Doomshine

Interview date

19 Juillet 2010

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Tim Holz (par mail)


Six années se sont écoulées entre la sortie de "Thy Kingdom Come" et "The Piper At The Gates Of Doom". Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?

Rien de spécial, nous vivions juste nos vies et nous avons pris le temps dont nous avions besoin pour rendre cet album possible. Mais nous ne travaillions pas constamment sur cet album, nous avons aussi donné quelques concerts et avons répété régulièrement. Le tout sans que cela soit fait dans l'urgence...

Pourquoi ce titre, qui semble être une référence au premier album de Pink Floyd ?

J'aime l'ambiance qui se dégage de ce titre d'album de Pink Floyd et j'ai ressenti que ça serait bien de le rendre un peu plus sombre en remplaçant le dernier mot "dawn" par "doom". J'ai très vite vu que cela collait parfaitement à nos paroles. Nous avons décidé d'appeler cet album de cette manière il y a trois ans de cela. Mais comme tu peux l'entendre, notre musique, elle, est beaucoup moins inspirée par Pink Floyd.

Quels sont les sujets de ce nouvel album ?

C'est sur l'humanité en général. Que sommes-nous devenus, où allons-nous ? Y-a-t-il de l'espoir ou sommes-nous condamnés ? Quand tomberons-nous ou quand serons-nous saufs ? Est-ce que l'avidité, la guerre et la religion détruiront l'humanité ou sommes-nous déjà détruits ? Ce genre de questions est posé tout au long de l'album, donc c'est un peu une sorte de concept parolier.

Comment s'est déroulée l'écriture de cet album ?

Après "Thy Kingdom Come", nous avons écrit très rapidement les chansons pour cet album. Ce processus s'est achevé fin 2005. Nous avons travaillé comme à la vieille école, en lançant nos idées et en retravaillant ensuite dessus. Les bons arrangements et les solos ont été faits dans le studio de Carsten un peu plus tard.

D'après-toi, quelle est la plus grande différence entre "Thy Kingdom Come" et "The Piper At The Gates Of Doom" ?

Je pense que c'est particulièrement le son. "Thy Kingdom Come" est plus beau et "The Piper" est plutôt rugueux. Nous avons aussi essayé de garder le côté frais de notre doom metal ainsi que l'excitation et nous avons quitté les chemins habituels. Je pense que ce n'est pas aussi traditionnel qu'à nos débuts.

Quelle est la chanson que tu aimes le plus et qui te rend fier sur cet album et pourquoi ?

C'est une question difficile ça, et tu le sais, haha. Mais si je devais en choisir une maintenant, je dirais "Sanctuary Demon" à cause de ce pouvoir énorme qu'il y a au début, le rayon de soleil qu'il y a au milieu et cette fin destructrice.

Les critiques semblent être gentils avec vous et ce deuxième album. Appréhendiez-vous un peu leurs réactions ?

Non, pas vraiment. Nous étions curieux et nous le sommes toujours. En fait, nous sommes un peu surpris par toutes ces bonnes critiques. Nous sommes vraiment heureux et ça nous rend fiers.

La pochette est plus lumineuse que la précédente, mais il y a toujours ce voile, ce côté "poussiéreux". Pourquoi vouliez-vous cet effet ?

L'effet "poussiéreux" est un rappel du premier album. C'était vraiment très important pour nous parce que les artworks sont vraiment différents. Et les sujets, la musique et les musiciens de Doomshine, sont eux, toujours les mêmes, donc les gens devaient voir que c'était toujours le même groupe.

La voix est torturée et même plaintive, tout comme la musique. Mais il y a quelques parties mélodiques qui rendent la musique moins "dépressive". Comment faîtes-vous pour mélanger le doom et les parties mélodiques ?

Les mélodies et le côté heavy, les riffs sombres sont les maîtres mots de notre musique. Tu peux aussi le voir dans le nom de notre groupe. Nous faisons du doom lumineux. Nous sommes les bons garçons dans un monde étrange et sombre, haha.

Massacre Records semble vous faire confiance et vous donner tout le temps dont vous avez besoin pour travailler. Est-ce important pour vous d'avoir ce genre de relation avec votre label ?

Oui, ça l'est. Ils ont la patience dont nous avons besoin. S'ils nous avaient forcés à travailler plus vite, nous aurions tout simplement écrit de mauvaises chansons, et qui peut bien vouloir cela ?

Doom et Shine sont deux opposés. Penses-tu que les contraires s'attirent ?

Bien sûr. C'est de cette manière que notre planète fonctionne. C'est le mouvement et la vie, c'est la lutte, la passion et le besoin dans des millions de situations. Si tu as besoin de voir un film dans de bonnes conditions, il faut qu'il fasse noir, mais si tu veux lire un livre, tu as besoin de la lumière. Tu vois, ce n'est pas seulement une question de bien ou de mal. Nous avons besoin du soleil et nous avons besoin des nuages noirs et de la pluie. Nous sommes morts si nous ne réclamons pas ces différentes choses.

Vous vous connaissez tous depuis des années et des années. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle situation ?

Pour nous, il n'y a que des avantages. On sait ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. Si nous ne sommes pas sûrs de cela, nous pouvons en parler. Si nous sommes en désaccord, nous buvons quelques bières et nous en reparlons plus tard. Du plus profond de mon coeur, je pense que nous ne serions plus Doomshine si l'un de nous venait à partir du groupe.

Je suppose qu'en Allemagne, tout comme en France, ce n'est pas facile de vivre de sa musique. Comment conciliez-vous vos deux vies ?

Nous n'avons qu'UNE seule vie. Doomshine en fait partie. Ce n'est pas notre but de nous faire de l'argent avec Doomshine, c'est notre passion et notre amitié et ça rend tout ça vraiment facile pour nous.

Penses-tu que nous allons devoir attendre encore six ans pour un nouvel album ?

Je ne sais vraiment pas. C'est un sacré temps d'attente. J'aimerais pouvoir dire que dans deux ans, il y aura un autre album de Doomshine, mais je ne le peux pas. Peut-être que ça va prendre deux ans, peut-être que ça en prendra sept, je ne sais pas.

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?

De bonnes idées et de travailler vite sur le troisième album, haha.

Un dernier mot ?

Merci beaucoup pour cette interview et merci à vous tous d'acheter "The Piper". Répandez la bonne musique et soyez ouverts d'esprit. Et nous espérons que l'équipe de foot française sera meilleure lors du prochain championnat... Que le soleil brille sur les anges français !!!