Amorphis

Interview date

25 Mars 2012

Interviewer

Orion, Evanessa

I N T E R V I E W

Interview Jan Rechberger (par mail)


Votre nouvel album, "Circle", va sortir d'ici peu. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Et bien c’est un album puissant, peut-être le plus puissant avec ce line-up à mon avis. Nous nous étions bien préparés pour les sessions d’enregistrement, et on s’est plutôt bien débrouillé en fait. Nous avons souhaité procéder différemment cette fois ci, tu sais, faire appel à différents studios et différents producteurs, du nouveau matériel et surtout travailler beaucoup plus lors des sessions d’enregistrement. Musicalement, je pense que cet album est plus concentré que ses prédécesseurs et qu’il a un son plus lourd et plus moderne. Il est plus intense car plus court avec seulement neuf chansons. Dans la musique de cet album, on perçoit tous les différents styles adoptés par le groupe au cours des années, aussi bien les morceaux lourds avec du chant death que les titres plus calmes. En ce qui me concerne, je suis très satisfait du résultat.

Je ne l’ai pas encore écouté de nombreuses fois mais comme d’habitude, on y découvre de nombreuses influences folk. Cette fois-ci, je note également des fortes connotations celtiques (sur le titre "Narrowpath" notamment). Tu confirmes ?

Oui, il y a en effet une forte influence celtique dans cet album, déjà grâce à la mélodie à la flûte qui a, elle seule, une forte connotation celtique. D’ailleurs nous avions déjà utilisé ce type de mélodies par le passé.

Pour la première fois de votre carrière, vous avez travaillé avec Peter Tägtgren. Comment cela s'est passé ? Quelles différences notables avec votre producteur précédent, Mikko Karmila ?

Ca a été super, nous le connaissons depuis longtemps, depuis les débuts du groupe, et à chaque fois que nous nous sommes vus, nous avons parlé de faire un jour quelque chose ensemble, c’est super que cela soit finalement arrivé. Nous avons beaucoup aimé travailler avec lui et il nous a permis de faire des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé seuls. On peut dire qu’il dirigeait les sessions d’enregistrement en plus de la production au sens strict du terme, parce que nous avions une idée assez précise de la musique que nous voulions jouer. En ce qui concerne les différences entre Peter et Mikko, c’est plutôt difficile de les comparer car Peter nous a accompagnés de la première note jusqu’à la dernière alors que Mikko s’occupait uniquement du mixage des albums, c’est nous qui prenions en charge la production avec Marco Hietala. Mais au niveau du son, il y a des différences. Personnellement, je trouve que le son de Mikko est plus doux et plus profond alors que celui de Peter qui est plus agressif, plus lourd et plus moderne. En tout cas ce sont tous les deux de vrais professionnels.

Pour cet album vous avez également travaillé avec Denis Goria, photographe/réalisateur français. Vous aviez déjà collaboré avec lui pour "Skyforger". Cette fois, il s'est chargé de réaliser un documentaire "making of" sur toutes les étapes de la production. Comment s'est passé votre collaboration ? Quand et où pourra-t-on voir le documentaire ?

Oui, nous avions déjà travaillé avec lui de nombreuses fois, notamment pour notre package du DVD “Forging The Land Of Thousand Lakes”. Nous n’avons pas hésité à le solliciter de nouveau. Le documentaire est un bonus DVD disponible sur l’édition digipack de l’album il me semble, alors achetez-le sans attendre ! Mais sinon ça a été un plaisir de collaborer avec lui, comme toujours.

Est-ce que le thème des chansons de ce nouvel album tourne toujours autour du “ Kalevala ” ?

Non, les paroles dans “Circle” n’ont aucun rapport avec les histoires ou les personnages de Kalevala. Il s’agit d’une histoire complètement différente, écrite par Pekka Kainulainen. Cela parle d’un personnage qui a pris un mauvais départ dans la vie. Il s’est toujours senti à part, quasiment marginal. Suite à un accident, après un drame, il prend conscience de son potentiel. Sur sa route il rencontre un guide, envoyé d’un autre monde. Il a l’opportunité de laisser derrière lui son ancienne vie et de changer le cours de son destin. C’est dans l’histoire passée de la Carélie en Finlande qu’il trouve sa famille spirituelle et le pouvoir de changer sa triste vie. C’est avant tout une histoire de survie. Le titre de l’album, “Circle”, évoque l’intégrité. Dans le passé, lorsqu’il se passait quelque chose de particulier et qu’il fallait en parler, les sages avaient l’habitude de s’asseoir en cercle. Très peu de gens étaient autorisés à se joindre à eux. Mais dans notre histoire, le protagoniste, lui, est invité à rejoindre le cercle des sages. Nous travaillons avec Pekka depuis “Silent Waters” et c’est un artiste aux multiples talents d’un niveau exceptionnel. En plus de son travail de parolier il s’adonne également au dessin, à la peinture, la sculpture, à l’art performance, il s’intéresse également au multimédia et compose des chansons. Il excelle donc dans quasiment tous les domaines artistiques. Une partie du bonus DVD de l’album lui est consacrée, où il a l’occasion de se livrer davantage et d’exprimer ses pensées, vous devriez y jeter un œil.

Le personnage sur la pochette de l'album a-t-il une signification particulière ?

