Consortium Project V

Interview date

27 Juin 2011

Interviewer

yanng

I N T E R V I E W

Interview Ian Parry (par mail)


Salut Ian, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com/.

Avec la sortie du cinquième volet du Consortium Project "Species", la pentalogie se termine. Peux-tu nous raconter cette histoire/ce concept que tu as essayé de développer depuis le premier album jusqu'à ce que les femmes viennent sauver le monde ?

Consortium Project V Species est le cinquième volet et la partie finale de mon concept. L'histoire parle d'un monde qui devient hors de contrôle et qui est sauvé par les femmes qui vont diviser les espèces. Des centaines d'années dans le futur, nous allons découvrir que nos origines ne viennent pas de ce monde et que nos ancêtres sont d'origine extra-terrestres. La cinquième partie, finale, raconte la bataille de l'humanité contre nos ancêtres extra-terrestres et la planète est sauvée une nouvelle fois. Mais cette fois, un virus de la grippe auquel nous sommes immunisés empêche nos ancêtres de détruire la planête et l'humanité est épargnée pour raconter l'histoire. Je voulais écrire une histoire qui traite de problèmes tels que le réchauffement de la planète, la crise du pétrole et financière et incorporer tout ça avec les meilleurs musiciens du monde du rock et du métal symfo-prog-gothic.

En voyant la pochette de l'album, tu sembles passionné par tout ce qui est lié à l'espace, l'univers ou le futur, un peu comme Ayreon.

Oui, Arjen Lucassen et moi sommes fous de science-fiction. Par exemple, un morceau que j'ai enregistré avec Ayreon s'appelait Sleeper Awake. C'était à l'origine une histoire concept appelée Sleepers Awake que j'avais écrite en 1991 quand je chantais dans l'ancien groupe d'Arjen Vengeance.

Comment es-tu parvenu à conserver une cohérence entre les 5 albums enregistrés sur une période de 12 ans ?

Je pense que mon objectif principal a été continuellement de maintenir une histoire concept réaliste et d'écrire tous les morceaux autour de cette histoire. Ca m'a permis de sortir 5 bons albums bien qu'il se soit passé plusieurs années entre chacun.

Parmi les 5, lequel préfères-tu et pourquoi ?

Casey Grillo (batteur de Kamelot) et moi-même préférions Consortium Project III Terra Incognita (The Undiscovered world). Mais depuis que j'ai fini Consortium V Species, Casey m'a dit via Facebook que cette dernière partie était encore meilleure que le Consortium 3. Ha! Ha! C'est exactement ce que je pensais, nous nous sommes juste éclatés à enregistrer les morceaux !

Il y a beaucoup plus de chant féminin sur Species. Peux-tu nous présenter tes chanteuses ?

J'ai demandé à Lene Petersen avec qui j'avais joué live à l'occasion de la présentation de l'album d'Infinity Overture - Kingdom of Utopia, album que j'ai co-écrit et enregistré avec le guitariste danois Niels Vejlyt. J'ai été tellement impressioné par le style de chant métal gothique de Lene que je lui ai demandé non seulement de faire les choeurs mais j'ai même sacrifié mes propres parties vocales pour les remplacer par celles de Lene. Parfait pour illustrer des morceaux tels que "Silence Calling" ou le dernier morceau "Oracle".

En 2009, j'ai été contacté par une chanteuse rock bulgare Ani Lozanova pour produire et composer des morceaux pour son nouvel album "Miracle", ça s'appelait le Ani Lozanova Project. Après avoir bossé avec Ani à Sofia en Bulgarie et avoir joué les morceaux live ensemble, Ani a repris des morceaux de mes anciens albums du Consortium. Je savais sans hésitation que la puissance de la voix d'Ani donnerait au Consortium V Species cette richesse. Donc c'était un réel plaisir et une expérience fantastique de travailler avec ces belles et talentueuses chanteuses.

Es-tu influencé par le métal gothique à chanteuse tel qu'un groupe comme Within Temptation ?

Je pense que je préfère Evanescence de par leurs riffs plus heavy et entrainants. Mais pour avoir travaillé avec l'ancien batteur de Within Temptation Ivar de Graaf sur le précédent album Consortium Project IV Children of Tomorrow, je pense que le style de vocal de Sharon aurait également parfaitement coller sur Consortium V Species. Je lui avais demandé de chanter sur Consortium IV mais malheureusement, elle était enceinte et en tant que mère, elle avait d'autres préoccupations. Qui sait ? Peut-être que nous aurons une autre occasion de chanter ensemble dans le futur.

Le refrain de "An Untold Message" est vraiment puissant et énorme. Comment as-tu écrit ce morceau ?

En fait, l'album Consortium V Species était terminé. J'avais écrit et arrangé les 10 morceaux mais en enregistrant la basse avec Jens Faber (bassiste du groupe de metal allemand Dawn Of Destiny) dans mon studio vers Amsterdam, sa ligne de basse m'a tellement hypnotisé que j'ai immédiatement eu une mélodie vocale et des paroles qui me sont arrivées en tête. Je lui ai dit, bien que l'album était fini, que je devais ajouter ça au Consortium V Species ! Je l'ai donc appelé "An Untold Message" et intégré dans l'histoire concept. Jens a écrit la musique si brillamment que je savais que ce morceau allait parfaitement coller dans Consortium V Species !

