Finntroll

Interview date

Janvier 2009

Interviewer

goven

I N T E R V I E W

Interview Henri "Trollhorn" Sorvali


Merci de nous accorder un peu de votre temps. Ma première impression, lors de l'écoute de Nifelvind, est que cet album est plus «brutal» que votre premier album. Une sorte de nouveau concept de Finntroll, qu'en pensez-vous ?

La brutalité est vraiment l'interprétation de chacun, et je te suis très reconnaissant si, à ton avis, nous avons dépassé la brutalité du premier album. Il n'y a rien d'intentionnel dans le concept de Finntroll, les choses arrivent juste telles qu'elles sont

Lorsqu'on écoute la discographie de Finntroll, nous avons l'impression qu'il y a une sorte de progression, dans l'intensité de vos albums. De Midnattens Widunder jusqu'à Nattfödd, nous pouvons penser que c'est la période la plus mélodique de Finntroll. Depuis Ur Jordens Djup, les guitares et les riffs purement metal sont plus présents. Qu'en pensez-vous ?

Je suis bien d'accord avec toi. Nous sommes partis dans des progressions nouvelles sur nos riffs. Il y a toujours beaucoup de mélodies présentes, mais je pense que la raison pour laquelle nous sommes partis dans cette direction est l'ennui et la fatigue subconsciente que rencontre beaucoup de groupes en jouant toujours les mêmes accords ennuyeux. Les progressions se rencontrent, les gens, les mélodies, les conneries. Mais il n'y a rien eu de prémédité.

Il y a quelques années, sur Nattfödd (je crois), j'avais lu une interview de vous, où vous disiez : « Pour cette album, nous avons pris nos instruments et beaucoup d'alcools, ensuite, nous sommes allés dans les bois un long moment. Nous avons bu … et composé cet album. » … Est-ce toujours votre manière de composé vos chansons aujourd'hui ? :)

Hey, (c'était pour Visor Om Slutet, en réalité) la moitié des chansons était déjà composée au préalable, et le reste a été écrit lorsque nous étions plutôt sobre. Pourtant, nous avions vraiment bu lorsque nous posions la structure fondamentale d'une chanson. Faire quelque chose qu'a moitié bien car nous sommes bourrés serait nous sous-estimés et blessant pour les auditeurs. Je ne suis pas en train de te dire que nous ne pouvons rien créer de bien lorsque nous sommes bourrés dans la forêt mais il y a des limites que l'on ne peut pas dépasser lors du processus de création. En réalité, personne ne veut entendre une merde à moitié bien joué et mal mixé parce que le groupe passe son temps à boire et à ingérer des substances.

A propos de Nifelvind, comment a été choisis l'artwork de cet album ?

Skrymer, comme d'habitude. C'est notre directeur artistique et nous sommes tous satisfaits de ses décisions. Pourtant, on peut s'exprimer lorsque ça ne nous convient pas. Mais en général, nous n'avons pas à le faire.

Toujours à propos de l'artwork, Nifelvind ressemble à Nattfödd, toutefois, ces deux albums sont vraiment différents. Une explication à ce choix ?

La drogue et le manque de mémoire sur un court (long) terme ? Mais il y a aussi un riff sur le nouvel album qui sonne un peu comme Vätteanda.

Sur la ré-édition de Midnattens Widunder, nous pouvons lire « Cet album est un reflet du fervent désir de deux hommes, Somnium et Katla, de combiner la musique traditionnelle finlandaise, avec des accents Black Metal ». Cette phrase présente Finntroll comme un projet. Était-ce juste un projet pour le fun ?