Tom Bates s’est occupé de l’artwork de l’album, et il s’est vraiment bien débrouillé. Je pense que ses illustrations expriment parfaitement l’ambiance de l’album. Quant au personnage sur la pochette, il représente l’évolution du personnage principal au cours de l’histoire, ou plutôt son évolution spirituelle après cette expérience.

Quels sont tes morceaux préférés sur ce nouvel album ?

Aaargghhh, c’est vraiment difficile de choisir, car je les aime tous, mais si il le faut, je choisirai “Mission”, "Into the Abyss”, “Nightbird's Song”,”Shades of Gray” et “Hopeless Days”.

Sur l'album précédent, "The Beginning Of Times", vous aviez des invités et notamment une chanteuse, Netta Dahlberg, pour un superbe duo avec Tomi Joutsen. Est-ce de nouveau le cas sur "Circle" ?

Il n’y a pas vraiment de duos, mais nous avons utilisé beaucoup de chant féminin sur cet album, nous avons fait appel à Mari M. Son chant nous permet d'inclure des parties mélodiques mais aussi des chœurs d'une façon plus générale. Dans cet album, vous pourrez aussi entendre de la flûte et du saxophone, joués par Sakari Kukko et également du violoncelle joué par Tuukka Helminen.

Avez-vous de nouveau fait appel à Marco Hietala pour le coaching des voix ?

Non, pas cette fois, car nous voulions faire quelque chose de complètement nouveau. Tomi et Peter se sont occupés des arrangements vocaux.

A propos de voix, une question pour Tomi Koivusaari (si c'est possible) : Tu étais le premier chanteur dans Amorphis. Quand Pasi est arrivé, tu as continué à assurer les vocaux Death avant qu’ils ne disparaissent. Aujourd'hui, Tomi Joutsen assure tous les vocaux. Tu ne ressens plus du tout le besoin de chanter ?

Et bien Tomi est absent pour le moment, mais laisse-moi te répondre pour lui. Je pense qu’il veut se concentrer à 100% sur sa guitare et, comme Tomi Joutsen a sans conteste l’une des plus puissantes voix Death Metal de la planète, je ne pense pas qu’il ait besoin de se remettre au chant. De plus, il a très mal à la gorge lorsqu’il réessaie à présent, alors c’est peut-être mieux ainsi de toute manière. : )

En juin, vous venez en France pour jouer au Hellfest. Y aura-t-il plus tard d’autres dates en France ? Une tournée ?

Oui, nous jouerons aussi à Toulouse et à Paris lors de notre prochaine tournée Européenne.

La scène Metal finlandaise est d'une richesse inouïe. Vous faites un peu partie des pionniers. Quel regard portes-tu sur la scène finlandaise actuelle ? Quels groupes te semblent les plus intéressants aujourd’hui ?

Et bien il y en a beaucoup, Barren Earth est un très bon groupe tout comme Ghost Brigade, pour en nommer quelques uns... Honnêtement, il y a vraiment beaucoup de groupes et j’ai arrêté depuis bien longtemps de suivre l’évolution et les tendances de la scène metal.

A vos débuts, vous jouiez du Death Metal. Est-ce une musique que tu écoutes toujours aujourd’hui ?

Honnêtement, plus tellement, ça peut m’arriver parfois pendant les tournées par exemple, quand quelqu’un choisit un album, mais je n’en écoute plus vraiment chez moi à présent.

On peut dire qu'Amorphis n'est pas un groupe qui stagne musicalement, vous avez des albums très différents les uns des autres tout au long de votre carrière. Quel est ton album préféré (en dehors du nouvel album) ?

Pour moi "Eclipse" reste un des meilleurs, et parmi les anciens albums, "Elegy"...

Quels sont tes morceaux préférés d’Amorphis, ceux que tu aimes jouer en live ? Y en a-t-il que vous ne jouez que rarement et que tu aimerais voir dans les setlists du groupe ?

J’aime jouer des chansons rapides comme par exemple “On Rich and Poor” ou “Against Widows” ce sont des titres excellents en live, mais quand nous jouons de vieux morceaux comme “Vulgar Necrolatry” ça peut aussi créer une sacrée ambiance.... Nous jouons très peu de titres de l'album "Tuonela" en ce moment, alors ce serait sympa d’inclure “Greed” ou “The Way” à nos setlists pour changer.

As-tu un très bon souvenir concernant la longue carrière du groupe à nous faire partager ? Et un mauvais ?

Et bien signer le contrat pour notre premier album et se rendre compte par la suite qu’on s’était fait avoir, cela résume assez bien le meilleur et le pire. : ) Il y a des tas de bons et mauvais souvenirs au long du voyage mais je pense qu’il y a plus de positif que de négatif.

L’année prochaine, ce sera les vingt ans de la sortie du fantastique "Tales of The 1000 Lakes". Avez-vous projeté quelque chose de spécial à cette occasion comme le jouer en intégralité en live par exemple ?

Pas pour l’instant, mais nous y réfléchirons, c’est certain.

Je te remercie pour toutes ces réponses et te laisse le mot de la fin.

Merci de parler de nous sur votre site ! Achetez "Circle" dès que vous le pourrez, et j’espère que cet album vous plaira autant qu’à nous. Soutenez vos artistes favoris, continuez d'achetez les albums et venez nombreux aux concerts. Surtout, amusez-vous ! Salut !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !