Dark Funeral

Interview date

Janvier 2009

Interviewer

Maëlle

I N T E R V I E W

Interview Lord Ahriman


"Angelus Exuro Pro Eternus" est votre nouvel album, il est en vente depuis Novembre. Quel est votre but avec cet album ?

Je n'ai pas vraiment fixé de buts avec cet album dans ce sens, mais musicalement je pense que les buts que je/nous avions fixé durant le processus d’écriture ont été atteins. Et c'est le plus important je pense.

Quelques anecdotes sur l’écriture et/ou l’enregistrement de "Angelus Exuro Pro Eternus" ?

L’enregistrement a été réellement calme et il ne s’est rien passé d’extraordinaire.

Vous avez déjà fait une tournée pour la promotion de cet album. Maintenant qu’il est sortit, Dark Funeral as-t-il un nouveau projet de tournée ? Vous serez présents au Hellfest 2010, est-ce votre prochaine date en France ?

Wow, ou as-tu trouvé cette information ? Nous n’avons actuellement pas commencé la tournée pour cet album, mais nous allons le faire sous peu ! Le 5 mars 2010, nous commencerons une grosse tournée en tête d’affiche à travers l’Europe. Il y a bien sûr de nombreuses dates en France (voir la dernière question pour les dates françaises, belges et suisses). Je suis impatient de tracer une nouvelle fois, la route à travers l’Europe entière. Ca sera un peu comme il y a quelques années lors de notre dernière tournée ici (2005 /2006). Et pour nous excuser auprès de nos fans européens de cette longue absence, pour supporter et célébrer la réalisation de notre dernier chef d’œuvre « Angelus Exuro pro Eternus », nous allons nous dépasser et vous offrir la plus grosse et professionnelle production! Et comme tu peux le supposer je suis vraiment excité par cela. Ca sera dément ! Je suis si content, nous avons essayé de mettre ensemble pour ce tour, une programmation véritablement forte mais aussi musicale. Et je suis vraiment convaincu que ça sera une tournée mortelle sur tous ses aspects. Donc levez haut ces cornes de metal. Nous voulons vous voir en mars/avril !!!!!

Sur "Angelus Exuro Pro Eternus" il y a deux morceaux un peu spéciaux. Tout d’abord "Stigmata" qui semble être une des chansons phares de cet album, l’avez-vous déjà « testé » sur l’un des concerts de Dark Funeral ? Parce que beaucoup de personnes sont séduites par le refrain et cela doit avoir un très bon effet en concert ! En deuxième : "My Latex Queen" est un titre très étrange pour un titre de Dark Funeral ! Que peux-tu dire là-dessus ?

Non, la seule nouvelle chanson que nous ayons jouée en live est "My Funeral". Quelles autres nouvelles chansons nous allons jouer sur la tournée à venir est toujours un mystère. En ce qui concerne le titre "My Latex Queen" et le sujet qu’il traite n’est pas nouveau je pense. Nous avions déjà traité de sujets similaires dans notre album "Diabolis Interium" (2001, voir "Goddess of Sodomy")

Quels sont vos projets pour le futur de Dark Funeral ? Des changements dans le groupe ou dans la musique ?

Et bien, en ce moment nous sommes principalement concentrés sur la prochaine tournée européenne, donc nous verrons ce que le futur nous réserve…

Dark Funeral doit vous prendre pas mal de temps, mais certaines d’entre vous ont peut être des projets personnels ?

Bien, pour moi qui m’occupe d’un peu près tout concernant le groupe, il n’y a malheureusement plus beaucoup de temps pour un quelconque projet en dehors, mais espérons quelque chose dans le futur. Chalq Mol a un projet à coté, avec sa femme, qui s’appelle Mordichrist, Caligula est toujours engagé dans Demonoid.

Vous êtes annoncés au Hellfest, êtes vous excités à l’idée de participer à ce merveilleux événement ? Que voudriez-vous faire durant ces trois jours si vous restez sur le festival ?

Oui, j’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur le Hellfest, donc je suis sûr que ça sera du tonnerre de jouer là-bas. Je doute que nous puissions rester plus que le jour où nous jouons, mais d’habitude lorsque nous jouons en festival j’essaye de voir autant de groupes que possible.

Que pensez-vous des fans français de Dark Funeral ? Quel est le concert le plus marquant que vous ayez fait en France ?

Nous avons vraiment des fans mortels en France. Et je suis pressé de les retrouver durant notre tournée à venir. Je ne peux cependant pas citer de show qui a été mieux que les autres. Je pense que nous nous sommes toujours sentis très bien accueillis lorsque nous avons joué en France. On se voit bientôt !!!!