Hahaha ! C'est cool que l'ex rédac-chef de Metal Hammer en sache beaucoup sur le groupe, il en est maintenant à ré-éditer nos albums. C'était les idées musicales de Somnium combinées avec le concept lyrique de Katla dans la première démo. Skrymer était alors supposé jouer de la basse dans cette démo, mais il n'y avait pas assez de compos (seulement 4 titres enregistrés), alors il a juste fait l'artwork. Après, nous avons rejoins le groupe, et nous avons tout de suite participé à l'écriture de la musique. Hey, j'avais même fait quatre chansons pour le premier album et participé à l'arrangement et au mixe. Nous avons aussi fait une autre démo avec tout le groupe avant l'enregistrement de Midnattens Widunder, mais nous ne l'avons jamais publiée. Il y avait les chansons Rivfader et Segersång (que j'ai composé avec Somnium). En d'autres termes, ça a été le groupe de Somnium et Katla pendant environ trois mois... Nous les avons rejoins avant d'avoir un contrat d'enregistrement.

2002 et 2003 ont été des années sombres pour Finntroll, avec la maladie de Katla et le décès de Somnium. Ces deux personnes qui avaient créé le groupe ne pouvaient continuer l'aventure. Comment avez-vous vécu cette triste période, pour vous, et pour le groupe ?

He bien, comme expliqué auparavant, ces deux personnes n'étaient pas très concernées par l'avenir de Finntroll. Pour le groupe, ce n'était pas une grosse perte. Mais naturellement, nous avons perdu de vrais amis. S'ils étaient restés, je pense que la plupart d'entre nous ne serait plus là aujourd'hui. Mais comme pour la plupart, nous avions déjà fait plus qu'eux au cours de ces deux années, nous avons estimé que ça aurait été une insulte à notre créativité de ne pas continuer l'aventure.

Un personnage est présent dans votre groupe depuis le début, Rivfader, je suppose que c'est l'un des rois-trolls. Que représente ce personnage pour vous, et pour le groupe ?

Rivfader est l'ancien, le roi et le chaman. Guidant les trolls à travers les batailles contre la peste venue du sud. Il représente une force naturelle, le bon sens et l'éducation par le marteau.

Un nouveau personnage apparaît sur Nattfödd : Eliytres … Un nouveau troll … Pourquoi ?

Pourquoi pas ? La saga continue et il y a tant de mal inexplicable derrière les traditions que ce serait une honte de ne pas apporter d'autres personnages par notre musique et nos textes. Il vous surprendra à nouveau quand vous vous y attendrez le moins.

A propos des paroles maintenant, depuis le premier album, vous parlez beaucoup de la guerre entre les Trolls et les Humains. Pensez-vous que cette guerre peut s'arrêter, et que les Trolls et les Humains pourront vivre en paix ?

La paix est un mot creux, inventé par des hommes creux, des faux qui se proclament victorieux. A travers l'histoire, la paix est toujours demandée par ceux qui ont déjà tout. Les gens qui imposent la paix aux autres, sont les gens qui ont déjà levé la main sur autrui et qui n'ont pas peur de perdre. Il n'y aura pas de paix tant que cette vermine existera.

A propos des Humains, dans vos paroles, il est souvent question de chrétiens, et souvent, ils meurent sous les marteaux des Trolls. Etes-vous contre la religion ? Et spécialement contre la religion chrétienne ?

Nous sommes contre toutes les religions sémitiques, la religion catholique en tête car elle nous affecte le plus. Pourtant, récemment, l'Islam a commencé à progresser dans nos pays nordiques, et nous nous y opposons également. Mort aux infidèles, tu vois ?

Pensez-vous que le metal est une musique qui refuse la religion ? Dans l'esprit des gens, cette musique est souvent reliée au satanisme. Qu'en pensez-vous ?

Metal = Satan. Le Démon a toujours eu le meilleur ton, et je trouve ça assez marrant que quelqu'un dise que le metal chrétien ne devrait pas exister. Alors que tout le metal n'est pas diabolique en soi. Il y a longtemps des racines et des traditions pour être contre le christianisme, d'une manière ou d'une autre. La musique metal est la rébellion du début à la fin. Un concept dont les Saintes-Ecritures commencent à peine à parler.