Checkmate

Interview date

08 Aout 2013

Interviewer

Lurk

I N T E R V I E W

Interview Fabien Gagniere (par mail)


Bonjour Fabien et merci d'accorder cette interview au webzine "Aux Portes Du Metal"!

Je te suggère premièrement de présenter votre groupe aux personnes ne vous connaissant pas :

Checkmate, c'est un groupe de Metal au sens large. Nous avons stabilisé notre formation à partir de 2007 mais certains d'entre nous jouent ensemble depuis 10 ans maintenant (et déjà sous ce nom-là). Nous essayons d'être à la croisée des chemins de plusieurs genres de Metal, en nous les réappropriant et en nous éloignant, tant que faire se peut, des étiquettes et des codes du genre.

Quelles ont été les étapes marquantes de votre histoire ?

Nous avons à notre actif 2 EP qui ont posé quelques bases d'un style. Puis est venue la composition d'"Immanence". En 2012, nous avons eu l'occasion de tourner en Europe et aux Etats-Unis et c'est en juin 2013 que paraît "Immanence" sous Klonosphere/Season Of Mist.

Checkmate signifie échec et mat, comment doit-on interpréter cela ?

Absolument comme vous le voulez. Nous n'avons pas de message particulier à faire passer avec ce nom. C'est surtout un nom que nous avons trouvé il y a 10 ans, qui sonnait et qui a su traverser le temps.

J’ai constaté pour l’instant une majorité de retours positifs par rapport à votre album "Immanence". Cela a-t-il déjà des retombées perceptibles ? (au niveau des ventes d’album, l’affluence aux concerts…)

Il est toujours très difficile de mesurer à quel point notre groupe et notre album a de l'impact. Les ventes de CD sont toujours dérisoires donc peu facile de s'y fier, quant aux concerts, malgré nos deux dates avec Coal Chamber, la tournée d'"Immanence" n'a pas encore tout à fait commencé. C'est là que nous verrons si notre album suscite de l'intérêt, et nous avons plus que hâte de partir dès le 19 septembre !

Qu’est-ce que la Klonosphère a changé pour vous ?

Enormément de choses ! Cela nous apporte une crédibilité, un vrai support et une vraie visibilité. Nous ne remercierons jamais assez Guillaume et son équipe pour tout le travail qui est effectué sur cet album. C'est une vraie fierté pour nous.

Parlez-nous de vos expériences de scène !

La scène est certainement l'endroit où l'on se sent le mieux. Nous accordons énormément d'importance aux lives car nous partageons notre musique avec un public. Et c'est en concert que cela prend tout son sens. Nous travaillons très dur pour offrir aux gens un show de qualité. C'est extrêmement important pour nous.

Comment s’est déroulée la composition, puis l’enregistrement de cet album ?

Nous avons mis sensiblement un an pour composer "Immanence". Puis nous sommes entrés en studio avec notre ami Guyom Pavesi (The Prestige, Devianz) pour l'enregistrement et le mixage. Seules les guitares ont été enregistrées par Lucas D'angelo (Betraying the Martyrs). Le mastering a été effectué par le grand Alan Douches (The Dillinger Escape Plan, Mastodon).

Quelles auront été vos sources d’inspiration ?

Nous sommes de grands fans de Machine Head, Lamb of God, Opeth, Gojira, Deftones ou Mastodon. Ce n'est qu'une liste non exhaustive de ce que nous écoutons mais nous avons une éducation plutôt "Metal" même si nous aimons aussi des groupes comme Architecs, Tesseract ou Emmure.

Comment définiriez-vous votre musique ?

Nous avons pour habitude de dire que nous faisons du Metal, au sens large du terme. Nous ne nous interdisons rien tant que cela nous plait, et nous laissons aux autres le soin de définir notre style.

Checkmate est-il le seul groupe de tous les membres, ou certains ont-ils des projets parallèles ?

Nous n'avons aucun projet parallèle. Certains d'entre nous font des remplacements dans des groupes d'amis, en dépannage, mais nous sommes tous très concentrés sur Checkmate et ce depuis le début. Peut-être que cela viendra, mais pour le moment Checkmate nous prend énormément de temps.

Quels sont vos projets à venir ?

Un maximum de tournées et de concerts. Nous avons plus que hâte de retourner sur les routes et de partager des moments avec le public

Dans ma chronique, j’ai cité DevilDriver et Memories of a Dead Man, mais quels sont les groupes vous ayant vraiment influencés ?

Ce sont souvent les mêmes qui reviennent car nous sommes de vrais fans mais il est vrai que Opeth, Lamb of God ou Machine Head sont les références ultimes pour nous.

Deux questions rituelles pour finir : Y a-t-il des albums vous ayant marqués récemment ?

A notre grande surprise, nous avons tous pris une grosse claque avec le dernier album de Bring Me The Horizon ("Sempiternal"). Ils ont réussi un mélange Metal-Rock-Electro-Emotion vraiment parfait et il tourne en boucle dans notre platine

Que pensez-vous du téléchargement illégal ?

C'est vrai qu'il fait beaucoup de mal aux artistes en développement et n'est pas vraiment compensé par autre chose en terme financier. Internet est un outil incroyable pour la promotion des artistes mais nous en voyons le revers de la médaille. Difficile de savoir s'il l'on doit réellement essayer de combattre le téléchargement illégal ou s'il faut se résigner à l'accepter.

Merci pour vos réponses et à bientôt en live !

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !