Dead Season

Interview date

7 fevrier 2013

Interviewer

davidd

I N T E R V I E W

Interview Guillaume Singer (par mail)


Bonjour Guillaume, tu es guitariste du groupe Dead Season. Peux-tu nous le présenter ?

La création du groupe remonte à un petit bout de temps, il y a une dizaine d’années, époque à laquelle j’ai rencontré Nicolas, le bassiste. Dead Season évolue dans un style que je qualifierai, s'il fallait absolument nous classer, dans une sous-catégorie, de power / modern thrash. Il y a tellement d’influences que c’est difficile de savoir où se ranger. Nos principales influences sont des groupes comme Nevermore, Testament, Grip Inc., Death, Pantera ou Megadeth.

 

Qui sont les membres qui animent le groupe ?

Le groupe a été fondé par Nico (basse) et moi (guitare). Nous nous sommes rencontrés au temps heureux où les petites annonces fleurissaient dans les halls des magasins de musique. Nous sommes arrivés à monter un premier line-up dont il ne reste que Guy-Noël à la Guitare. Cela remonte à 2005. Depuis 2007, le groupe a vécu une forme d’hibernation, mais j’ai décidé de remettre le groupe sur les rails. Le line-up actuel est assez récent puisque Julien a intégré le groupe l’année dernière. Pour Grégoire, les choses sont différentes car nous nous connaissons de longue date au travers de groupes communs comme Hectic Patterns ou Ufych pour ma part. On gravite tous autour de la trentaine.

Les satisfactions que tu peux récolter d’une telle entreprise sont de voir aboutir cet album et réussir à te faire programmer sur des scènes. Peu de monde y croyait à l’époque où j’ai relancé la machine, mais je peux te dire que j’étais déterminé à aller au bout de l’aventure, et ce n’est que le début.

Les difficultés proviennent de l’éloignement géographique des membres du groupe. Nous répétons peu mais travaillons à distance. Tout cela nous oblige à avoir une organisation sans faille, et c’est peut-être bénéfique au final.

 

Question plus personnelle : tu as du niveau. Depuis combien de temps joues-tu de la guitare ? Comment as-tu atteint ce niveau ? Est-ce difficile de répartir cet instrument avec le second guitariste du groupe ? Comment gérez-vous les solos par exemple ?

Je joue de la guitare depuis une bonne quinzaine d’année, j’ai commencé assez tard, à dix-sept ans, sur une guitare qui a dû servir à allumer un barbecue depuis. A cette époque, je pensais qu’un « barré » était une chose impossible puis peu de temps après, un bienfaiteur m’a prêté une bonne guitare acoustique. Je suis autodidacte et je bossais la guitare dès que j’avais un moment après les cours. J’ai mangé de la vidéo « Rock Chops » de Ritchie Kotzen, des tablatures (Satriani, Extreme, Testament) et je passais pas mal de temps à essayer de faire « sonner » mon instrument. Même si j’ai principalement bossé ce style, j’ai aussi donné dans des registres plus Blues Rock en bossant quelques trucs de SRV et de Zakk Wylde. En avançant, je relativise beaucoup ces histoires de « niveau ». Tu finis toujours par découvrir des groupes en metal ou dans d’autres styles où évoluent des extra-terrestres. Tu as toujours à apprendre, et je m’efforce d’être sincère dans ce que je fais.

Pour ce qui est de la collaboration entre les deux guitares, il n’est pas difficile de répartir le boulot avec Guy-Noël. On a tous les deux notre style, et ils se complètent assez bien. Guy-Noël est un inconditionnel de Jason Becker et de Marty Friedman et c’est un musicien très talentueux. Quand on doit trancher sur « qui fait quoi », ça se fait très naturellement. Je compose beaucoup mais Guyno apporte également du matériel de composition. On arrange les aspects rythmiques avec Nico et on met tout ça en commun. Avec l’arrivée de Julien au chant, qui est également guitariste, on peut compter sur un nouveau fournisseur de riffs bien thrash.



En ce moment, toi et Dead Season, vous faites la promotion de votre album "From Rust to Dust". Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? (Où l’avez-vous enregistré, quand est-il sorti, à quel public peut-on le recommander, se raccorde-t-il à des groupes populaires, si oui, lesquels ?)