Parlons un peu de tes musiciens. Stephan Lill de Vanden Plas a joué sur l'intégralité du projet il me semble ? C'est ton guitariste préféré ? Peut-être même un ami ?

Je pense que Stephan Lill est un des guitaristes les plus talentueux du rock et du metal progressif. J'ai commencé à travailler avec Stephan en 1999 sur le premier Consortium Project I Criminals & Kings, en 2001 sur le second Consortium II Continuum in Extremis et en 2003 sur Consortium III Terra Incognita. Stephan est un musicien sur qui on peut vraiment compter et il fait un excellent job à la guitare. Pour avoir travaillé avec Stephan pendant ces 12 dernières années, j'ai appris à le connaître et il est devenu un ami qui ne cesse de me surprendre de par sa flexibilité et sa connaissance de la musique.

Casey Grillo de Kamelot assure les parties de batterie; Kris Gildenlöw (Pain of Salvation) et Jens Faber (Dawn of Destiny) sont à la basse... Comment parviens-tu à avoir un aussi joli carnet d'adresses ?

Dans les années 90, je suis parti en tournée avec Elegy et Kamelot quand les 2 groupes ont signé chez Noise records. Donc Thom Youngblood, après avoir entendu mes premières démos, m'a invité en Floride après la tournée pour que l'on enregistre les guitares au studio de Casey. J'ai contacté Stephan Lill via InsideOut, d'autres via leurs homepages et les autres m'ont contacté en me disant qu'ils adoraient ma musique. Ils sont tous devenus membres de la famille Consortium.

J'ai lu que Lion Music allait ressortir tous les albums du Consortium Project en version améliorée cette année. Peux-tu nous en dire plus ? Quels seront les bonus ?

Après la sortie mondiale, le 15 juillet, du Consortium V Species, je suis vraiment fier que Lion Music, qui croit vraiment en ma musique, ressortira chacun des albums de la quadrilogie tous les 2 mois. J'ai remasterisé chacun des 4 albums en ajoutant des bonus tracks avec des invités spéciaux tels que Thom Youngblood (Kamelot), Jack Frost (Seven Witches) et Ivar de Graaf (Within Temptation).

Parlons désormais d'Elegy. Le groupe existe encore ? Envisages-tu de sortir de nouveaux albums sous le nom d'Elegy ? Si oui, avec quel line-up ?

Et bien, depuis les ressorties de 7 des 8 albums (à l'exception de Forbidden Fruit) via Metal Mind Productions en Pologue, malheureusement, Elegy n'a plus de projet ni de se reformer ni d'enregistrer. En revanche, si un label tentait d'approcher un de mes collègues ou moi-même avec une proposition... comme dit Ian Fleming, l'écrivant de James Bond "Ne jamais dire jamais".

Es-tu toujours en contact avec Patrick Rondat ? Il a joué sur les premiers Consortium Project et sur les 2 derniers albums d'Elegy, c'est un super guitariste. Des projets de collaboration ?

Depuis que Patrick a quitté Elegy pour poursuivre sa carrière solo, je n'ai pas eu de contact, mais ce serait super de travailler à nouveau avec lui. Le meilleur line-up live que j'ai eu avec le Consortium Project, c'était quand Patrick Rondat et Stephan Lill étaient à la guitare. Un duo au paradis de la guitare !

Comment comparerais-tu Species à la musique d'Elegy ? En quoi est-ce différent ?

Après avoir produit l'album d'Elegy Principles Of Pain en 2002, je pense que ma musique est devenue moins expérimentale, moins technique et plus heavy avec de gros riffs power-metal de guitare. Mais je n'oublie jamais nos fans des bons vieux jours d'Elegy, donc il y a assez d'éléments progressifs pour les rassasier.

Tu continues donc d'évoluer dans le metal progressif. Par quels groupes es-tu influencé ? As tu découvert de nouveaux talents ces derniers temps ?

J'aime la vieille école du symfo rock prog metal comme Queensryche, Genesis avec Peter Gabriel, également son travail solo, Dream Theater, même Metallica et plus récemment Evanescence. J'aime simplement de la musique puissante jouée intelligement par une forte voix et conduite par une mélodie.

Un dernier mot sur tes projets à venir ?

Consortium Project V Species est ma dernière production majeure. Si les choses s'améliorent et si les fans montrent de la loyauté et supportent cet album, alors qui sait, peut-être que je ferai un autre album de tueur. En attendant, Crystal Tears de Grêce, ont commencé la pré-production de leur prochain album avec le producteur Liapakis Dimitris (Mystic Prophecy), donc je vais commencer à travailler sur les lignes vocales après la sortie Consortium Project V Species le 15 juillet.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !