Axel Rudi Pell

Interview date

Avril 2010

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Axel Rudi Pell


Salut Axel, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Ton nouvel album "The Crest" sort ces jours en France. Peux-tu nous dire en quoi il est différent de "Tales Of The Crown" et de "Mystica" ?

La seule différence, c'est que sur ce nouvel album, nous sommes un peu plus retournés vers mes racines... je veux dire Rainbow, Black Sabbath, Deep Purple. Je voulais d'avantage de morceaux épiques qui représentent bien Axel Rudi Pell.

C'est la première fois que tu te charges de la production. Pourquoi voulais-tu t'occuper de ça ? Es-tu satisfait du résultat ?

Tout à fait... je l'ai fait avec Thorsten Sickert de zeche Bochum qui est une salle de concert connue. Le mixage et le mastering ont été faits avec mon ami de longue date Charlie Bauerfeind. Je pense que c'est le meilleur son que j'ai eu jusqu'ici.

Ce nouvel album est très épique, comme la pochette le représente. As-tu une fascination pour le moyen-âge ?

Oui... j'ai même un chevalier dans ma cave ...:-) J'aime le genre de pochettes que vous pouvez trouver sur mes albums. Cette fois, il n'y a pas de bleu, de violet ou de rouge.

"Too Late" sonne un peu comme le retour à l'époque de "The Masquerade Ball" et de "Shadow Zone". Le genre de morceaux dans la même veine que "Tear Down The Walls" et que "Edge Of The World". Es-tu d'accord avec ça ?

Je suis tout à fait d'accord mais je n'ai pas fait exprès...c'est venu naturellement. "Too Late" ouvrira sans aucun doute sur la nouvelle tournée.

L'introduction acoustique de "Devil Zone" ressemble aux accords de Blackmore's Night. Aimes-tu les parties acoustiques moyen-âgeuses ? Sinon, es-tu un fan de Blackmore's Night ?

Je suis un immense fan de Ritchie... quand j'ai écouté "Machine Head" de Deep Purple, j'étais totalement désorienté et j'ai voulu faire la même chose que l'homme en noir. A travers les années, je suis devenu d'avantage fan de Rainbow car Ronnie James Dio chantait. Aujourd'hui, j'ai beaucoup Blackmore's night, pas tout, mais son jeu de guitare est imbattable.

Qui est en charge du design de tes pochettes d'albums ? Donnes-tu des directives ?

Il y a quelques années, j'avais le même artiste pour chaque album mais aujourd'hui, il vit en Nouvelle Zélande alors c'est difficile. Mais il y a tellement de jeunes artistes que c'est assez facile d'en trouver un. Pour le dernier album, la pochette a été dessinée par un artiste colombien, pour "The Crest", par un artiste anglais.

12 ans après la sortie d'"Oceans Of Time", la suite du morceau "Oceans Of Time" se trouve sur "The Crest" : "Dark Waves Of The Sea". Est-ce que le morceau entier avait été composé en 1988 ? Sinon, comment t'es venu l'idée d'écrire cette seconde partie ?

Ce n'était pas du tout prévu. Ma maison de disques m'a dit : pourquoi ne ferais-tu un "Oceans Of Time Pt.2" ? Je n'étais pas super à l'aise avec cette idée mais j'ai écrit un morceau qui sonnait de façon similaire à "Oceans Of Time" et ça l'a fait. Je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée...merci !

Comment obtiens-tu ce son si spécifique dans ton jeu de guitare, ton toucher, ton vibrato ... Et également tes méthodes d'improvisation de solos ?

C'est parce que j'ai tout appris par moi-même du fait que j'avais un bon professeur ...Ritchie Blackmore....:-) Je joue du coeur... c'est le secret.

Peux-tu nous présenter le morceau instrumental "Noblesse Oblige" ? D'où ça vient ?

J'aime la musique du moyen-âge que j'essaie de combiner avec de la musique moderne.

Les membres de ton line-up sont les mêmes depuis plusieurs années : Johnny au chant, Mike à la batterie, Freddy aux claviers. Quel est ton secret pour garder un line-up si stable ?

Parce que c'est juste de l'amitié... nous ne voyons que pendant les enregistrements et la tournée, du coup, ça reste frais et excitant.

Que penses-tu des artistes ou des groupes comme Adagio ou Yngwie Malmsteen qui changent leur line-up tous les 6 mois ?

Et bien, je dois avouer que je l'ai fait moi-même... Au départ, j'avais Charlie Huhn au chant, puis Jeff Scott Soto et aujourd'hui Johnny... le batteur et le claviériste ont changé également. Mais je dois dire que c'est beaucoup plus gratifiant d'avoir un groupe stable derrière soi.

Sur ton site Web, on peut te voir en photo avec Uli Jon Roth. Vos styles guitaristiques sont très proches. Est-ce qu'Uli est une de tes influences principales ?

Tout à fait... j'adore les vieux albums de Scorpions comme "Virgin Killer" et "In Trance". Uli est un guitariste fantastique et quelqu'un de très bien. L'année dernière, j'ai tapé le boeuf avec lui au musée de la musique à Gronau en Allemagne et c'était un des évènements.

Vous avez fait la première partie pour Heaven And Hell en Allemagne sur la dernière tournée. Comment avez-vous ce deal ? Ca t'a fait quoi d'ouvrir pour la légende Black Sabbath ?

On a eu le deal parce que notre maison de disques connaissait le management et la société qui organisait la tournée. Ils ont été convaincus. C'était super de voir ce groupe chaque soir sur scène. "Heaven And Hell" est un de mes groupes favoris. Les réactions du public ont été très bonnes, ça nous a beaucoup aidé.

Vous donnez beaucoup de concerts en Allemagne mais vous ne venez pas souvent en France. Dans quels pays êtes-vous le plus populaire ? Peut-on espérer te voir à Paris pour la tournée de "The Crest" ?

Nous sommes populaires en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Norvège et en Suisse... Les Pays Bas et la Belgique également. Mais ça n'a pas de sens d'aller donner des concerts quand il n'y a que 100 personnes dans le public. Ce que nous allons faire est de donner plein de concerts dans les festivals à l'étranger en 2011... et peut-être même au Hellfest si ils veulent de nous... dis-leur ... :-)

Les morceaux de "The Crest" étaient déjà téléchargeables sur les plateformes de Peer-To-Peer avant même la sortie de l'album dans les bacs. Qu'envisages-tu de faire contre ça ? Avez-vous perdu beaucoup d'argent à cause de cela ? D'après toi, qui est responsable ?

Le bon point, c'est que l'album ne s'est retrouvé sur les plateformes que 4 jours avant la sortie. En 2008, nous avons sorti "Tales Of The Crown" et il s'est retrouvé sur les plateformes 2 mois avant la sortie. Cette fois, nous n'avons pas envoyé de copies promo et ça a fonctionné. Je ne comprends pas du tout pourquoi les gens font ça. Ca fait du mal à l'artiste, à la maison de disques, aux fans...

Merci beaucoup Axel pour cette interview et félicitations pour le nouvel album.

Merci beaucoup et n'oublie pas de dire du bien de nous aux organisateurs du Hellfest...:-)
Amicalement,
Axel Rudi Pell