L’album a été enregistré par Simon Fache, compagnon de route et claviériste chez Ufych. Il est paru en sortie nationale le 15 janvier 2013 et il est distribué par Symbol Muzik. Vous pouvez le trouver dans tous les bons magasins et sur les plateformes de téléchargement. Au niveau des visuels, l’artwork a été réalisé par Florence Longuépée et témoigne du passé industriel de la région Nord. L’univers est post moderne, dans un esprit très urbex. Le mix et le master ont été assurés par R3myboy que l’on connait pour ses collaborations avec de nombreux groupes dont Gojira et Ezekiel.

Je recommanderai l’album à des amateurs de groupes que j’ai précédemment cités dans nos influences comme Nevermore, Death, Grip. Inc, Megadeth… Aussi, les amateurs de choses plus progressives y trouveront leur compte.

 

Sur le second morceau et à la fin de votre album, on croirait parfois entendre le chanteur de System Of A Down. Le reste des compositions évolue majoritairement dans un registre death metal avec des voix gutturales. Pourquoi ces rares exceptions ? Qui s’occupent des chœurs ?

Death Metal ? Nous ne sommes pas si méchants que ça… Je plaisante. Ce relief dans la palette de chants employés par Julien me plaît particulièrement. On vous promet d’être sage et de vous faire une ballade sur le prochain album. Julien a assuré avec brio et dans un temps record toutes les prises vocales. Je lui donne un coup de main en live sur les chœurs.

 

Il y a aussi un instrumental de deux minutes cinquante. C’est un moment d’apaisement qui survient au beau milieu de votre album. Pourquoi avez-vous ressenti cette nécessité ?

Ce n’était pas vraiment une nécessité. Alors que Nico et moi travaillions sur l’écriture des arrangements de l’album, Nico est arrivé au début d’une séance avec un riff de basse et un pattern de batterie. On a maquetté et enregistré le morceau dans l’après midi et nous avons finalement décidé de le mettre sur l’album, en intégrant cette intermède musical comme une respiration au milieu de la playlist.

 

Autre question plus personnelle, quel morceau de l’album "From Rust to Dust" préfères tu jouer ? Et Pourquoi ?

Une petite préférence pour "Modernity" qui accroche bien en live et envoie du lourd. Et "Mighty Bob". En fait, je les aime toutes, chaque morceau a une ambiance qui lui est propre. Et pour être tout à fait franc, il nous reste des bonus des sessions d’enregistrement de "From Rust to Dust", à bon entendeur…

On vous a dernièrement vu sur scène lors d’un festival à l’ancienne gare Saint Sauveur de Lille. Comment s’est passé le concert ? L’endroit était-il sympa ? Le public n’était-il pas un peu timide selon-toi ? Quelles étaient vos rapports avec les groupes qui ont joué avec vous ce soir-là ? Songez-vous à refaire des dates avec eux ? Pourquoi ?

Nous tenons tout d’abord à remercier la Gare Saint Sauveur et en particulier Lud de nous avoir invités à figurer sur l’affiche de ce festival. Nous avons un peu souffert des conditions d’installation, toujours expéditives dans ce genre d’évènements. J’avais déjà vu quelques concerts là bas et je trouvais l’endroit fort sympathique. Le concert s’est bien passé et je pense que le public était attentif. Pas mal de monde nous découvrait ce soir là. On a juste échangé quelques mots avec les gars de Dehuman mais entre le stand merch et le rangement du matos, on a pas eu le temps de s’ennuyer.

Une vidéo réalisée à partir du concert de Saint Sauveur devrait être mise en ligne prochainement.

Où et quand pourrons-nous espérer vous retrouver ?

Nos prochaines dates :

13 / 04 / 2013 : Hautrage (BE)

08 / 05 /2013 : Paris (A confirmer)

17 / 05 / 2013 :  St Etienne

18 / 05 / 2013 : Lyon

19 / 05 /2013 : Seyssuel

08 / 06 /2013 : Sains en Gohelle

06 / 07 / 2013 : Chambéry

On cherche pas mal de dates en dehors de la France et j’espère vous annoncer ça bientôt.


Le mot de la fin ?

Et bien, pour rebondir sur ta question précédente, je vous invite à venir nous voir en live. On fait la musique qu’on a envie de jouer sur scène, c’est donc le meilleur endroit pour la découvrir.

 


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !