !!

Quel a été le processus de composition ?

Sur les démos précédentes, on composait en improvisant et on travaillait le tout comme je l'ai décris plus haut. Sur le format EP tu peux te permettre de partir partout, il n'y a pas de lignes directrices. Pour l'album, pendant près d'un an on a fait pareil, et au bout de deux morceaux et demi, on a vu qu'on n'allait nulle part et n'importe où. Dans le coup on a tout effacé, on est parti d’un concept, pour changer les habitudes. Ça nous a permis d'avoir l'album visuellement dans la tête (et même à l'écrit) et d'avoir quelques pistes pour la composition. Le travail de composition était vraiment plus intéressant.

Je trouve le son de l'album absolument remarquable, puissant et équilibré. Comment a-t-il été enregistré ?

C'est tout le boulot de David Potvin au Dôme Studio avec qui on travaille depuis "Le vide est forme" et qui est devenu un bon ami ! Il a été très à l'écoute de nos compositions et de nos envies, et il a vraiment su mettre en valeur nos titres... Franchement, du bon gros taff ! On voulait vraiment quelque chose d'assez "puissant" en tout cas, et cela a marché à ce que je vois. On voulait un son Metal puissant non synthétique (sans trigs et trucs dégueux) sans pour autant avoir un son rock garage qui est plus ou moins propre au style.

Qui s'est occupé de l'artwork de "En(d)grave" ?

C'est Sébastien notre batteur du groupe qui s'occupe de tous les artworks et de la com' visuelle. Visitez son site !! http://hades-design.ultra-book.com/

Comment perçois-tu l'évolution d'Abysse depuis ses débuts jusqu'à "En(d)grave" ?

Je ne me rend pas trop compte de notre évolution. J'ai l’impression d'être toujours au même stade, faire du hard entre potes. Quelques étapes ont été franchies, on en profite et voilà. Mais c'est vrai que le 1er album est assez symbolique et risque de marquer un tournant particulier, tout du moins on l'espère.

Je trouve la musique d'Abysse passionnante, parfaitement en adéquation avec son statut de groupe instrumental. Cependant, Un chanteur est-il envisagé pour le prochain album... ou pour plus tard ?

Quand on a commencé la musique, on voulait un chanteur, on était jeune, on ne savait pas ce qu'on voulait. Au fil des "auditions" on n'a trouvé personne, et en fait on s'est rendu compte qu'on ne voulait personne. J'aime bien dire "on cherche un chanteur qui maîtrise tous les registres mais qui ne chante pas". Dans les trois ans de compositions de l'album, on a commencé à travailler le chant par nous-même. Mais c'est un travail immense et on a abandonné, on se plaît à faire ce qu'on sait faire. Il était aussi question d'avoir un guest au chant sur un ou plusieurs titres... et puis nan ! Avec l'évolution du groupe, pourquoi pas ?

Comment fonctionne Blue Wave Production ? En quoi consiste le travail mené avec Abysse ?

En fait, on (Abysse) a créé Blue Wave Production en 2008 pour organiser nos propres concerts. Comme ça on a pu jouer avec des groupes cools (Hacride, Klone, Kruger...) On s'est servi de cette structure pour créer notre propre contact list pour la promo et le booking.

Des labels vous ont-ils contactés (le contraire me surprendrait, étant donnée la qualité de votre musique) ?

Aucun label ne nous a contactés. Je pense pour trois raisons :

- Nous ne sommes pas connus. Donc nous ne vendrons pas assez de CDs.

- Nous faisons de l'instrumental. Donc nous ne vendrons pas assez de CDs.

- J'avais une troisième raison en tête, mais j'ai oublié !

Donc nous ne vendrons pas assez de CDs. J'avais lu une interview de Roadrunnner où le boss disait qu'avant, il signait des groupes presque inconnus, si le premier album ne fonctionnait pas, le deuxième serait peut être mieux au niveau des ventes, et éventuellement le 3ème. Je crois que le temps où les labels signaient des découvertes à potentiel est révolu. Après quelques mois de recherches, on ne s'est pas démontés, on a monté notre propre label, on a un distributeur en France et on est bien content de pouvoir TOUT maîtriser. Je connais un peu le milieu, et certains petits labels ne sont pas hyper efficaces pour la promo, et certains gros labels, quand tu es en bas de catalogue, ne t'offrent pas de grandes possibilités. Bien sûr il y a des labels top cool, mais on va avancer sur notre propre route !

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir Abysse en concert ?

On n'a pas de chanteur donc scéniquement, il ne faut pas que ce soit trop chiant. Donc on se donne à fond !

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain d'Abysse ?

On va essayer de tourner, mais les emplois du temps de tout le monde ne nous permettent pas d'être facilement dispo. On va essayer de se servir du Hellfest comme un tremplin et pas "juste jouer au Hellfest" (qui en soi est quand même super cool !!!) mais essayer de faire bouger les choses.

Que penses-tu de la scène Metal française ?

Il y a du très bon Hypno5e, Gorod... (groupes top cools avec qui on a joué), mais aussi pas mal de copies de copies... Je pense que pas mal de groupes manquent de notoriété malgré le fait qu'ils soient très bon ! Peu de groupes sortent du lot, mais ils sont de qualité et représentent très bien la France !

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Je suis à fond dans le dernier Hypno5e et Geoffrey me glisse qu'il est ultra fan de la BO de "The Artist" de Ludovic Bource en ce moment. Seb est à fond sur le titre "Scourge of Iron" du dernier album de Cannibal Corpse, car c'est de la grosse tuerie !!

Je te remercie pour cette interview Jérémy, je te laisse le mot de la fin !

Je vais faire dans la banalité, mais merci de nous laisser nous exprimer, on a hâte de lire ta chronique et merci de faire en sorte que des petits groupes comme nous puissent 'exister' dans cette jungle !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !